[quote=“djkenny”]debian# tcpdump -i eth0 ip6
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on eth0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 96 bytes
11:22:16.389936 IP6 fe80::207:xxx:xxx:xxx > ip6-allnodes: ICMP6, router advertisement, length 136
11:31:45.749311 IP6 fe80::207:xxx:xxx:xxx > ip6-allnodes: ICMP6, router advertisement, length 136[/quote]
Ces paquets sont bien des RA (router advertisement) censés servir à l’autoconfiguration. Donc l’interface les reçoit. Le fait que la pile IPv6 ne les voie pas (“eth0: no IPv6 routers present”) me laisse perplexe. Peut-être un bug du pilote de la carte ethernet.
[quote=“dmon”]L’adresse IPv6 de FREE doit commencer certainement par 2a01:5d8 […]
La deuxième adresse est l’adresse lien locale. Elle n’est pas routable, elle est utilisée pour faire des tests sur ton réseau local.
[…]Je me demande s’il ne faut pas que le routeur soit activé.[/quote]
Free alloue maintenant deux préfixes IPv6, l’ancien commençant par 2a01:5d8 et le nouveau 2a01:e3x (bloc plus grand, qui pourrait permettre d’utiliser un routeur plus facilement mais ce n’est pas encore en place).
Les adresses link local ne servent pas qu’à faire des tests, elles peuvent notamment servir pour la découverte des routeurs et des voisins. Par exemple l’adresse source des RA capturés ci-dessus.
Le mode routeur de la Freebox ne concerne que l’IPv4, pas l’IPv6. Lorsque l’option IPv6 est activée, la Freebox fonctionne forcément en routeur IPv6.
[quote=“djkenny”]quesque tu entend par “tonprefixe” ??
sinon j ai essayé diverse configuration de 6to4 en activant ou non l ip6 de la freebox mais rien ne fait
j ai soit ca :
debian:~# traceroute6 6bone.net
traceroute to 6bone.net (2001:5c0:0:2::24) from 2a01:5d8:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:0:1, 30 hops max, 16 byte packets
sendto: Operation not permitted
1 traceroute: wrote 6bone.net 16 chars, ret=-1
*sendto: Operation not permitted
soit :
debian:/home/guillaume# traceroute6 6bone.net
connect: Network is unreachable[/quote]
Par <tonpréfixe> j’entends le préfixe IPv6 alloué par Free et annoncé par la Freebox dans les RA, qui correspond à la moitié gauche de l’adresse globale lorsque l’autoconfiguration fonctionne et qui est dérivé de l’adresse IPv4 publique de la connexion, l’autre moitié étant dérivée de l’adresse MAC de l’interface.
L’IPv6 de Free n’est pas du 6to4 (adresses commençant par 2002 et tunnel automatique) mais du 6to4rd. Il y a bien une encapsulation similaire (6in4) mais c’est la Freebox qui s’en charge lorsque l’option IPv6 est activée, c’est transparent pour l’utilisateur qui ne voit que de l’IPv6 sur ethernet. Il n’y a pas lieu d’utiliser une interface sit. Certains utilisateurs avancés préfèrent désactiver l’option IPv6 et gérer directement l’encapsulation 6in4, mais ça ne marche pas toujours.
Je demandais par quel moyen et avec quels éléments tu as créé la configuration IPv6 statique : commandes ifconfig et route ou ip addr et route, ou fichier /etc/network/interfaces… Pas besoin de réinstaller si tu n’as rien touché d’autre ; au pire selon le cas il suffit de redémarrer pour annuler les modifications volatiles faites avec ifconfig, route ou ip, ou de supprimer tout ce qui est relatif à l’IPv6 dans /etc/network/interfaces puis de redémarrer le réseau invoke-rc.d networking restart
ou l’interface ifdown eth0; ifup eth0
Je ne sais pas ce que cachent les xxxx dans 2a01:5d8:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:0:1, mais si les deux derniers sont à 0 (2a01:5d8:xxxx:xxxx:0:0:0:1 ou 2a01:5d8:xxxx:xxxx::1 en notation compacte, où xxxx:xxxx correspond à l’adresse IPv4 publique de la connexion exprimée en hexadécimal), alors tu prends l’adresse attribuée à la Freebox, et donc ça ne peut pas marcher, chaque équipement devant avoir une adresse différente. Je demandais justement ce que donnait un ping6 ou un traceroute6 vers l’adresse de la Freebox, pour tester la connectivité IPv6 locale. Tu peux aussi faire un ping vers l’adresse multicast ff02::1 (ip6-allnodes) désignant “toutes les machines du réseau local” :
Le message “sendto: Operation not permitted” me fait penser à un filtrage sur la machine, alors que “connect: Network is unreachable” fait plutôt penser à une route par défaut manquante. Qu’affichent ip6tables-save et ip -6 route ?
Note : Pour le moment ce n’est pas la peine de chercher à configurer la machine comme un routeur IPv6, on verra ça plus tard quand l’IPv6 sera fonctionnel.