Debian et Virtualbox

Bonjour,

J’ai deux Questions.

1/ Je voudrai savoir si il est possible de convertir une image iso en l’un des format de vitualBox :

Format des disques durs virtuel VDI (VirtuelBox Disk Image) <----- par défault de coché VMDK (VirtuelBox Machine Disk) VHD (VirtuelBox Hard Disk) HDD (Parallels Hard Disk) ou de créer l’image directement en l’un des format.

2/ J’ai créer un dossier “partage-virtualbox” dans le /home/user.
Dans virtualbox, dans confugurer, onglet “Dossiers partagés” j’ai indiqué :

Chemin dossier : /home/laurent/partage_virtualbox Non du dossier : partage_virtualbox [ ] Lecture seule [x] Montage automatique [x] Configuration permanente

Mais ça marche pas ?
Pouvez-vous m’aider ?
Merci.

dd produit des copies brutes. Si tu veux copier TOUT ton disque /dev/sda avec ses partitions, la commande dd que tu nous cites pourrait répondre à la question “comment saturer mon disque avec des sauvegardes indiscriminées ?”…

Qu’est-ce qu’une image iso 9660 ?
Une image à graver sur des cd/dvd.
Une image iso n’a pas à se “convertir” pour virtualbox.
Virtualbox gère les images iso.
Attacher fichier iso à un lecteur cd virtuel.

Dis-nous précisément ce qui ne “marche pas”.

Tiens un fil récent au sujet de virtualbox et la copie d’une installation existante qui pourrait t’intéresser:

creer-une-image-vdi-de-ma-debian-t40314.html

Bonjour,

Pour la question 1)

Comment alors créer une sauvegarde sans saturer mon disque ?
Bref le but est de faire une image disque de mon PC pour virtualbox afin de réaliser des tests sans plantage.

Pour la question 2)
Dans /home/laurent/partage_virtualbox j’ai créé un fichier "test1.txt’ depuis le disque dur du pc.
Quand je suis dans la virtual machine comment accéder à ce dossier pour voir le fichier “test1.txt’ créé sur le Pc.
Pourtant depuis le menu de virtualbox, j’ai installé les additions invités —> “Périphériques” et Installer les additions invités”

Le CD virtuel « Additions invité VirtualBox » n'a été trouvée ni à /usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso ni à /usr/lib64/virtualbox/additions/VBoxGuestAdditions.iso. Voulez-vous télécharger le fichier sur Internet ? [Oui] [Non]
Réponse : Oui

Voulez-vous vraiment télécharger le CD virtuel « Additions invité VirtualBox » à partir de http://dlc.sun.com.edgesuite.net/virtualbox/4.1.18/VBoxGuestAdditions_4.1.18.iso (taille 52 164 608 octets) ? [Télécargelent] [Annuler]
Réponse : Téléchargement

Le CD virtuel « Additions invité VirtualBox » a été téléchargée à partir de http://dlc.sun.com.edgesuite.net/virtualbox/4.1.18/VBoxGuestAdditions_4.1.18.iso et enregistrée sous /home/laurent/.VirtualBox/VBoxGuestAdditions_4.1.18.iso. Voulez-vous monter ce CD dans le lecteur virtuel ? [Insérer] [Annuler]
Réponse : Insérer

Une fois le CD monté dans le lecteur virtuel, je regarde le contenu

laurent@debian:~$ su Mot de passe : root@debian:/home/laurent# cd /media/cdrom0/ root@debian:/media/cdrom0# root@debian:/media/cdrom0# ls -alF total 48482 dr-xr-xr-x 4 root root 2048 5 juin 16:33 ./ drwxr-xr-x 3 root root 1024 19 sept. 13:42 ../ dr-xr-xr-x 3 root root 2048 5 juin 16:33 32Bit/ dr-xr-xr-x 2 root root 2048 5 juin 16:33 64Bit/ -r-xr-xr-x 1 root root 647 16 août 2011 AUTORUN.INF* -r-xr-xr-x 1 root root 6966 5 juin 16:24 autorun.sh* -r-xr-xr-x 1 root root 5523 5 juin 16:24 runasroot.sh* -r-xr-xr-x 1 root root 7669196 5 juin 16:28 VBoxLinuxAdditions.run* -r-xr-xr-x 1 root root 20616704 5 juin 16:30 VBoxSolarisAdditions.pkg* -r-xr-xr-x 1 root root 13624760 5 juin 16:17 VBoxWindowsAdditions-amd64.exe* -r-xr-xr-x 1 root root 282968 5 juin 16:09 VBoxWindowsAdditions.exe* -r-xr-xr-x 1 root root 7429848 5 juin 16:11 VBoxWindowsAdditions-x86.exe* root@debian:/media/cdrom0# root@debian:/media/cdrom0# cd /media/cdrom0/64Bit root@debian:/media/cdrom0/64Bit# root@debian:/media/cdrom0/64Bit# ls -alF total 5 dr-xr-xr-x 2 root root 2048 5 juin 16:33 ./ dr-xr-xr-x 4 root root 2048 5 juin 16:33 ../ -r-xr-xr-x 1 root root 756 16 août 2011 Readme.txt* root@debian:/media/cdrom0/64Bit#

Readme.txt

[code]Where have the Windows drivers gone?

• The Windows Guest Additions drivers were removed from this directory to
    save space on your hard drive. To get the files you have to extract them
    from the Windows Guest Additions installers:

To extract the 32-bit drivers to “C:\Drivers”, do the following:
    VBoxWindowsAdditions-x86 /extract /D=C:\Drivers

For the 64-bit drivers:
    VBoxWindowsAdditions-amd64 /extract /D=C:\Drivers

Note: The extraction routine will create an additional sub directory
    with the selected architecture (x86 or amd64) to prevent mixing up
    the drivers.

To get further help with the command line parameters of the installer,
    type: VBoxWindowsAdditions- /?[/code]

Quel fichier faut il executer pour la distribution debian squeeze 6.0.4 x86_64

/media/cdrom0/autorun.sh /media/cdrom0/runasroot.sh /media/cdrom0/VBoxLinuxAdditions.run

Distribution

root@debian:/media/cdrom0/64Bit# uname -a Linux debian 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Sun May 6 04:00:17 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux root@debian:/media/cdrom0/64Bit#

Merci.

Si ton disque /dev/sda est de 2To, tu devras en mobiliser autant pour stocker la sauvegarde et tu ne pourras pas restaurer sur un disque de taille inférieure.
Copier des disques entiers à coup de dd est une solution de facilité anti-économique voire une folle prise de risque quand on ne prête pas attention à sa puissance de destruction.
Ta commande dd était foireuse mais pas très dangereuse.
Lorsque la destination de la copie se stocke sur ce que dd copie, ça ne peut que planter par manque d’espace disque.

Voilà comment je m’y prends pour répliquer un disque : primo reproduire le partitionnement plus ou moins fidèlement selon sa taille, secundo les données.

Reproduire le partitionnement de l’original :
basse fidélité, à la main en reproduisant et adaptant les fs et tailles des partitions en fonction des tailles différentes de l’original et de la copie.

ou copie plus fidèles
dd du MBR de l’original,resize,mkfs
ou bien sfdisk, resize et mkfs.

dd du MBR
Sauvegarder l’original.
#dd if=/dev/sda of=MBR-sda bs=512 count=1
Restaurer.

dd if=MBR-sda of=disque-repro

$man sfdisk

-d, --dump Dump the partitions of a device in a format that is usable as input to sfdisk. For example, % sfdisk -d /dev/hda > hda.out % sfdisk /dev/hda < hda.out

Reste à y replacer les données utiles comme sous l’original : copie ou restauration , un simple tar des données ou des sauvegardes individuelles de chaque partition par partimage.

1. Sous Haiku tu regardes dans le panneau latéral du navigateur.
    La machine virtuelle n’est pas sous Haiku?
    Comment veux-tu que je te dise comment vérifier sous un OS indéterminé…