Debian etch/sid

Hello tout le monde…

Bon, comme il s’agit de mon premier post, je vais commencer par me présenter rapidement :wink:

Je viens de Suisse, je suis étudiant en ingénieur informatique logicielle, j’utilise Gnu/Linux (sans dual boot sur l’autre “os” :wink: ) quotidienement depuis maintenant 2 ans.

J’ai utilisé presque une année Ubuntu et je suis passé à Debian au début de l’été 2008…

Donc, voila ma (mes, enfait) question(s):

Depuis que je suis sous Debian, j’utilise une Sid (au début pour les drivers intel et firmware-iwl)… Pour le son je compilais alsa… Mais bon maintenant tout fonctionne impec :wink:

Aujourd’hui, vu que j’avais un peu de temps (pour une fois :wink: ), j’ai voulu réinstaller mon PC… En faisant un tour sur packages.debian.org, je me suis aperçu que les packages xserver-xorg-video-intel et firmware-iwl était dispo sur Etch. Je me suis dit, pourquoi pas passer en stable (franchement à pars vim et gedit (pour coder) j’utilise pas grand chose)… Mais bon, y’a rien à faire le firmware ne marche pas (meme pas dispo en modprobe) et concernant la carte graphique, il me dit qu’il n’arrive pas charger la ram au lancement de X :frowning:

Donc la, j’ai réinstaller une Sid pour fini, mais j’aimerais bien une Etch (mais bon, j’ai entendu dire que Lenny passerai bientôt en stable non?)

J’aurai une autre question: comment faire pour désinstaller les packages dont on a plus besoin (genre virer les dépendances inutiles après suppression d’un programme). Parceque j’ai l’impression que le autoremove et le autoclean de apt ne font pas grand chose :frowning:

Ah oui et encore, pourquoi quand j’installe un gnome-core tout bête ça me prend direct 1,5go sur le disque? Pour une install super minimal et un bureau gnome minimal, je trouve que ça fait beaucoup :frowning:

En tout cas, merci d’avance pour les réponses :wink:

++

salut et bienvenu

concernant la désinstallation des dépendances qui ne sont plus nécessaires tu peux regarder du côté de deborphan
il y a également un fil “Procédure pour nettoyer sa debian” quelque par dans la section “Trucs et astuces”

pour tes questions de banches (stables, testings, sid), tu peux rester en sid si tu as envie, ce n’est pas la mer à boire, surtout si tu développes
tu peux aussi mettre une lenny, je ne sais pas si elle sera bientôt la branche stable mais elle est plutôt propre en ce moment
bref, tu fais bien ce que tu veux :wink: , perso j’ai surtout des machines en etch, mais aussi des bécanes en lenny et en sid

et pour gnome je n’en sais rien j’utilise pas

et sinon il fait beau en Suisse ?

Hum, merci de ta réponse :wink:

Bon pour le nettoyage de ma debian je vais regarder du côté de deborhpan &co alors :wink:

Disons, j’ai rien contre Sid, mais étant donné que je m’en fiche un peu d’avoir les derniers paquets qui tue la mort, je voulais passé en Etch :wink:

Bon je pense que je vais rester en Sid encore un moement alors…

++

Edit: en Suisse il pleut comme pas possible là :frowning:

J’ai les deux (lenny et sid) sur un même pc et il n’y a pas beaucoup de différences ces temps ci entre lenny et sid.
Il y a beaucoup de paquets disponibles dans expérimental qui devraient être dans sid.

A ta place je passerais sous lenny car elle sera bientôt stable. (2 ou 3 ans si tout va bien :mrgreen: )