Debian etch/sid

Hello tout le monde…

Bon, comme il s’agit de mon premier post, je vais commencer par me présenter rapidement :wink:

Je viens de Suisse, je suis étudiant en ingénieur informatique logicielle, j’utilise Gnu/Linux (sans dual boot sur l’autre “os” :wink: ) quotidienement depuis maintenant 2 ans.

J’ai utilisé presque une année Ubuntu et je suis passé à Debian au début de l’été 2008…

Donc, voila ma (mes, enfait) question(s):

Depuis que je suis sous Debian, j’utilise une Sid (au début pour les drivers intel et firmware-iwl)… Pour le son je compilais alsa… Mais bon maintenant tout fonctionne impec :wink:

Aujourd’hui, vu que j’avais un peu de temps (pour une fois :wink: ), j’ai voulu réinstaller mon PC… En faisant un tour sur packages.debian.org, je me suis aperçu que les packages xserver-xorg-video-intel et firmware-iwl était dispo sur Etch. Je me suis dit, pourquoi pas passer en stable (franchement à pars vim et gedit (pour coder) j’utilise pas grand chose)… Mais bon, y’a rien à faire le firmware ne marche pas (meme pas dispo en modprobe) et concernant la carte graphique, il me dit qu’il n’arrive pas charger la ram au lancement de X :frowning:

Donc la, j’ai réinstaller une Sid pour fini, mais j’aimerais bien une Etch (mais bon, j’ai entendu dire que Lenny passerai bientôt en stable non?)

J’aurai une autre question: comment faire pour désinstaller les packages dont on a plus besoin (genre virer les dépendances inutiles après suppression d’un programme). Parceque j’ai l’impression que le autoremove et le autoclean de apt ne font pas grand chose :frowning:

Ah oui et encore, pourquoi quand j’installe un gnome-core tout bête ça me prend direct 1,5go sur le disque? Pour une install super minimal et un bureau gnome minimal, je trouve que ça fait beaucoup :frowning:

En tout cas, merci d’avance pour les réponses :wink:

++

salut et bienvenu

concernant la désinstallation des dépendances qui ne sont plus nécessaires tu peux regarder du côté de deborphan