Debian Etch ou Ubuntu ?

Bonjour,

j´imagine que la question ne se pose pas pour la plus part d´entre vous, de mon coté je suis devant un choix à faire.
La semaine dernière j´ai installé la version stable qui vient de sortir de chez Debian, et en parallèle sur le même pc j´ai Ubuntu Feisty.

Personnellement je ne veux utiliser que un Os et le fait de switcher d´un à l´autre ne m´intéresse pas.
Du coté de chez Ubuntu c´est beau, ca fait plein de trucs tout seul (no terminal) mais le fait de passer d´une version à l´autre tout les six mois me semble, vue la qualité des updates de version à version pas très pratique. Si il faut réinstaller l´Os aussi souvent autant passer à autre chose (Win)…
De plus sur mon laptop depuis un moment (mais c´est peut etre le fait d´etre en beta (Feisty) l´usb fonctionne au lance pierre. Pénible.

Du coté de chez Debian Stable il me semble que c´est différent, mais je ne sais pas vraiment puisque je n´utilise que depuis peu.

Alors ma question est comment faites vous ? Un Os quotidien et d´autres en test ou ?..

Merci

Si je prend mon exemple j’ai une Debian (Testing)Lenny sur mon PC de bureau et une Ubuntu sur mon portable.
Je pense déjà qu’il faudrait que tu soit plus précis sur l’utilisation que tu vas faire de ton install.
La version stable (Etch) de Debian est “stable”, ce qui n’est pas un vain mot chez debian, CAD qu’un serveur peut être monté avec cette version, revers de la medaille les soft évoluront peut/pas mis a part pour la sécurité. La version Lenny (Testing) est en constante évolution après avoir eut une stabilisation correct dans la SID (Still In Developpment, mais aussi le nom du gamin qui casse ses jouets dans Toy Story). C’est Lenny qui est plus recommandé pour un pc de bureau. Après si tu veut être le plus a jour possible la SID est faite pour toi, mais il ne faudrat pas être frileux pour toucher a la ligne de commande et subbir les déboire de la stabilisation. L’expérimental est encore plus térrible :laughing: Bon comme la etch est tout fraiche elle n’est pas si en retard que ca, voir même très correct a l’heure actuelle.

Les Ubuntu est basé sur Debian 8)
Les Ubuntu est plus orienté utilisateur, et du tout clic. Il change souvent de version mais le system est quand meme assez bien fait pour ne pas réinstaller a chaque fois. Ils essayent de maintenanir l’ensemble des logiciels le plus a jour possible. Ils intègre aussi pas mal de partie prorpio dans leur distrib pour évité a l’utilisateur final des manip trop risqué/complexe. On va dire qu’une transition W$ -> Linux avec les Ubuntu est assez transparent.

Donc grosso modo Ubuntu te fournit une distrib clé en main tout pré-maché, alors que debian te fournit une base complète et neutre à personaliser.
Comme les deux ont les même base passé de l’un a l’autre ne demande pas trop de changment.

De mon côté, je ne suis pas un fou de la ligne de commande et pourtant je suis sous Sid sans problèmes.
J’ai les 3 versions installées pour qq fois tester pour dépanner et répondre à une question mais ma “fonctionnelle” est la Sid et elle est “updatée -upgradée” assez régulièrement.
Si tu choisis comme moi et beaucoup d’autres, KDE, la ligne de commande est souvent inexploitée.

Merci pour cette réponse, et que pense-tu d´installer une Etch sur un pc portable?
Pourquoi utilise-tu Ubuntu pour ton portable? Je demande parce comme dit j´hésite à enlever Ubuntu de mon laptop pour le remplacer avec Debian.
Perso je trouve que meme si les logiciels ne sont pas à leur dernière version par exemple K3b qui dans Etch est a 0,… et dans Feisty à 1…
En fait je m´en rend compte ce que je recherche c´est un OS et des applications que tournent avec toujours la même régularité.
Pour Ubuntu, oui ca a tendence à bien passer les update mais j´ai l´impression qu´une nouvelle installe tourne mieux.

J’ai une etch sur mon portable… tout est nickel.

J’ai rajouté une ligne dans /etc/modules pour charger p4-clockmod et j’ai installé cpufreqd pour gerer le fréquency scalling.

Un ptit coup de module-assistant et les drivers madwifi était opé.

Pour le moment c’est Etch sans problème mais je me connais… ca va pas tarder à devenir une Lenny.

Tu parle de module-assistant et de clock… Pourquoi ses deux actions pour un portable?

Le p4-clockmod permet de modifier à la volée la fréquence du processeur.
Jai configurer le cpufreqd pour tourné à 100% sur secteur et à 40% sur batterie. Comme ca ma batterie me fait presque 2h.

Le module-assistant c’est un petit truc pour compiler les modules que j’ai utilisé pour les modules de ma carte wifi atheros. (c’est d’origine sous ubuntu ce module madwifi)

D’accord, mais en général sur un portable je crois par défaut le cpu s’ajuste à la demande. Avec ce module c’est une manière de forcer à rester à bas “débit” en quelque sorte.
Sur Feisty ils ont implémentés le rawing, est-ce déjà d’actualité sur Etch 4?

Perso j’utilise Gnome depuis le “début” et j’aime bien donc je vais y rester.

En fait je crois que chez Ubuntu ont favorise l’avancée dans les packets au détriment de la stabilité optimale. Donc pour moi je vais switcher sur Debian.

Du reste je pense que si ont parle de stabilité c’est pour éviter d’être toujours à bricoler sur les versions instables. A moin de vouloir contribuer au développement…Ce qui est très bien.

Combien de temps faut-il pour qu’une version instable passe en réfrigération stable pour les devs Debian?

When it’s done :laughing:

grosso modo 20 mois il me semble

Vingt mois, c’est magnifique, non…

C’est plus rapide que W$ :laughing:

j’avais quité ubuntu car je trouvais edgy mal fini et lente . mais là je viens de faire une netinstall de feisty et…waoow quel progres .c’est nickel et bien plus réactif :smt055

arrétez vous allez me tenter :stuck_out_tongue:
Commence a désosser le portable qui traine près du bureau avec un probleme d’alim’

La logique des deux distribs n’est pas la même:
debian ne fait de glissement grossièrement que quand tous les bugs sont corrigés. C’est lent et les versions sont anciennes.
Ubuntu part d’une sid tous les six mois, la stabilise au minimum, puis la lance dans la nature en corrigeant à toute vitesse les bugs restant les plus génants. C’est rapide mais il vaut mieux pour un bidouilleur reinstaller à chaque release.

J’ai commencé sous linux avec debian il y a quelques années, mais à l’époque, ça m’avait paru assez difficile. J’avais quand même réussi à recompiler mon noyau et tout et tout, mais avec beaucoup de peine.
Du coup, je m’étais mis à Ubuntu, qui m’allait plus à l’époque. J’ai gardé un win quelques temps, pour m’adapter et surtout parce que, comme souligner plus haut, avec Ubuntu, on est pas à l’abri (selon moi) d’un redémarrage impossible après une mise à jour… :unamused:

Et depuis la sortie de Etch en stable, j’ai résintallé debian, et j’en suis vraiment hyper content… Une impression de stabilité dans un retour aux sources joyeux… à peine ouvert 2 fois le terminal, 15 minutes en tout, et tout fonctionne.

Que dire d’autre ? lol j’adore :smiley:

Bonjour,
ubuntu, j’ai testé, et j’ai jeté (trop de bugs).
Pour une utilisation en ordi de travail, je recommande debian testing.
C’est stable, les logiciels sont mis à jour assez vite, pas de réinstall complète à faire tout les 6 mois (ubuntu) ou 2 ans (debian stable).
C’est le meilleur choix!

Bonjour,

Pour ma part ,'jai essayé plusieurs versions Ubuntu (Kubuntu Xubuntu…) et pas vraiment convaincu, je suis toujours revenu sur Mepis…Là j’ai installé la Etch et j’avoue qu’elle me plait cette petite :wink:

[quote=“piratebab”]Bonjour,
ubuntu, j’ai testé, et j’ai jeté (trop de bugs).
Pour une utilisation en ordi de travail, je recommande debian testing.
C’est stable, les logiciels sont mis à jour assez vite, pas de réinstall complète à faire tout les 6 mois (ubuntu) ou 2 ans (debian stable).
C’est le meilleur choix![/quote]Avec une debian, il n’est quasiment jamais necessaire de reinstaller, tout se corrige et/ou se nettoie.
Pour ce qui est de la “testing”, depuis que c’est lenny et plus etch, tu ne peux plus evaluer pareil: etch etait quasiment stable vers la fin de sa vie en testing, mais lenny qui debute sa vie est encore pleine de bugs, et donc à éviter en production.

Debian c’est BIEN…

Finalement pour ma part je suis passé à Debian sur mon portable et mon pc de bureau.

Sur mon pc de bureau tout est ok, Internet (cable avec ethernet), visonner des vidéos, écouter de la musique, conversion de fichiers audios vers différent formats (xcfa), conversion de video (DVD -> Divx, traitement de texte, Impression de documents, évidement agencement à mon gout et avec un choix super large de mon environnement de travail…

Et plus encore, mais par dessus tout, avec une fluidité sans égale.

(ou peut etre mac. Samedi j’ai essayé un apareil de démo chez surcouf équipé avec un proc intel de 2Ghz+1Go de ram,C graph ATI X1600… Franchement ont était bluffé devant l’écran 21 pouces.D’ailleur j’ai reconnu un effet sur les fenetres vue chez Beryl…)

Voili voilou

Debian, car Ubuntu, il y a plein de programme qui s’installe par défaut.

Moi j’utilise et surtout je viens de Gentoo, alors je viens de la philo suivante :

On part de rien et on installe.
C’est pour ça que le howto que j’ai écris nous donnne une Debian Stable avec une console et on monte une machine avec un KDE au minimum et on se ramasse avec uun système multimédia fonctionnel sans avoir des tonnes et des tonnes de logiciels qui ne servent pas :stuck_out_tongue:

Sous Ubuntu :

Tout est installé et on doit tout déinstaller :slightly_smiling:

Enfin, avoir une SID qui est freezé à tout les 6 mois, ça donne des tonnes de bugs pour rien.

Si je veux des bugs, je taponne sur mon Gentoo en ~x86 ou en version stable, car c’est pas super stable comme distribution.