[Debian] Gele aléatoirement

Salut tout le monde,

voici quelques jours que je rencontre un problème déconcertant et très désagréable car je suis obligé de rebooter tout le système à l’arrachée (c’est à dire avec le bouton RESET).

Ce qu’il se passe, c’est que Debian gèle (ouai c’est l’approche de l’hiver, mais quand même), j’veux dire par là que j’ai l’écran qui est encore “mis à jour”, j’ai la souris qui bouge, le curseur qui clignote, si j’ai un contact qui se met online sur Skype, la petite fenêtre apparaît… Seulement voilà, je ne peux plus rien faire après ça, j’ai beau cliquer tout partout, plus rien ne réagis, plus rien ne bouge (peux plus changer de fenêtres, plus rien…)

Je tente d’aller en mode console, pas possible non plus, du coup je suis obligé de rebooter à la barbare et ça me déplaît énormément car c’est un PC assez récent :frowning:

Où chercher des indications sur la provenance de ce phénomène? Quels logs vérifier, à la recherche de quoi?

Ma configuration : sid - GNOME - Compiz Fusion - ??? (si vous avez besoin d’autres choses, faites signe)

Bref toutes les pistes sont bonnes à explorer,

en vous remerciant par avance,

buchs

Salut, as-tu essayé sans compiz ? Si tu as les drivers proprio, tu as tester avec nv ?

Après je connais pas du tout Skype mais les messages en question requièrent java ?

Déjà un petit : ALT + SYSTEM + S (sync des disques)
ALT + SYSTEM + O (arrèt de l’ordinateur)

ferais quand même plus de bien à ton fs quel qu’il soit. Ensuite j’imagine que le CTRL + ALT + BACKSPACE ne marche pas.

[ hs enfin limite ----->[] ]M’enfin quand même : Sid + Compiz(fusion j’imagine) et tu te pose la question de savoir pourquoi ton système freeze … t’es unstable donc par conséquent tu es à la merci de se genre de chose. C’est ça les petits caractère quand tu passes en Sid.[/ hs enfin limite ----->[] ]

Bonne chance.

sur mon portable (qui a 3 ans) je gèle quand je fais des resize de fenetres avec compiz, j’ai remis beryl je n’ai plus ce problème … ca vient peut être de la, essayes sans compiz pour voir.

Pour info, j’ai déjà essayé sans Compiz et des fois ça me le fais quand même, pour le redémarrage de X, bien sur que j’ai tenté mais sans succès :wink:

Sinon, merci pour les deux autres raccourcis que je connaissais pas (pour l’arret et la synchro des disque), si jamais ça se reproduit, je tenterais et vous tiens au courant :wink:

Merci

Petit up dans le sens ou ça ne freeze plus que quand je décide de faire un shutdown ou reboot en mode graphique ! (si je passe sous tty1 ou autre que 7, je peux rebooter ou shutdowner sans soucis, si c’est sous tty7, ça freeze).

Quelqu’un sait comment je peux voir ce qui bug?

tu peux déjà voire les log. a savoir /var/log
Xorg:x.log : dmesg.log. kernel.log. Auth.log la ligne la plus récente ce trouve en bas des ficher.

Sinon quand tu démarres , lance X depuis une console ctrl+alt +f2 évidement log toit en utilisateur et pas en root relance avec startx. note quand il s’arrête tu as toujours un message c’est normal. par contre si gèle tu auras peut être quelque chose.

P.S
Pour arreter gnome après le démarrage : en root tape: /etc/init.d/gdm stop

Vais le faire planter expres et voir les logs alors :wink:

Je vous tiens au courant :slightly_smiling:

Re,

bon y a une chose qui me chagrine déjà dans mes fichiers de log, c’est qu’ils ont deux heures d’avances, dans le sens ou ils logguent des choses à 19h alors qu’il est que 17h, alors que la commande date me renvoi bien 17h, mais bon, c’est ptetre le UTC +2h qu’il aime pas…

Sinon, dans mes fichiers de log, j’ai trouvé un dossier GDM avec un fichier de log qui correspond à l’heure de plantage (enfin il me semble).

Voici son contenu :

[quote]# cat :0.log

X Window System Version 1.3.0
Release Date: 19 April 2007
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 1.3
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.3.0.0.dfsg-12)
Current Operating System: Linux debian 2.6.21.v2.1 #1 SMP Thu Aug 30 23:19:18 CEST 2007 i686
Build Date: 09 August 2007
Before reporting problems, check wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Sun Sep 16 18:59:00 2007
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
(II) Module already built-in
expected keysym, got XF86KbdLightOnOff: line 70 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessDown: line 71 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessUp: line 72 of pc
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:

Warning: Type “ONE_LEVEL” has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server[/quote]

il semble que :

expected keysym, got XF86KbdLightOnOff: line 70 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessDown: line 71 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessUp: line 72 of pc 

Soie la source du problème. mai c’est peut être les touche que tu as utiliser pour killer gdm ?

Car tout porte a croire que sa vient du clavier, cela ne veux pas forcement dire que celui-ci soie fautif.

si c est le la source et que ton clavier est en usb tu as peut etre un problème avec la gestion de l’usb.

Cela m’étonnerai beaucoup quand même, car les premières semaines, je pouvais éteindre mon système en mode graphique (que ce soit par le menu Eteindre ou via la console, en tapant HALT par exemple).

Ensuite deuxième doute sur ton hypothèse, pourquoi quand je passe en tty1 (ou autre non graphique), et que je tape halt, mon système s’éteint sans broncher? C’est le même clavier pourtant…

Je vois pas du tout d’où ça peut venir et ça commence à m’exaspérer. :frowning:

C’est assez difficile car on peux d’information , voici une piste.
tu as peut être quelque chose qui a changer, soit par exemple une installation de logiciel soi un mise a jours. si c est sa il faut savoir ce qui a été fait pour pouvoir corriger le tir.

L’autre c’est aux nivaux matériel, un (*swich) usb peux semer la pagaille par exemple.
de même qu’un autre périphérique présent sur la "ligne"
ou encore l’usure.

• je veux dire une sorte de multiprise avec prise courant et pas seulement celui fourni par l’usb.

si rien n’a changer des 2 coter , il y en a forcement 1 qui ment

Pour l’installation matérielle, elle est neuve, et je dispose d’un onduleur.

Mais je sais pas comment ça se fait que ça ne marche plus, enfin que l’arrêt graphique ne marche plus. Pour ce qui est du switch, je n’en ai pas :wink:

Comme dis, ça se peux que j’ai désinstaller un paquet manquant, qui sait, mais ça m’étonnerai tout de même. Peux venir d’un paquet gnome manquant non?

Je n’utilise pas Gnome depuis longtemps donc je ne sais pas qui fait quoi :frowning:

Merci pour l’aide déjà apportée néanmoins.

P.S: Et non je ne post pas des problèmes imaginaires… :unamused: