Debian Etch - Desactiver DMA et ACPI

Bonjour,

je viens de réinstaller un serveur en Debian Etch (4.0) avec un kernel 2.6.18-5-486.
Petite particularité, la debian est installée sur une machine de type client léger IBM Netvista 8364 et le disque dur n’est autre d’une Microdrive Hitachi de 4Go.

Tout d’abord je dois dire que tout fonctionne correctement.
Les seuls soucis que je rencontre sont au démarrage.

Je rencontre 2 problèmes : ACPI et UDMA.
En effet le support d’ACPI et d’UDMA sont activés par défaut et je n’arrive pas à les désactiver…
J’ai pourtant lu le contenu de plusieurs post indiquant les options à passer au noyau au boot (via grub notamment) mais cela ne fonctionne pas !
Voici ci-dessous les erreurs rencontrées au démarrage (extrait de /var/log/dmesg):
[i][size=85]

191MB LOWMEM available.
On node 0 totalpages: 49151
DMA zone: 4096 pages, LIFO batch:0
Normal zone: 45055 pages, LIFO batch:7
DMI 2.0 present.
ACPI: RSDP (v000 IBMCDT ) @ 0x000fdfe0

ERROR: Invalid checksum
Allocating PCI resources starting at 10000000 (gap: 0c000000:f2c00000)
Detected 264.883 MHz processor.
Built 1 zonelists. Total pages: 49151
Kernel command line: root=/dev/hda1 ro

PIIX4: chipset revision 1
PIIX4: not 100% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xfff0-0xfff7, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
Probing IDE interface ide0…
usbcore: registered new driver usbfs
usbcore: registered new driver hub
hda: HMS360404D5CF00, CFA DISK drive
USB Universal Host Controller Interface driver v3.0
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
uhci_hcd 0000:00:05.2: UHCI Host Controller
uhci_hcd 0000:00:05.2: new USB bus registered, assigned bus number 1
uhci_hcd 0000:00:05.2: irq 10, io base 0x0000ff00
usb usb1: configuration #1 chosen from 1 choice
hub 1-0:1.0: USB hub found
hub 1-0:1.0: 2 ports detected
hda: max request size: 128KiB
hda: 7999488 sectors (4095 MB) w/128KiB Cache, CHS=7936/16/63, UDMA(33)
hda: cache flushes supported
hda:<4>hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
hda: DMA timeout error
hda: dma timeout error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
ide: failed opcode was: unknown
hda1 hda2 hda3 hda4
hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
Attempting manual resume

[/size][/i]

Merci pour votre aide.

L’ACPI, c’est pas forcément gènant, si ?
Pour le DMA, c’est au niveau du bios, s’il y en a un qu’il faut agir. Sinon, tu as testé toutes les options du noyau qui te paraissaient judicieuses ?
tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-4.html
tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-7.html

Bonjour,

d’abord merci pour la réponse.
Non l’ACPI ce nest pas génant effectivement et le DMA non plus d’ailleurs puisque après le boot tout fonctionne correctement.
Concernant le Bios, étant sur une machine de type “client léger” le bios est assez restreint et ne présente aucune option sur le “DMA”.
Le fait est que j’aime bien avoir une install propre et avec un boot sans erreurs.
Autre point le problème de DMA ralenti grandement le boot de la machine.

Pour le DMA : L’option que j’ai essayé est “ide0=nodma” ; j’ai essayé l’option dans /boot/grub/menu.lst à 2 endroits : “defoptions” et directement derrière la commande kernel et rien à faire… le DMA tente toujours de s’activer au démarrage.

Merci encore pour votre aide.

mais tu as fait un update-grub, aprés ?

Et non mais update-grub recréé le fichier menu.lst et supprime toutes les options que j’ai justement ajouté.

Là j’avoue que je suis un peu largué…
Sinon je pense à modifier le fichier configxxxx qui se trouve dans /boot et supprimer l’activation des modules lié au DMA et à l’ACPI mais est-ce que je risque quelque chose ? ?

Merci.

Il faut modifier cette ligne et ne pas la décommenter

Tu risque de gèner le bon fonctionnement des composants qui ont besoin de consulter la configuration du noyau. les fichiers /boot/configXXX sont des fichiers qui sont lus par d’autres composant, mais leur modification ne change rien au noyau.

Sinon, update-grub sert justement à génèrer sur la base des éléments inclus dans les commentaires que tu peux modifier mais qu’il faut laisser en commentaire, les lignes de boot des entrées de noyau non commentées qui viennent aprés.

Mais as tu essayé autrechose que ide0=nodma ?
Par exemple, hda=autotune, ou d’autres des options que je t’ai données en lien ?

Et un autre noyau ? Un 2.6.22 de lenny ou un 2.6.24 de sid, par exemple ?

Ok j’ai refait les tests : le update-grub se contente de faire ce que je faisais , ajouter l’option après la commande kernel… :slightly_smiling: et cela ne change rien :cry: .

J’ai effectivement essayé une autre option : hda=autotune mais cela ne change rien non plus ; c’est qd même pas possible de ne pouvoir désactiver cette sal… de DMA !

Merci encore pour votre aide.

je t’ai donné hda=autotune en exemple en plus de ide0=nodma, mais il y en a d’autres dans les liens que je t’ai donnés. Tu as besoin que je te les reccopie un à un ou tu peux les lire et les tester toi même ?

Sinon, je t’ai conseillé de tester un autre noyau, tu l’as fait ?

Pour finir, tu dis que le bios est sommaire et qu’il n’y a rien qui parle de DMA, mais qu’est ce qu’il y a qui concerne les disques ou l’IDE ? Les termes sont peut être trompeurs ?

Dernière question: ton disque ne fait pas de problêmes ailleurs ?

je t’ai donné hda=autotune en exemple en plus de ide0=nodma, mais il y en a >d’autres dans les liens que je t’ai donnés. Tu as besoin que je te les reccopie >un à un ou tu peux les lire et les tester toi même ?

Non ça va je sais lire (si tu le prend sur ce ton…) mais les autres options n’ont un peu rien à voir !

Sinon, je t’ai conseillé de tester un autre noyau, tu l’as fait ?

Non et je ne veux pas tester un autre noyau pour le moment, si c’est pou rencontrer ensuite d’autres problèmes.

Pour finir, tu dis que le bios est sommaire et qu’il n’y a rien qui parle de >DMA, mais qu’est ce qu’il y a qui concerne les disques ou l’IDE ? Les termes >sont peut être trompeurs ?

Rien de chez Rien, juste activer ou désactiver les bus.

Dernière question: ton disque ne fait pas de problêmes ailleurs ?

Si tu as bien lu, mon disque est un Microdrive Hitachi 4Go qui est installé dans un client léger (dans un slot compact flash donc), donc non je le l’ai pas testé ailleurs car j’ai pas une dixaine de machines identiques sous la main !

Merci qd même et rien ne sert de s’énerver.
La seule chose que je trouve etrange c’est de ne pas pouvoir désactiver certaines options du noyau :exclamation:

Tu peux ajuster le mode du disque >aprés< le boot du noyau, avec hdparm, dans /etc/hdparm.conf .

Pkoi tu ne peux pas changer de noyau ?

Juste une remarque, je note que les messages ont lieu aux chargements des modules, à la louche il semble que le module piix soit chargé, ne suffirait-il pas de le blacklister ou de le supprimer pour empecher son chargement, ton controleur resterait cavec le pilote générique qui semble bien fonctionner.

Bonjour,

Dsl pour le délai de réponse mais j’ai pas mal de taf en ce moment.
Je vais donc tester de désactiver ce module et je vous tiens au courant.

Pour le changement de noyau, ça sera la solution de la dernière chance même si je ne suis pas sûr que cela change grand chose à ce niveau.

Merci encore.

[quote=“ldesdes”]Bonjour,[/quote]Yo quote="ldesdes"
Pour le changement de noyau, ça sera la solution de la dernière chance même si je ne suis pas sûr que cela change grand chose à ce niveau.
(…)[/quote]
Je veux bien, mais pourquoi ?
Il n’y a rien de plus simple à faire, en général juste un paquet comme les autres à installer, ça ne te supprime pas ton noyau actuel sur lequel tu peux toujours rebooter dans l’instant, et contrairement à ce que tu penses, il y a toutes les chances que ça résolve ton pb en deux minutes.
Vraiment, je ne vois pas ce qui te retient.