Debian Etch : Comment va t-il vivre ces longs 24 mois ?

Bonjour,

J’avoue qu’une question me triture l’esprit depuis je me suis mis à l’idée de passer en Etch.

Durant ces 24 mois qui vont suivre (à peu près), avant la nouvelle version Stable (Lenny) comment Etch va t-il vivre ? Les paquets auront t-il l’air “préhistorique” ou “acceptable” ?

Est-ce que quand on allumera la Etch dans deux ans, on pourra dire : “C’est quoi ce truc ?” en la comparant à la Lenny/Sid ?

La différence sera t-elle aussi flagrante que ça, ou ça restera très appréciable dans une, deux années ?

Comment ça c’est passé lors de la fin de vie de Sarge (l’ancienne Stable) ? Etait-elle vraiment en retard comparé à Etch ; la différente était-elle vraiment flagrante ?

Merci à tous de vos réponses, ce sujet m’inquiète assez, car je suis prêt à garder ma Stable. Pourquoi ? Justement, parce qu’elle est vraiment Stable ! Quitte à avoir quelques retards dans les versions…

Salut !!

Voici les quelques différences que j’ai pu observer entre la Sarge et la Etch :
[ul]Par défaut la Sarge s’installait avec un noyau 2.4 et en option un noyau 2.6.8
Par défaut la Etch s’installe avec le noyau 2.6.18…

Du coup, plus de problème d’installe sur des disques SATA sans aller chercher une debian Sarge recompilée.

D’autre part, la Sarge recompilée n’allait pas plus loin que le noyau 2.6.12 et ne pouvait pas prendre en compte à l’installe avec des cartes réseau en PCI Express…

Et puis, il me semble que les paquets de Etch sont plus proche de la testing que de la Sarge… Non ?[/ul]
Voilà c’que j’ai pu constater. :wink:

Tout dépend de ce que tu attends d’une machine: Quand quelqu’un allume une des machines que je gère (actuellement sous sarge), il se retrouve sous KDE 3.3, la machine fonctionne et il n’a pas de surprises. Je vais même te dire que, pour un concours à venir, et parce que j’ai du annoncé et certifié les machines il y a 6 mois, je vais installer des machines en sarge (et je suis content d’avoir fait des CD de netinstall en sarge) parce que les gens ne doivent pas avoir de surprises. Que la Etch reste telle que pendant 2 ans n’a strictement aucune importance. C’est une base solide sur laquelle tu peux ponctuellement faire des backports si besoin important. Ce qui m’intéresse est l’aspect solide. Quand tu est au centre d’une réunion de 100 personnes avec des décisions concernant 3000-4000 personnes, tu n’as pas envie que ta machine gèle ou que tes données disparaissent. Le dernier gadget à la mode t’indiffère.

Maintenant, si tout les jours tu cherches à avoir le petit plus, ou bien si tu trépignes avec ton noyau 2.6.21 en attendant le 22, là effectivement dans 2 ans tu auras l’impression d’être un dinosaure (note qu’on s’y fait). Je te suggère vraiment dans ce cas la sid ou mieux un mixte etch/sid ou etch/lenny/sid (je crois que la meilleure stabilité de la testing est vraie en fin de course mais pas au début). Utilise les techniques de Matt pour cela.

moi je ne me casse plus la tête.
Toutes mes machines sont en stable, avec le même sources.list long et ses preferences, et sur les machines ou j’ai besoin de paquets spéciaux, je fais des installs/màj ponctuelles en testing/sid avec -t ou en spécifiant les versions.
Mes serveurs sont en stable pur, sauf pour parfois des détails, mais ils partagent la même config de base d’apt.
Aucun pb notable, tout passe.

Salut!

Je suis sous Etch également, et je me suis posé cette question, mais pour le moment je suis tellement bien que je vais rester dessus pendant un bon moment, même si pour ça j’aurais l’air d’un dinosaure!

PS: D’un noyau à l’autre, quels sont les changements en général ? Je vois pas mal de monde courir après le dernier ou presque à chaque fois… :confused:

Bah oui normal, pas de problèmes en Stable…

Mais en fait le problème avec SID, chez moi, c’est que j’ai un gros problème avec nvidia-glx… Testing passe bien, mais je ne sais pas quoi prendre.

J’hésite. Pour l’instant, mon sources.list a juste les dépôts stable (+ Marillat qui sont aussi en stable) et mon fichier de préférences est… inexistant pour le moment ! :open_mouth:

Edit : Combien de temps faut-il aux paquets SID pour passer en Testing (approximativement) ? Et aux paquets Experimental pour passer en SID (approximativement) ?
Je crois que pour SID —> Testing c’est 4 à 8 jours et pourtant le nvidia-glx de SID je l’attendais toujours en Testing… Ca faisait plusieurs semaines que je n’en avai pas vu l’ombre !

Au fait, est-ce possible d’avoir une Debian Stable/Testing pour le kernel et tous les trucs importants, et une SID en ce qui concerne les programmes et logiciels ? Ca serait cool, ça ! :stuck_out_tongue:

Si ça t’amuse, j’ai fait un backport du nvidia 9755 de sid pour la etch sur http://boisson.homeip.net/debian/Nvidia

Je l’avoue, je viens de passer en Sid ! Tous ces nouveaux paquets, c’était plus fort que moi…

Et je n’ai qu’un seul problème ! (que j’ai toujours eu en Sid jusqu’à présent).

Impossible de démarrer nvidia-glx. Je suis en kernel 18-4-k7.
Il faut juste que je résolve ça… Et après… :smiley:

hello,

je résous…

[quote=“stonfi”]hello,

je résous…[/quote]

hum…il me semble que wavesound a raison, on dit “que je résolve” au subjonctif.

ricardo ? :wink:

[quote=“dimm”][quote=“stonfi”]hello,

je résous…[/quote]

hum…il me semble que wavesound a raison, on dit “que je résolve” au subjonctif.

ricardo ? :wink:[/quote]
que je résolve…

[Hors sujet]
emploi du subjonctif

Une question me turlupine (de cheval): comment aurait on conjugué s’il avait ecrit "Il aurait fallu que…"
Je sais que c’est un imparfait du subjonctif, mais comment conjugue t on resoudre dans ce cas là ?
Hein, les pinailleurs, dites moi ?

[quote=“mattotop”]Une question me turlupine (de cheval): comment aurait on conjugué s’il avait ecrit "Il aurait fallu que…"
Je sais que c’est un imparfait du subjonctif, mais comment conjugue t on resoudre dans ce cas là ?
Hein, les pinailleurs, dites moi ?[/quote]
Il aurait fallu que je résolusse…

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]Une question me turlupine (de cheval): comment aurait on conjugué s’il avait ecrit "Il aurait fallu que…"
Il aurait fallu que je résolusse…[/quote]

conclusion -> vaut mieux rester en stable, ca fait moins mal aux neurones (pas de problèmes à résolutionner :unamused: )

[quote=“bill_baroud”][quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]Une question me turlupine (de cheval): comment aurait on conjugué s’il avait ecrit "Il aurait fallu que…"
Il aurait fallu que je résolusse…[/quote]

conclusion -> vaut mieux rester en stable, ca fait moins mal aux neurones (pas de problèmes à résolutionner :unamused: )[/quote]Possible mais c’est moins amusant :smiley:

Est-ce possible ? et si oui, je suis preneur de comment on peut faire !!! :slightly_smiling:

Ouai c’est possible il faut bidouiller le /etc/apt/preference
Tu pars d’une Etch tu définie une haute priorité pour Sid et tu garde une version Etch pour les reste.

Est-ce possible ? et si oui, je suis preneur de comment on peut faire !!! :slightly_smiling:[/quote]Badaboumpanpan depuis le temps que tu es ici, tu ne connais pas ça:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
:question: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: