[Debian Etch]Configurer Internet

Bonjour a toutes et a tous
je suis nouveau sous debian (je suis passé par Mandrake, Fedora,ubuntu, Suse aurox)
et je me suis dit que je devrai essayer une distribution plus proche du matériel j’entends par la savoir un peu plus ce que je configure
donc j’ai téléchargé la dernière version testing netinstall
et je m’y suis lancé
depuis j’ai une avalanche de problème (mais je m’en plains pas) a part un qui est vraiment ennuyeux j’ai pas de connexion internet alors que pendant l’installation de debian je l’avais puisque j’ai du téléchargé de multiple chose
bon je vous explique ma config je suis connecté à ma livebox en ethernet, elle est en mode routeur (donc elle fait serveur dhcp)
comment faire pour avoir internet sous debian
merci
ah j’oubliai je suis sous Gnome
merci

bah commence déja par faire un

pour voir si ta carte est reconnue.

tu verras egalement si ton DHCP t’as bien attribué une adresse IP :wink:

debian:/home/gamoth# ifconfig -a eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0C:76:xx:xx:xx inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::20c:xxxx:xxxxx/xx Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:6 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:468 (468.0 b) Interruption:193 Adresse de base:0x2000

et j’ai accés a la livebox je peux donc la configurer par contre quand je regarde dans les statistiques DHCP il me dit
qu’aucune adresse ip n’a été alloué
j’ai oublié de dire j’ai toujours pas internet
et quand j’ai fait le ifconfi il restait les paramètre de l0(boucle locale il me semble) et sit0 (je sais pas) donc si vous en avez besoin je les donne
merci

prètes pas trop attention à ce que te dis ta bousebox, elle dit que des conneries :laughing:
bon apparament au niveau de l’ip ca m’a l’air bon…

que te donne un route -n ?

sinon le plus simple est encore de configurer en IP fixe… :unamused:

il serait bon de vérifier le fichier interfaces. Pour cela l’éditer et contrôler que c’est bien eth0 dont il est question dedans et pas eth1 (c’était le cas chez moi).
Pour cela :[quote]su
mot-de-passe-root
nano /etc/network/interfaces[/quote]et si c’est écrit eth1 ou eth2, modifier en eth0.
Puis rebooter (il y a certainement plus élégant que rebooter mais je ne sais pas faire)
Cela arrive quand il y a 2 ports réseaux ou IEEE1394 dont les modules ne sont pas chargés dans le même ordre avec le cd d’install et avec la débian opérationnelle.
Si c’est pas cela, il serait bon de donner le contenu du fichier interfaces.

Tu es sûr qu’une IP en 192.168.x.x, c’est bon, ça ne ressemble pas à une IP de FAI mais plutôt à une IP de LAN, non ?
J’avoue que je propose mais je n’affirme pas, étant trop débutant en matière de réseau. :cry:
EDIT :
je pense qu’il serait bon d’avoir la totalité de la réponse ‘ifconfig’

Oui, mais c’est normal, car la Livebox se comporte comme un routeur.

Oui, mais c’est normal, car la Livebox se comporte comme un routeur.[/quote]OK, vu !

gamoth: dans ton /etc/network/interfaces, vérifies que tu as bien ton eth0 configurée avec une ligne

parceque si c’est une config en dur (sur l’adresse 192.168.1.10) ça permet d’aller jusqu’a la livebox, mais c’est pas complet pour resoudre les noms.
La prochaine fois donnes direct les fichiers de config dans /etc au lieu de décrire difficilement ton problême, ça ira plus vite :wink:

un /etc/init.d/networking restart ne fait rien dans ce cas là plutot que de rebooter?

sisi, normalement c’est suffisant :wink:

désolé je connaissais pas ce fichier de config mais j’y penserai la prochaine fois
information: j’ai configuré ma connexion en fixe pour éviter les conflit avec windows
sinon pour le route -n j’ai obtenu ceci

[code]debian:/home/gamoth# route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0

[/code]
voila donc je vous posterai mon fichier de config en edit aprés
EDIT: je suis passé en dhcp ça marche mais moi je voudrai la connexion en fixe qu’est ce qu’on doit faire

Il te manque la passerelle:

route add default gw 192.168.0.1
probablement (mais aussi les DNS, etc) Utilises le DHCP, c’est plus pratique.

pour configurer ton adressage en fixe

/etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.1.10
   netmask 255.255.255.0
   gateway 192.168.1.1
   network 192.168.1.0
   broadcast 192.168.1.255

/etc/resolv.conf

nameserveur [i]adresseIP du DNS de ton FAI[/i]

normalement ca devrais tourner sans soucis :wink:

Attention, l’adresse IP passerelle par défaut d’une LiveBox est 192.168.1.1 :bulb:

Edit : moi aussi, j’ai dû picoler, j’avais oublié le 8 de 168 :unamused:

ouais j’avais pas fais gaffe… j’édite mon message précédent :wink:

Hop, support-debian.homelinux.org/ind … seau-local