Debian GNU/Hurd

Bonjour,

Alors ces derniers temps je me suis intéresser à Debian/Hurd qui sera stable à la fin du gel.
Et j’essaye ici de comprendre les différences qu’il y a entre Hurd et Linux (et BSD mais je suis beaucoup moins familiarisé avec ce dernier), j’exclus les différences de licence et de politique (qui sont triviales)

D’après ce que j’ai cru comprendre : entre linux et bsd la différence est que l’un est plus accessible et plus de logiciels fonctionnent dessus et l’autre est plus sûr mais surtout adapté pour les serveurs.

Entre Linux et Hurd est-ce pareil ? Je tenterai évidemment une expérience avec la Hurd, mais quand elle sera stable car pour l’instant je n’ai pas réussi à la faire fonctionner :017 (mais c’est une unstable et j’arrive pas a installer une Debian GNU/linux en unstable du premier coup donc ca ne veut rien dire).
Mais si quelqu’un a déjà réussi a tenter l’expérience ou alors y connaît déjà quelque chose je suis preneur de tout retour :slightly_smiling: [et de toutes informations :slightly_smiling: ]

Bien cordialement (c’est bateau comme fin mais je ne savais pas comment finir)

nojhan.net/geekscottes/index.php?id=28
nojhan.net/geekscottes/index.php?id=55
nojhan.net/geekscottes/index.php?id=94
:005 :whistle: :005
(désolé, j’ai pas pu m’empêcher… :005 )

:006

si je me rappel bien hurd il faut du matos style dedié non ? (ps : apparement pas ! )

edit : fr.wikipedia.org/wiki/Debian_GNU/Hurd

[quote]Du côté de Debian, Debian GNU/Hurd a été le premier port vers un système n’utilisant pas Linux. Le port vers ce système permet de détecter des erreurs de programmation potentielles, pouvant affecter la stabilité et/ou la portabilité du programme. Il permet également une meilleure gestion des diverses architectures, qui rend aujourd’hui possible Debian GNU/kFreeBSD. Ian Murdock a d’ailleurs écrit être intéressé

par un tel port très tôt dans l’histoire du projet Debian.[/quote]

et donc aussi : [quote]Or, le noyau est en réalité GNU Mach et non le Hurd. Le Hurd est une collection de serveurs fonctionnant au-dessus d’un micronoyau : GNU mach. Le nom réel du projet devrait donc être GNU/Mach, et non GNU/Hurd.[/quote]

[quote=“Num’s”]http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?id=28
nojhan.net/geekscottes/index.php?id=55
nojhan.net/geekscottes/index.php?id=94
:005 :whistle: :005
(désolé, j’ai pas pu m’empêcher… :005 )

:006[/quote]

Ma petite préférée sur ce sujet :slightly_smiling:
nojhan.net/geekscottes/index.php?id=31

Du point de vue technique, le Hurd est un ensemble de serveurs autour d’un micro-noyau.
Les serveurs tournent en espace utilisateur et sont donc plus facile à développer / débugger (c’est assez ironique).
Je préfère cette architecture (en théorie).
Le souci serait le manque de développement / développeurs et donc le faible support matériel.

D’un autre coté, une fois que ton matériel fonctionne (automatiquement), peut importe ce qu’il tourne derrière (puisque tu mets de côté les différences de licence et de politique)
J’ai peu d’interaction avec le noyau Linux maintenant que mon matériel est bien supporté

En tout cas, ça serait sympa d’avoir un retour utilisateur :slightly_smiling: