Debian Etch ou Ubuntu ?

[quote]Tout est installé et on doit tout déinstaller
[/quote]
pas si on fait une netinstall à partir de la mini.iso . on choisit ce qu’on veut

Bonjour d2_racing,

interessant ce How-to?, Ou peut-on le trouver?

Misaine, tu dis que à partir d´une mini.iso d´Ubuntu on a le choix des packets à installer. Je n´avais jamais essayé ca, comment nous est donnés ce choix?

Sinon j´avais déjà installé une Ubuntu server dans laquelle j´avais ajouté "gdm, gnome-core, xserver-core…) bon je ne suis plus sûr des noms des packets mais le minimum était installé.
Par contre, suite à ce type d´install j´étais obligé de chercher puis d´installer des packets bien utiles (gnome volume manager, cdraw (je crois en tout cas je ne pouvais plus graver),tout les fonts, et d´autre petits programmes sans lesquel le system est “trop” légé).
Ce que justement Debian propose c´est un system prêt a l´utilisation mais pas surchargé de softs non utiles.


c’est a partir du cd ubuntu-alternate.

cependant, je trouve cette installation, c’est comme une netinstall de Debian, sauf qu’au final, tu as un noyau généric.
l’avantage de ubuntu, c’est le rapport facilité d’installation / reconnaissance de matériel, si tu est capable de faire une telle install sur ubuntu, tu en es capable sur debian.
j’ai essayé et au final c’est moins rapide que debian pour le même bureau et applications

il y a pendant l’install un menu qui permet de choisir parmis toutes les variantes d’ubuntu

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
merci pour vos infos.
J’aimerais avoir debian et j’ai ubuntu (feisty). Est-ce possible à partir d’ubuntu d’installer debian (à partir de synaptic ?)sur les mêmes partitions. J’ai le cd netinstall sous le coude.
Si vous avez une solution…merci

non, il faut reinstaller.

Tu peut passer par debootstrap mais ce seras sur d’autres partitions alors.

Personnellement j’ai installé une debian testing à partir d’une ubuntu dapper drake. Ca marche parfaitement, mais j’ai eu à corriger quelques bugs, et un ou deux ne sont pas résolus mais ne sont pas gênants, comme l’échec de LVM au démarrage. Par contre de breezy à debian, impossible.
Je crois que ceux qui créent ubuntu et debian font un travail formidable. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ubuntu est basé sur debian, donc il est probable que les deux versions se nourrissent l’une de l’autre (à part inégale peut-être ?).
Debian est un peu moins facile d’accès pour un débutant, et a aussi moins de promotion que la société qui édite ubuntu. Il ne faut donc pas oublier non plus le contrat social de Debian, qui refuse les logiciels propriétaires dans les versions stables alors qu’ubuntu peut les intégrer. C’est sans doute pour que je conseillerai ubuntu aux afficionados, mais Debian est une version qui conviendra mieux aux “puristes”. Au bout de quelques mois de linux, il n’y a de soucis à utiliser les deux versions. En fonction du calendrier, Debian testing peut être plus stable et mieux mis à jour qu’ubuntu, c’est mon expérience.

[quote=“mahabtux”]Bonjour d2_racing,
interessant ce How-to?, Ou peut-on le trouver?
[/quote]

Il est ici le howto : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7487