Debian et UEFI : problèmes et solutions ? (résolu)

Bonjour la foule,

L’achat d’une machine plus récente (Asus R500VD SX411H) que les vieux bouzins (dont un “4 coeurs”, tout de même) que j’utilise m’a confronté à un problème : celui de l’installation d’une Debian sur une machine UEFI.
Si certaines distributions semblent ne pas poser de problème pour s’étaler langoureusement sur le disque dur, d’autres, par contre, renaclent sérieusement.
Maîtresses pudiques ou ne cherchant que la stabilité dans un accouplement entre la machine et son occupant de circonstance ? Va savoir … :008
Pour situer le décor de mon expérience : le portable cité plus haut a été paramétré (enfin … le pseudo BIOS de celui-ci) en désactivant le démarrage rapide et le “Secure Boot” (bien caché, dans cette version !) et en activant USB Legacy. Fourni d’origine avec Ouindo$e 8, son disque dur était découpé en 4 ou 5 partitions (boot, restauration, système, etc), j’y ai ajouté 3 partitions pour installer Madame Linux : 2 en ext4 et une en swap.
1ère expérience : démarrage sur une clef avec Xubuntu “live” 14.04. Tout est reconnu nativement et j’installe donc. Aucun problème au cours de cette installation, un véritable instant de bonheur.
2ème expérience : démarrage sur une clef avec Wheezy “live” 7.05. Si la clef est bien reconnue par le “bios”, l’amorçage ne se fait pas et j’aboutissais systématiquement au Grub installé par Xubuntu. 3 clefs différentes ont été essayées, sans succès.
Appels au secours sur 2 forums (dont celui-ci) n’ayant pas abouti, j’ai passé des heures à fouiller la doc la plus récente parmi laquelle une seule a retenu mon attention car elle propose une solution identique à celle décrite ci-dessus … sauf le passage par le “live” pour reconnaître le matos.
Cette solution : Wheezy 7.7. Création d’une clef amorçable, comme d’habitude, et lancement de la procédure. Là, miracle ! l’amorceur fait son effet, les options affichées me permettent de choisir le type d’installation et je me lance donc dans le “graphical install”.
Tout se déroule correctement … jusqu’à la reconnaissance des partitions du disque. Là, ça coince. 5 mn, 10 mn, 20 mn … et au bout de 30 mn j’arrête les frais car il est évident qu’il y a un problème de ce côté, l’installateur ne veut pas aller plus loin, le portable ne donnant d’ailleurs plus aucun signe de vie. Enfin … je n’entends plus battre son coeur mais son oeil m’observe toujours. Avec une certaine langueur, ai-je cru deviner. :007
Et pourtant, j’ai le souvenir d’avoir installé une Wheezy 7 sur un portable Asus de 2013 qui avait aussi un Secure Boot, aussi un USB Legacy et cela s’était déroulé sans aucune difficulté. Je suppose (me souviens plus …) que cette machine était également en UEFI.
Me voici donc bloqué et comme ce problème risque bien de se présenter à de nombreux utilisateurs car Debian et UEFI ne sont pas encore vraiment compatibles, je vous invite à contribuer activement à ce sujet : un jour ou l’autre vous y serez confronté.

Hello !

Cela n’intéresse pas plus de monde que cela ? :frowning:
La question reste pendante : pourquoi l’installateur s’arrête à la reconnaissance du disque dur et de ses partitions ?

Comment le saurait-on ? Tu as regardé dans les logs de l’installateur ?
Il me semble avoir eu quelque chose de ce genre avec un lecteur de disquette déclaré dans le BIOS mais non connecté, l’installateur s’acharnait très longtemps à essayer de le lire. Je doute néanmoins que ta machine récente ait ce genre d’option dans le BIOS.

En ce qui me concerne, j’ai eu d’autres problèmes avec l’UEFI, concernant l’affichage brouillé après le chargement du noyau et non spécifiques à Debian. Du coup j’ai toujours fait l’installation en mode BIOS puis activé l’amorçage en UEFI par la suite.

Il me semble que tu évoques le fait d’avoir été en mesure d’obtenir une installation fonctionnelle de debian avec UEFI dans ce thread également.

Aurais-tu une ressource à ce propos ? Le temps/l’envie de mettre à jour le wiki ?

[quote=“PascalHambourg”]Comment le saurait-on ? Tu as regardé dans les logs de l’installateur ?
… Du coup j’ai toujours fait l’installation en mode BIOS puis activé l’amorçage en UEFI par la suite.[/quote]
Comment pourrais-je consulter les logs de l’installateur ? : il reste bloqué sur la reconnaissance des partitions.
Pour ce qui est de l’installation en mode Bios suivi de l’amorçage en UEFI, il serait intéressant d’en avoir la description précise : ça aiderait sans doute pas mal de monde.

Les logs de l’installateur sont affichés dans la console virtuelle 4 accessible par Alt+F4 (ou Ctrl+Alt+F4 si on lance l’installateur en mode graphique). Si on a besoin de plus de profondeur, on peut ouvrir un shell dans la console virtuelle 2 ou 3 et consulter les logs présents dans /var/log.

Pour l’amorçage en UEFI après coup, voir la page du wiki dont je donne le lien dans la discussion pointée par lvlup juste au dessus.

Je suis souvent confronté au problème aussi, et je profite de ce sujet pour essayer de faire le clair.

On a deux types de bios : BIOS et UEFI
On a deux types de table de partition : MBR et GPT

[size=65]
Ca c’est pour faire simple, car en réalité, GPT contient MBR car comme dit sur wikipedia : “pour garantir une compatibilité (avec les logiciels parlant MBR mais pas GPT), GPT maintient une entrée MBR”[/size]

BOOT :
Avec BIOS on peut booter sur un disque MBR mais pas sur un disque GPT.
Avec UEFI on peut booter sur un disque GPT mais pas sur un disque MBR (ça je ne suis pas sûr de moi)

NB : On peut désactiver le secure boot et activer le mode Legacy dans le bios pour avoir un équivalent de BIOS et booter sur des disques MBR. L’inverse n’est pas possible si le bios n’est pas UEFI (carte mère trop ancienne).

LISIBILITE :
BIOS reconnaît un disque MBR mais pas un disque GPT (ou pas la totalité, la limite des 2.2To je pense).
UEFI reconnaît un disque MBR et un disque GPT.

Il est possible de convertir la table de partition du format MBR au format GPT (il y a des tutos sur le net).

Enfin, le boot sur une debian qui serait installée sur un disque GPT (avec donc un bios UEFI et non un bios BIOS) est possible mais il faudra préparer votre disque manuellement pour cela. En effet le boot UEFI sur un disque GPT a besoin d’une partition FAT. Il y a ce tutoriel pour savoir comment le faire : isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

ATTENTION : CE POST CONTIENT CERTAINEMENT DES ERREURS, MERCI DE CORRIGER POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES :slightly_smiling:

[quote=“ben_raven”]Avec BIOS on peut booter sur un disque MBR mais pas sur un disque GPT.
Avec UEFI on peut booter sur un disque GPT mais pas sur un disque MBR[/quote]
Les deux affirmations sont fausses. On peut booter dans les quatre combinaisons. Ce sont seulement certains BIOS/UEFI ou systèmes d’exploitation qui ne supportent pas de booter dans certaines combinaisons.

En théorie, le BIOS n’a rien à cirer du format du disque. Son rôle se limite normalement à charger le MBR et à exécuter le code amorce qu’il contient. Comme toujours il y a l’exception qui confirme la règle et certains BIOS outrepassent leur prérogatives en examinant la table de partition, en refusant par exemple d’amorcer un disque s’il ne trouve pas de partition marquée amorçable (alors que ce ne sont pas leurs oignons)…

C’est la théorie, mais là encore il y a l’exception qui confirme la règle et des firmwares qui ne peuvent amorcer en UEFI qu’avec un disque au format GPT.

Salut aux intéressés par la suite de ce sujet de discussions !

Car il y a une suite, en effet. Surprenante, de surcroît.
Ayant enfin le temps de reprendre ce problème dans l’espoir de le résoudre et afin de répondre à l’interrogation de Pascal (les logs enregistrés lors du blocage de l’installation), j’ai tout d’abord tenté pour la Xème fois l’installation de Wheezy 7.7 mais cette fois avec le DVD 1 de la nouvelle version.
En pure perte : même pas d’amorçage, ce qui est assez étonnant vu qu’il est censé être le même que le CD, hormis la taille et les paquets.
J’ai donc voulu réessayer la dernière clef USB utilisée avec le CD1 de la même distri … mais ne l’ai pas retrouvée. J’ai donc puisé une ancienne clef, d’une lenteur telle que je pense qu’il s’agit d’un modèle USB 1.0. Avant de tenter l’amorçage, je n’ai fait qu’une modification dans les paramètre du BIOS : régler USB Legacy en “auto” et non plus en “enabled”.
Et là, miracle ! L’installation s’est déroulée sans aucun problème !
Est-ce la lenteur de la clef, la modification du BIOS (si peu, après tout) qui aurait permis une installation sans souci ? Mystère.
Je laisse donc la suite de ce sujet de discussion aux éventuels commentateurs qui pourront peut-être envisager à leur tour une installation qui, si on lit toute la littérature qui sévit sur le Web, est parsemée d’embûches.
Pour ma part, je classe le sujet en “résolu” en remerciant au passage les intervenants ayant participé précédemment.