Debian freeze disque dur sata

Hello,

j ai un probleme sur ma debian testing a la maison , deux a trois fois par jour le systeme fait un freeze total , apparement la cause est la perte de liason avec le disque dur , vu que des fois avant de planter totalement debian repasse en mode console et j ai des messages relatif a ma liasion sata

j ai aussi ce message avec dmesg

hda-intel: Invalid position buffer, using LPIB read method instead.

une idée d ou ca peut venir et comment resoudre le probleme ?

je suis en kernel 2.6.18-4-686

hello

personne n a d’idée ? , le probleme est quand meme assez génant ;( , je pourrais vous donner plus d info mais les logs sont pas tres bavards dans ce genre de plantage et je sais pas trop ou regarder du coup …

à part un probleme hardware genre cable de liaison mal connecté ou defectueux je ne vois pas grand chose d’autres

,hmm fait un scan du dd
pour lancer un scan du disque :
pou 1 demarrage , si il faut modifer 1 devien 30 alors c est 30 demarrage 0d = nombre de jour
sudo tune2fs -c 1 -i 0d /dev/hda1
a faire pour chaque partition !
ensuite reboot :slightly_smiling:

s’il redemarre c’est que tu a un problème de dd sinon c’est que c’est autres choses

je suis en dual boot et n ai aucun probleme sous windows Xp

j ai pu voir egalement ce genre de message

ata1.00 qc timeout (cmd 0xec)
ata failed to identity
sd 0:0:0:0 SCSI error code 0x00000

aujourdhui le probleme est encore pire, j ai du rebooter une dizaine de fois…

windows et linux son 2 chose diferrente.
Le système de fichier notamment. si en plus tu fait le bourrin a force de faire des “reset” suite aux plantage le scan est plus que jamais d’actualiter!
linux est beaucoup plus sensible a la qualiter du materiel, car il travaille plus en ram, et accède a des petit fichier !
et note que windows et son ntfs n’arrive pas a la cheville d’un ext3 et bientôt le ext4 :slightly_smiling:
linux gere 16 To avec le ext4 sa devrai passer a 32To les disque sur le marcher arrive a faire 1To = 1000 Giga :slightly_smiling:
va faire mumuse avec ton ntfs la dessus sans parler du temps a defragument le dd entier !

panthere je suis pas la pour discuter de la qualité de windows ou de debian :wink:

je signalais juste ca pour dire que je pense pas que le probleme soit par exemple un probleme de connecteur sata mal branché, en effet le probleme aurait touché les deux OS.

pour le reset je vois pas trop comment faire autrement quand ton clavier et ta souris repondent plus

j’ai parler dus système de fichier, a la place de prend l’essentiel tu a pris que le mauvais coter.:unamused:
je compare pas windows a linux, mai le systeme de fichier, bien que propre a celui-ci linux c’est lire la fat 16/32 ntfs windows lui pour lire l’ext3 il lui faut des drivers.

Pour ce qui est du clavier et de la souris c’est lier aux faite que tu fait le gros bourrin. donc une fois le scan fait on verra la suite.

Refais ton install en 64 bits, ou au minimum installes un noyau amd.

Salut,
J’avais un pb similaire avec mon ASUS F2J quand j’étais sous Ubuntu.
Le message d’erreur : “ATA2 failed to respond”.
Depuis que je suis sous Etch, plus de pb de freeze, mais toujours le meme message d’erreur.
Je suis preneur si quelqu’un a une remarque ou une idée.
Bonne journée à vous !

eric, je n’arrive pas à savoir si c’est du 64 bits, mais même remarque: essayes un changement de noyau (en 686 ou en changeant de version), ou au pire passes en 64 si c’est un coeur 64.

merci pour la réponse et désolé pour la réactivité… :blush:
mon processeur est un intel core 2 duo et j’ai installé un noyau 686.
je vais tester avec un noyau 64 et je vais voir…
+

salut,

je remonte ce post pour compléter les infos, j ai depuis sur la meme machine sabayon linux avec un noyau 2.6.22 et je n ai plus aucun probleme, je pense donc que le noyau 2.6.18 que j avais avait quelque problemes avec mon disque SATA.