Bonjour a tous !
j’ai plusieurs petits trucs a vous demander…
bon j’ai fraichement installé debian etch 4 avec la netinst sur mon portable (un clevo 870P doté d’une ati mobility radeon 9600
) : j’ai suivi les conseils d’installation trouvés sur ce blog trés instructif : http://michauko.org/blog . Je suis loin d’avoir tout lu… pendant l’install je n’ai installé que le minimum du minimum et je me suis donc retrouvé en mode console. j’ai installé kde avec apt-get puis j’ai lancé un startx : tout c’est trés bien passé ! sauf que je n’ai jamais trouvé comment faire autrement pour démarer… non pas que cela me gene de demarer x en mode console a chaque fois mais j’aimerais bien savoir comment faire pour que kde demarre en graphique automatiquement au boot ?
mon deuxieme petit problème est d’ordre graphique : tout d’abord et pour faire court j’aimerai savoir si quelqu’un(e) a déja réussi a faire tourner proprement un compiz-fusion avec le chip : ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10] et si oui comment ?
j’ai essayé avec les drivers libres mais je n’ai pas d’acceleration 3D et j’ai essayé avec les drivers proprio 8.40.4 en suivant le guide d’installation a cette adresse : http://wiki.cchtml.com/index.php/Debian mais le composite crash… bon c’est la que j’ai du faire des betises car dans mon exitation, vu que ça bouge chez ati et qu’ils ont promi d’offrir des drivers qui supportent le compositing, j’ai voulu tester le nouveau 8.41.7 en suivant la meme methode. sauf que je n’avais pas desinstallé les 8.40… x a quand meme reussi a s’initialiser mais j’avais de gros bugs d’affichage : je suis repassé aux drivers libres maintenant et j’essaye de suivre la methode décrite par japan445 dans ce post : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7129&highlight=japan445
après un apt-get remove fglrx*
j’obtiens le message d’erreur suivant :
[ul]bluebenjdboo:/home/bnj# apt-get remove fglrx*
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Note, sélectionne fglrx-driver-dev pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélectionne fglrx-kernel pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélection de fglrx-kernel-2.6.18-5-686 au lieu de fglrx-kernel
Note, sélectionne fglrx-driver pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélectionne fglrx-kernel-2.6.18-5-686 pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélectionne fglrx-kernel-src pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélectionne fglrx-control pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélectionne fglrx-amdcccle pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélectionne fglrx-control-qt2 pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélectionne fglrx-control-qt3 pour l’expression rationnelle « fglrx* »
Note, sélection de fglrx-control au lieu de fglrx-control-qt3
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
fglrx-driver
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 30 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 22,9Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données… 82038 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de fglrx-driver …
Suppression de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver »
dpkg-divert: le renommage implique l’écrasement de « /usr/lib/libGL.so.1 » avec
un fichier différent « /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 », ce n’est pas autorisé
dpkg : erreur de traitement de fglrx-driver (–remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
fglrx-driver
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/ul]
si vous pouviez m’indiquer un moyen de purger correctement ces drivers proprio j’apprécierai beaucoup 
merci a tous ! et @ bientôt ! benji.
vous pouvez sans problème effacer ce post