[Debian Etch] Installer nvidia-glx et Beryl ?

Bonjour,

Voilà je suis nouveau sous Debian et je viens d’Ubuntu. J’ai la version Etch de Debian.

Je n’arrive pas à installer les pilotes propriétaires nvidia par le Terminal ni par le gestionnaire de paquets, car ceux-ci sont introuvables…
J’aimerai après installer Beryl, mais hélas je n’en ai pas non plus la moindre trace avec Synaptic… Que faire ?

Pour info, je trouvai facilement ces paquets sous Ubuntu et je n’avai aucun problème.

Je suis passé sous Debian pour le fait d’être une “Distribution mère” plus sérieuse donc, mais aussi parce que Debian, bah c’est vraiment libre sous GPL ! Le seul problème, c’est que Iceweasel est sous licence MPL, LGPL et GPL à la fois, que OpenOffice.org est sous licence LGPL et qu’Evolution est également sous licence LGPL.

Pour quelqu’un qui ne souhaite que du GPL, c’est râté ! De plus, j’aimerai savoir comment mettre à jour certains programmes et logiciels bien trop anciens par rapport à Ubuntu !

Comment et par quelles commandes installer uniquement GNOME sans interface graphique ? Car bon, OOo, ça va deux secondes, mais c’est pas ce que j’appelle vraiment un logiciel libre (enfin si, mais pour moi le libre c’est du GPL)…

Merci de vos réponses.

Cordialement,

wavesound

[b]Edit : Ce serait dommage que je repasse sous Ubuntu car Debian m’a vraiment donné l’air, lorsque je l’ai découverte, d’être une distribution très sérieuse et très configurable. Merci de m’aider, et pour les lignes de commandes, il me faudrait connaître celles pour installer, en mode console et dans l’ordre :

  • GNOME
  • Nautilus
  • Terminal (s’il n’est pas inclus avec GNOME/Nautilus)
  • Synaptic (afin de télécharger tout le reste :wink:)
    Merci.[/b]

Edit 2 : Ai-je la bonne et dernière version stable (car je sais qu’ils exagèrent chez Debian, quand ils disent “Stable” c’est vraiment stable de chez stable !), car pour les logiciels de Etch, euh leurs versions sont assez anciennes en fait !

bonjour

bon…premeir point: ne confond pas ubuntu et Debian

ce n’est pas la meme politique et ca ne vise pas le meme publique.

Ensuite…concernant nvidia et beryl ou compiz

pour les pilots nvidia tu les telecharge sur le site nvidia.

nvidia.fr/page/drivers.html

tu selectionne pilote geforce, ta series (6 7 ou 8) et linux x86 (IA32)

tu telecharge ce fichier : NVIDIA-Linux-x86-100.14.03-pkg1.run
une fois telecharger
tu ouvre un terminal…;tu stop GNOME

sudo /etc/rc2.d/S21gdm stop

tu va la ou se trouve ton NVIDIA.run
il faut avoir installer les headers de ton noyau

ex: linux-headers-2.6.18-4.trucbidule

si les headers sont installé…

sudo sh ./NVIDIA-Linux-x86-100.14.03-pkg1.run

la accept; NO (pour le ftp), OK pour compliler le kernel
OK
Ok
OK
une fois fini…tu dit oui a la modification de xorg.conf

et tu relance GNOME

sudo /etc/rc2.d/S21gdm start

le beau logo nvidia apparais

pour les effet 3D, si c compiz , c dans les paquet debian

voir ici: wiki.debian.org/Compiz

si c beryl, il faut ajouter les sources.list

voir ici: wiki.beryl-project.org/wiki/Inst … _on_Debian

voila…

avec tout ca, c’est OK :slightly_smiling:)

chez moi, ca marche (j’utilise compiz, c plus soft…et plus light)

++

Merci pour ta réponse, je vais voir quand je rentre du boulot. Alors, Ubuntu ou Debian ? Et pour qui, pour quoi ? :wink:

lol…
ceci n’est que mon avis personnel…il ne faut pas en tenir compte

ubuntu , c’est plus pour “debuter” faire du multimedia etc…

commencer sous linux…

d’ailleurs si dell les a choisi, cpour ca, c une distribution qui utilise canonical etc…

debian…bha…c plus pro…c propre…qd c pas stable c pas stable, on attend que ce soit stable…

c’est plus testé, poussé…, plus “technico-recherche”, c’est la distri des developpeurs.

mais comme dit ceci est que mon avis.

:slightly_smiling:

pour les outils multimedia.et w32codecs…ajoute la source list debian-multimedia.

#debian-marillat-multimedia
deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

tu trouveras les w32codecs et d’autre utilitaire multimedia sympa :slightly_smiling:

++

beryl+nvidia:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4985

debian ou ubuntu:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7311

sources.list:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

rechercher sur le forum:
forum.debian-fr.org/search.php

:wink:

et surtout : NE PAS INSTALLER LE .RUN (voila ca c’est dit, depuis le temps qu’on le répete :stuck_out_tongue:)

Merci pour toutes vos réponses. Je pense toutefois que je vais rester sous Debian, ou tout du moins l’expérimenter quelques semaines afin de m’y mettre à l’aise. J’avoue qu’habitué à Ubuntu, ça me fait un peu bizarre d’entendre parler d’autre chose que du gestionnaire de paquets Synaptic pour l’installation d’un programme ! ^^

En effet, il est un peu vide : la recherche “Beryl” n’aboutit à aucun résultat. Idem pour la recherche “nvidia-glx”…

Est-ce que toutes les applications installées avec Debian sont sous licences GPL ? Je sais que, par exemple, OpenOffice.org et Evolution étaient sous licenses LGPL (Licence Publique Générale Limitée) sous Ubuntu. Peut-être qu’il en est autrement sous Debian, sachant que cette distribution se veut 100% libre (pour moi, le 100% libre se traduit juste par les trois lettres GPL :slightly_smiling: ).

Si toutes les applications incluses avec Debian ne sont pas sous licences GPL, est-il possible d’installer Debian “tout nu”, avec installation de GNOME en mode console, puis de tout le tralala d’applications dont j’aurai besoin ? Bien-sûr, faut pas que ce soit trop compliqué hein (débutant sous Linux, je le rappelle, même si je m’étais bien habitué à Ubuntu !) !

Les applications fournies à l’installation de Debian m’ont l’air d’être toutes très sérieuses et leur sélection est très bonne. Cependant, toujours ce problème de licence… GPL pour toutes les applications, ou pas ?
Aussi, pourquoi installer deux navigateurs par défaut (Epiphany et Iceweasel) ? Peut-être pour laisser le choix à l’utilisateur ?

Dernier point enfin, je voulais savoir quelle version de Debian me correspondrai le mieux. Je tourne actuellement avec la version Etch et j’avoue être un peu perdu dans toutes ces versions… La version SID (qui n’est pas stable, mais devrait se révéler aussi stable qu’Ubuntu actuellement - comme vous l’aviez dit, cela ne vise pas la même catégorie de personnes) m’a l’air d’être un bon choix pour mon utilisation de Debian :

Je suis avant tout un particulier et je ne cherche pas à instaurer un serveur sur mon PC et/ou à utiliser ma Debian dans un cadre professionel. Voilà pourquoi une version non-garantie 100% stable sans plantage aucun ne serait peut-être pas le bon compromis, étant donné que j’aime avoir la dernière version de tous les logiciels disponibles ! Cependant, quand la version SID passera en “Stable” (je ne sais pas si c’est prévu pour bientôt), les mises à jour des logiciels seront coupées et je stagnerai pendant plusieurs mois (années ?) avec la même version d’un logiciel/programme qui deviendra forcément ancienne avec le temps.
Est-il possible de mettre à jour les applications, programmes, logiciels sans installer une nouvelle version de Debian ?

Ouf, j’ai fini ma tartine ! J’espère que mon message sera clair et que la communauté francophone Debian - malheureusement aujourd’hui moins nombreuse que celle d’Ubuntu (voir l’excellent forum “http://forum.ubuntu-fr.org” et l’excellente documentation “http:/doc.ubuntu-fr.org”) - pourra encore m’aider un chouïa !

Je vous remercie tous pour l’aide que vous m’avez apportée. Car je suppose que mes premiers pas dans Debian seront douloureux (passer de XP/Vista directement à Debian, après un passage d’une ou deux semaines sous Ubuntu, ça fait mal ! Je vais le sentir passer, mais… ça en vaut la peine ! Alors je vais m’y mettre à fond, et dans un mois - peut-être plus, m’enfin - je maîtriserai déjà très bien ma nouvelle distribution GNU/Linux !), mais c’est un passage obligé.

Bonne soirée,

wavesound

Il y a le fichier /etc/apt/sources.list à compléter pour avoir plus d’applications disponibles. Pour Beryl, il y a un dépôt à ajouter dans ce fichier. voir les liens donnés par Mattotop.

Par défaut dans le sources.list, seuls les dépôt “free” sont disponibles ce qui fait de Debian une distrib 100% libre. nvidia-glx se trouve dans les “non-free”.
Si tu utilises les drivers propriétaires de nvidia (non-libre), tu n’auras plus une distrib 100% libre.

Oui, Debian “tout nu”, c’est l’installation de base sans interface graphique à choisir lors de l’installation. Regarde dans le wiki => wiki.debian-fr.net/installation/netinstall

trouvé ici => michauko.org/docs/debian_testing/index.html

[quote]La version « stable » (actuellement nommée « Etch », c’est la version 4.0 de Debian). C’est la version finalisée qui n’évolue plus dans le temps, sauf pour des correctifs majeurs (failles, sécurité etc). Elle est récente, sortie en été 2005. L’ancienne stable datait de 4 ans environ et était vraiment horrible (graphiquement par exemple) pour un utilisateur un peu dans l’ère du temps. Normalement, c’est la version qu’on installe sur une machine productive, qui n’évolue pas ou peu, sauf pour raisons de sécurité. Ce n’est pas la version que je vais vous décrire ici. Bien que la plupart des choses que je vais raconter soient évidemment valides pour toutes les distributions.

La version « testing » (actuellement nommée « Lenny »). C’est la version que je présente et utilise dans la suite de ce document. Elle a l’avantage d’être quasiment au top des sorties logicielles, tout en étant stable. Vous aurez donc quasiment le dernier environnement graphique, la dernière suite bureautique, le presque dernier serveur Apache, le presque dernier noyau Linux etc. Idéale pour une installation bureautique actuellement. Petite remarque : c’est pas parce qu’il y a écrit « testing » que vous allez récupérer une daube non testée, on est d’accord ? La politique de sortie de versions et de validations des paquets est draconienne chez Debian (lire plus bas), et je vous garantis que vous n’allez pas beta-tester grand chose avec la « testing ».

La version « unstable », toujours nommée « Sid ». Là pour le coup, vous bénéficiez des paquets dès leur sortie. C’est bien, mais vous allez vite passer votre temps à installer des trucs à longueur de temps et quelques fois, oui, y’a des bugs, voire des cauchemars à la clef… « Unstable » veut dire qu’aucune version d’appli n’est stable (figée), pas que les applis ne sont pas stables. A l’issue de quelques tests, les paquets « unstable » arrivent dans la « testing ».

La politique de sortie des versions est bien connue des adeptes : « when it’s done ». Donc pas de version obligatoire tous les 6 mois etc, uniquement lorsque les dirigeants de Debian l’ont décidé. Ces dirigeants sont élus chaque année démocratiquement, sur le web, ils présentent leur programme etc… Un vrai petit monde à part.[/quote]

Si tu n’es pas un habitué du pingouin, je pense qu’une testing irait mieux puis sid lorsque tu seras un peu plus habitué.

Merci ! La testing n’est pas dispo en version “net” (install minimale, sélection des paquets par la suite ; mais je n’en prendrai pas) ? Car 3, 4, ou 5 DVD, euh :confused:

Merci.

La testing est dispo en netinstall : fr.debian.org/devel/debian-installer/

Les liens sont au milieu de la page !!!

[quote]Si vous souhaitez quelque chose de plus récent pour nous aider à tester une prochaine édition de l’installateur, ou si vous avez des problèmes matériels ou autres, veuillez essayer l’une de ces images reconstruites quotidiennement qui contiennent les dernières versions disponibles des composants de l’installateur.

* images de CD d'installation par le réseau (en général 135 à 175 Mo) et au format carte de visite (en général 20 à 50 Mo)
  [alpha] [amd64] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc][/quote]

Perso, j’ai utilisé le format carte de visite(business card), seulement 33 Mo à télécharger pour l’i386.

Pourquoi
???

je compred pas, j’utilise debian depuis la potatoes, …je suis en etch, j’ai une 7800GS nvidia, et le .RUN fonctionne a meveille !!!

au contraire…l’install est propre rapide et s’installe avec succes

pour un up du pilote: nvidia.run --uninstall puis install du nouveau …

enfin bon , chacun ces points de vue…pour moi, le .RUN marche sans soucis et ne me pose aucun probleme…que ce sosit avec compiz ou beryl

(j’utilise compiz 2.2.0.1 des paquets etch…zero defaults zero bugs…)

Pour mon media center…debian etch…avec pilote NV .run+ une modeline…pour mettre la definition en 1368x768 (definition de ma dalle LCD thomson)

voili…mais comme dit plus haut …chacun ces experiences et ces points de vue :stuck_out_tongue: (d’ou les forum de discussion) ^^

c’est pas qu’il ne marche pas, c’est qu’il fout le boxon do cuté d’apt et qu’une MAJ peut tres bien effacer des fichiers du pilote sans que ca soit le but … Enfin bref quand on dispose d’une méthode propre et facile à utiliser je vois paps pourquoi s’en priver En + comme ca on n’est pas obligés d’aller sur le site nvidia qui pique les yeux tout se fait en genre 3 lignes de dommande … allez on va dire 5 et un éventuel edit du sources.list c’est quand même pas la mort :stuck_out_tongue:. Enfin même moi qui suis TRES feignant j’y arrive :stuck_out_tongue:

oki

bah chez moi, ya pas de boxon avec apt…ca roule nickel

meme en testing sarge==> etch…jamais de soucis

enfin …:slightly_smiling: pas de soucis, comme je lai dit chacun ces opinions

et je respecte les tiennes :slightly_smiling:

Bisous :wink:

etc.

C’est dit je ne sais combien de fois.

Ceci dit, chacun fait comme il veut.

  • 1 pour Hoshin quand même

[quote=“Hoshin”]et surtout : NE PAS INSTALLER LE .RUN (voila ca c’est dit, depuis le temps qu’on le répete :stuck_out_tongue:)[/quote]+1

Merci pour vos réponses. Pour la Testing, on est en fait en Stable une fois toute les mises à jour faites ? Dans ce cas, faut-il réinstaller la nouvelle Testing comme on le fait tous les 6 mois pour réinstaller Ubuntu ? Merci de vos réponses (ça ne me gênerait pas particulièrement de changer de Testing régulièrement, du moment que je garde mon “/home” intact, avec mes données et mes fichiers de configuration !

Quelques autres questions (désolé :confused:)

  • Sinon pour Beryl, quelle version faut-il pour bien tourner ? Une Testing ? La SID me paraît hélas trop barbare… Ou est-elle bien ?

-Y a t-il moyen d’installer autre chose que les pilotes propriétaires nVidia (nvidia-glx) pour ma GeForce 6600 GT ?

  • Dans quel bût des applications ont été incluses par défaut à l’installation d’Ubuntu (si l’on ne l’installe pas nu) ? Est-ce pour des raisons de qualité, de licences, ou autre ?

  • Comment sauvegarder mon fichier de dépôt (ouvert en nano) ? En bas, il y a écrit les commandes (^X, ^U…) mais que faire pour sauvegarder ça ?

  • [quote]On enlève les lignes écrites et on met les suivantes (suivant que l’on veut être en stable, testing ou unstable)

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian / stable main non-free contrib deb http://www.debian-multimedia.org/ stable main[/quote]

Voilà mon fichier sources.list :

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 2007$
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb http://http.us.debian.org/debian/ etch main
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib[/code]

Il faudra donc que je supprime tout son contenu et que je remplace par les lignes indiquées, ou bien uniquement les adresses de dépôt ?

Merci de vos réponses. Je pense que je vais passer sous Testing.

Edit : Une Testing a t-elle une durée de vie identique à la Stable (plusieurs années) ? Parce que dans ce cas, ça revient un peu au même, mieux vaut opter pour la SID qui est mise à jour réguilièrement… Qu’en pensez-vous ?

Non, en testing, on reste en testing.

Non, Debian ne se réinstalle pas/jamais. ça se met à jour. ça ne sert à rien de réinstaller.

La Testing est elle aussi mise à jour constamment, dès que les paquets en provenance de Sid sont jugés assez stables. Les versions des programmes ont seulement quelques jours/semaines de décalage. La Sid et Testing sont plus destinées à des particuliers et mises à jour constamment.
La version Stable est figée jusqu’à ce que la version testing soit jugée assez stable, sans bugs pour les serveurs.

Peu importe, l’important est d’avoir l’accélération 3D.

Non. Les pilotes libres (nv) pour nVidia ne supportent pas la 3D. Pour Beryl, drivers proprios obligatoires. Un nouveau driver libre prenant en charge la 3D est en cours d’écriture mais pas encore exploitable aujourd’hui. Voir ici

En fait le signe “^” correspond à la touche Ctrl de ton clavier donc => Ctrl + X ou U suivant ce que tu veux faire.

[quote]
Il faudra donc que je supprime tout son contenu et que je remplace par les lignes indiquées, ou bien uniquement les adresses de dépôt ? [/quote]
Dans les liens que t’as donné Mattotop, il y a un topic sur le fichier sources.list tu y trouveras tes réponses.

Aucune idée. Je crois que c’est l’installation par défaut du bureau Gnome.

D’accord, merci pour tes réponses ! Je crois alors que je vais me lancer dans la Testing qui me conviendrai mieux ! :slightly_smiling:

D’accord, je passerai quelque temps sous les nvidia-glx ! Avant de passer aux pilotes libres en développement ! 8)

Dernier point, si c’est l’installation par défaut du bureau GNOME, alors pourquoi sous Ubuntu les logiciels installés avec GNOME différent (ex: Firefox sous Ubuntu au lieu de Iceweasel/Epiphany sous Debian) ? Ce qui voudrait dire que si j’installe un GNOME nu, j’aurai aussi toutes les applis ?

Sinon, je voulai savoir, un fois que j’ai installé GNOME, puis-je accéder au Terminal, ou faut-il installer à paquet pour y avoir accès en mode graphique (sous GNOME) ? Si c’était possible de l’avoir directement sous GNOME, ça me faciliterai bien la vie !

Merci pour tes réponses, cordialement,

wavesound

Je te remercie, je vais me lancer !

Et voilà !!! Je suis enfin sous Debian ! Ce doit être la version Testing (en tout cas j’ai téléchargé le contenu des paquets Testing). Hélas je dois dire que pour l’instant c’est super moche (digne de Windows 98 ^^) et que les pointeurs de souris sont un peu bizarres bizarres ! De plus, il n’y a aucun arrière plan, et je n’arrive pas à lire l’audio (petite croix rouge sur l’icône haut-parleurs dans la barre des tâches).

J’ai installé en mode texte. J’ai modifié mon “sources.list” comme tel :

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/testing main non-free contrib deb http://www.debian-multimedia.org/ testing main

puis “Ctrl + X” et enfin “Y” (Yes) pour valider les changements.

Trois problèmes lors de l’installation des paquets en mode texte (console, single-user, sans interface graphique) :

Lorsque j’exécute la première commande :

Tout va bien, sauf à la fin :

[code]W: GPG error : http://www.debian-multimedia.org testing Release : The following signatures couldn’t be verified because the public key is not available : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907

W: You may want to run apt-get update to correct these problems[/code]

Le deuxième problème intervient lorsque j’exécute la deuxième commande :

apt-get install linux-headers-'uname -r'

Voilà le très court rapport d’install (car il ne trouve pas le paquet ; c’est peut-être dû aux apostrophes de ‘uname -r’ ?) :

Reading package lists... Done Building dependency tree... Done E: Couldn't find package linux-headers-uname -r

Le dernier problème enfin, c’est lors de l’installation du troisième paquet xfonts-base avec :

Toujours en mode single-user, en root.
Comme pour le premier problème, tout a l’air d’aller mais voici la fin du rapport d’install, qui pose problème :

warning: /usr/lib/X11/font/misc does not exist or is not a directory warning: /usr/lib/X11/font/misc does not exist or is not a directory

En effet, exactement le message apparaît deux fois de suite. Etrange, non ?

A part ça tout à l’air de rouler, mais ma Debian mérite un bon petit polissage, car pour l’instant c’est un peu poussièreux ! Il me faudrait donc installer les wallpapers, les polices (qui me manquent apparement ; avec Gnome-Office, dans Abiword, je n’en ai que 13 : de “Century Schoolbook L” à “URW Palladio L”), le thème de fenêtres normal ainsi que les curseurs (à la place du petit cercle qui tourne - pour le sablier - j’ai un minable réveil tout moche et mon curseur est horriblement hideux, pour ne rien arranger ! Oh, tiens, je voulais prendre un screen pour vous montrer mais le paquet gnome-screenshot rencontrai une erreur. Un ptit coup d’oeil dans Synaptic, effectivement c’est pas installé ! J’installe donc le paquet gnome-utils qui contient entre autre gnome-screenshot. Je peux donc prendre ma capture ! La voici donc uploadée sur Imageshack pour que vous puissiez juger du résultat :

Enfin, dernier point, le son et mes problèmes d’install (ça doit y être pour quelque chose dans cette interface GNOME pas belle du tout pour le moment, mérite un bon polissage - mais quels paquets dois-je installer pour embellir mon GNOME ?).

J’ai quand même déjà pû installer Synaptic, Epiphany, Gaim, Azureus, GNOME-Office, les jeux GNOME et le paquet gnome-utils sans aucun problème (mis à part le problème de polices d’Abiword (GNOME-Office) !)

J’espère donc que vous pourrez m’aider encore un chti peut, je suis prêt à faire des efforts pour arriver à mes fins !

Merci encore.

wavesound


Edit : J’ai aussi installé les pilotes propriétaires nvidia-glx (apt-get install nvidia-glx) mais rien ne m’est proposé après leur installation… Alors comment les activer ? Merci d’avance.

Pour le son, il faut l’installer (certains pc n’ont pas besoin de son, les serveurs par exemple, alors debian ne l’insdtalle pas par défaut) : en console

[quote]su
mot-de-passe-root
aptitude install alsa-base alsa-utils
alsaconf[/quote]
Pour les pilotes nvidia, voir le tuto complet dans trucs et astuces. Cela donne quelque chose comme [quote]su
mot-de-passe-root
aptitude install module-assistant nvidia-glx nvidia-glx-dev
m-a prepare
m-a a-i nvidia
kpkg-reconfigure xserver-xorg
[/quote](en espérant ne rien avoir oublié) et choisir nvidia quand il demande de choisir dans la liste des pilotes graphiques et pas nv.
Pour les problèmes de cle multimedia, en root (via su) [quote]aptitude install debian-multimedia-keyring[/quote]

Essayer de poser une seule qustion à la fois facilite les réponses et les recherches ultérieures … :wink: