Bonjour la foule,
L’achat d’une machine plus récente (Asus R500VD SX411H) que les vieux bouzins (dont un “4 coeurs”, tout de même) que j’utilise m’a confronté à un problème : celui de l’installation d’une Debian sur une machine UEFI.
Si certaines distributions semblent ne pas poser de problème pour s’étaler langoureusement sur le disque dur, d’autres, par contre, renaclent sérieusement.
Maîtresses pudiques ou ne cherchant que la stabilité dans un accouplement entre la machine et son occupant de circonstance ? Va savoir …
Pour situer le décor de mon expérience : le portable cité plus haut a été paramétré (enfin … le pseudo BIOS de celui-ci) en désactivant le démarrage rapide et le “Secure Boot” (bien caché, dans cette version !) et en activant USB Legacy. Fourni d’origine avec Ouindo$e 8, son disque dur était découpé en 4 ou 5 partitions (boot, restauration, système, etc), j’y ai ajouté 3 partitions pour installer Madame Linux : 2 en ext4 et une en swap.
1ère expérience : démarrage sur une clef avec Xubuntu “live” 14.04. Tout est reconnu nativement et j’installe donc. Aucun problème au cours de cette installation, un véritable instant de bonheur.
2ème expérience : démarrage sur une clef avec Wheezy “live” 7.05. Si la clef est bien reconnue par le “bios”, l’amorçage ne se fait pas et j’aboutissais systématiquement au Grub installé par Xubuntu. 3 clefs différentes ont été essayées, sans succès.
Appels au secours sur 2 forums (dont celui-ci) n’ayant pas abouti, j’ai passé des heures à fouiller la doc la plus récente parmi laquelle une seule a retenu mon attention car elle propose une solution identique à celle décrite ci-dessus … sauf le passage par le “live” pour reconnaître le matos.
Cette solution : Wheezy 7.7. Création d’une clef amorçable, comme d’habitude, et lancement de la procédure. Là, miracle ! l’amorceur fait son effet, les options affichées me permettent de choisir le type d’installation et je me lance donc dans le “graphical install”.
Tout se déroule correctement … jusqu’à la reconnaissance des partitions du disque. Là, ça coince. 5 mn, 10 mn, 20 mn … et au bout de 30 mn j’arrête les frais car il est évident qu’il y a un problème de ce côté, l’installateur ne veut pas aller plus loin, le portable ne donnant d’ailleurs plus aucun signe de vie. Enfin … je n’entends plus battre son coeur mais son oeil m’observe toujours. Avec une certaine langueur, ai-je cru deviner.
Et pourtant, j’ai le souvenir d’avoir installé une Wheezy 7 sur un portable Asus de 2013 qui avait aussi un Secure Boot, aussi un USB Legacy et cela s’était déroulé sans aucune difficulté. Je suppose (me souviens plus …) que cette machine était également en UEFI.
Me voici donc bloqué et comme ce problème risque bien de se présenter à de nombreux utilisateurs car Debian et UEFI ne sont pas encore vraiment compatibles, je vous invite à contribuer activement à ce sujet : un jour ou l’autre vous y serez confronté.