Debian etch - tout se fige à l'utilisation de beryl

Bonjour,

j’ai parcouru les bombreux topic du forum, autant tutoriaux que support, et j’ai remarqué que plusieurs avaient ce soucis, mais je n’y ai pas vraiment trouvé de solution correcte.
Je m’explique…

J’ai récement fait l’acquisition d’un Toshiba P200-157 équipé d’une GeForce Go 7600.
Jusque là rien de particulier.

L’utilisant désormais depuis 2ans autant localement sur un pc de test que sur mon dédié web, je décide d’installer Debian Etch avec kernel 2.6.18 et sources.list calé sur les dépots stables.
J’y ajoute le minimum : gnome, open office, xmms

Déjà fort content du résultat (sous linux le portable est une fusée comparé au vista livré avec la machine), je le laisse ainsi pendant assez longtemps.

Curieux tout de même de vouloir tester, jeme décide à installer Beryl.
Je m’évertue donc à suivre à la lettre les divers tutoriaux.

J’install les driver nvidia à jour, utilise nvidia-glx-config enable, corrige /etc/X11/xorg.conf pour enlever le module dri, ajouter le mode 1440x900, corriger le port PCI 1:0:0 au lieu de PCI:0:5:0, et bien ajouter, ou vérifier la présence des options type composite ou autre nécessaires par la suite.
Je relance la machine, aucun problème, tout se charge parfaitement et reste trés stable.

J’install alors les dépots beryl et ses dépendances par aptitude.
Tout se passe impécable.
Je lance alors beryl-manager, et je contemple le magnifique résultat.
Fluidité, effets époustouflants, cube, et autres au rendez-vous.

Tout semble parfait… oui mais voilà le problème :
Si jelance la machine, et que beryl est désactivé, linux est stable sans soucis.
Si j’active Beryl, j’ai les effets certes, mais au bout d’un certain labs de temps, sans message ou autre, tout se fige.
Seul moyen de récupérer le controle : altgr + impr ecran + s puis e puis u puis o (au lieu de tout couper à la barbare)
Souvent, cela se produit pendant un effet visuel.
Mais même sans toucher la machine, en la laissant simplement tourner tel quel, j’ai l’écra nde veille qui s’active sans soucis, puis au bout d’un moment, tout se fige encore.

J’ai beau chercher dans les log, pensant que comme pour tout autre application une trace serait présente, mais je ne trouve rien quand à l’arrêt inopiné.

J’ai tenté alors de changer de gestionnaire de fenêtre en installant compiz au moyen d’aptitude. Ce dernier apparait alors bien dans le choix du gestionnaire de fenetre dans la config avec beryl-manager.
Oui mais voila, si jamais je tente de choisir compiz, la c’est pire, je n’ai plus de bureau du tout (j’ai toujours la main, le pc n’est pas figé, mais je n’ai plus d’environnement (menu, icone, etc…) )

Quelqun pourrait-il éclairer ma lanterne ?
j’avoue être perdu à force maintenant ^^’

salut

J’ai deja eut ce probleme mais cela fait un petit moment maintenant.
pour ma part c’etait tout simplement que ma carte graphique chauffait trop et ce n’etait pas sur un portable.

donc je verifierai a ta place la temperature des composants.
Si cela se fait que l’orsque tu actives beryl, cela pourrait etre une piste.

Maintenant a voir …

aujourd’hui j’ai reinstallé une debian etch la semaine derniere et pas de soucis. cela fonctionne tres bien.

Tu peux peux relancer juste X lorsque l’affichage plante ?
cad avec la combinaison :
[Ctrl] + [Alt] + [backspace]

Sur mon PC portable, Beryl se fige aléatoirement lorsque ma carte est en résolution 24 bits (DefaultDepth 24 dans xorg.conf). En 16 bits aucun souci.
Par contre, c’est une carte ATI.

Sinon, le driver nVidia, installé avec module-assistant ?

petite précision, j’utilise le driver officiel ou proprietaire si tu preferes.
bon courage

• Niveau température, j’ai lu sur diverses discussion que certains avaient des problèmes de ventillation sur portable, mais cela ne m’affecte pas sur ce portable. J’ai surveillé les hausse de température, mais rien d’anormal. Ce n’est pas automatique dès que je lance beryl, mais aléatoire. Trés souvent, c’est pendant un effet. Ca peut se produire tout de suite comme hier lorsque j’ai lancé xmms puis switché de bureau avec le cube, comme ca peut arriver plus tard simplement en fermant une fenetre.

• pour nVidia, non le module-assistant n’est pas installé. Je me suis dit oui que ca pouvait venir de la, et en suivant un tutoriel (dont je n’ai plus le lien ^^’) trés bien expliqué (en anglais) pour installer les pilotes propriétaire, j’ai nettoyé les pilotes présent et réinstallé. Mais je n’avais vraiment aucun soucis graphique sans beryl et avec tout autre application.

• Lorsque l’affichage se fige, je ne peux absolument pas relancer X. Je ne peux pas switché du bureau à la console. Je ne peux qu’utiliser les touche magiques pour arreter proprement la machine et la redémarrer… et encore… Parfois même cela ne répond plus, et je suis obligé de tout relancer en éteignant au bouton u_u

• pour la résolution, il est vrai que je suis en 24 par défaut. Je n’ai pas essayé en 16. J’essaierai ce soir pour voir si cela peut avoir une influence.

mhmm beryl est pas stable, enfin c’est ce que j’ai constater. il faut pour faire un une mise a zéro propre si je puis dire :confused:
Supprimer les fichiers qui son dans ton home, je te conseil donc de faire les testes sous un autres utilisateur que celui que tu utilises, ensuite un tar de ton home propre sans beryl te servira plus d’une foit.
Car certaine option de beryl foute la M… et le seul moyen de savoir ben faut essayer :unamused:

Moi ce qui déconne c’est le tableaux de bord, il me supprime les applets des bureaux virtuel aux démarrage. La liste des fenêtres ! et en plus il me les scotches sans la barre en haut de la fenêtre ce qui fait que tu peux pas la déplacer et parfois le seul moyen c’est via le menu qu’il faut passer pour tuer la (les) fenêtres.

La solution qui marche souvent mai pas toujours, il me suffis de recharger les 2 gestionnaires et c’est bon. Sinon quand sa geler violament, c’est quand je passe de la console(tty) ou un autres utilisateur ALT + F8 aux moment ou je revient c’est figé sévère :smt088 soluton tuer X ctrl + alt + tab
sinon c’est sympa sa change :laughing:

Bon voilà je suis reparti sur un debian 4.0 clean.
j’ai fais mes
apt-get install update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
Puis j’ai suivi le tutorial pour installer les drivers nvidia avec module-assistant.
Enfin , j’ai installé Beryl.
Si je configure xserver-xorg en DefaultDepth 24, beryl se lance impec, mais fige comme à l’habitude aléatoirement pendant un effet.
Si je configure xserver-xorg en DefaultDepth 16, beryl se lance… mais voilà les dégats. Un écran vert et rose, avec un affichage semble-t’il scindé en deux parties, et une image… ondulé au maximum (comme si on appliqué un filtre de vague+vent sur l’image)

Je crois que je vais abandonner Beryl et attendre compiz-fusion en stable ^^’