DEBIAN GNU/kFreeBSD ou GNU/Linux

Bonsoir le Forum,

Je souhaiterai installer la Debian basé sur BSD (soit la Debian GNU/kFreeBSD), mais c’est une version stable ou en dev.

Je pose cette question, car c’est pour un serveur de fichier (RAID1 sous mdadm), et ça serait pour savoir si vous avez des problèmes par-apport à la debian GNU/Linux stable ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée.

Bonsoir gunsx!
Alors la debian/kfreebsd est en branche stable. Autrement dit, si un noyau BSD supporte ton matériel, alors la debian/kfreebsd fonctionnera à merveille.

Cela reste quand même un portage assez nouveau, il est donc possible que des erreurs soient découvertes plus fréquemment. Mais rien d’alarmant, c’est debian stable, il y aura des correctifs de sécurité :wink:

Une page qui pourrait répondre à plus de tes questions : wiki.debian.org/Debian_GNU/kFreeBSD

Je suis loin d’être un spécialiste, donc mon jugement reste à prendre avec des pincettes.

Moi aussi, je souhaiterais essayer un noyau BSD, ou bien hurd pour le coup. Il y a un post qui m’a convaincu de patienter. De ce que je comprends, ces noyaux ne sont pas encore murs pour une utilisation standard, en tout cas pour un non programmeur.

[quote=“jarlax”]Je suis loin d’être un spécialiste, donc mon jugement reste à prendre avec des pincettes.

Moi aussi, je souhaiterais essayer un noyau BSD, ou bien hurd pour le coup. Il y a un post qui m’a convaincu de patienter. De ce que je comprends, ces noyaux ne sont pas encore murs pour une utilisation standard, en tout cas pour un non programmeur.[/quote]

Il n’y a aucun souci du côté du noyau mais plutôt du portage des outils adéquat et de l’userland en générale :whistle:

Pour un serveur de fichier sur RAID1 pourquoi vouloir te casser la tête avec un portage pas encore apte à être déployer les yeux fermé en production ?

Autant partir sur une BSD si c’est le système de fichiers et le noyau que tu recherche ou rester sur une Debian si l’option du kernel BSD n’est pas une obligation.

[quote]Il n’y a aucun souci du côté du noyau mais plutôt du portage des outils adéquat et de l’userland en générale[/quote]Merci pour cette précision ! Donc rectification : le noyau se tient, mais faut attendre pour qu’il y ait plus de portages de programmes !
Euh… quid des ports de FreeBSD ? Seraient-ils compatibles ?

[quote=“jarlax”][quote]Il n’y a aucun souci du côté du noyau mais plutôt du portage des outils adéquat et de l’userland en générale[/quote]Merci pour cette précision ! Donc rectification : le noyau se tient, mais faut attendre pour qu’il y ait plus de portages de programmes !

Euh … je me suis sans doute mal fais comprendre, il faut à mon humble avis attendre un certaines maturité pour mettre ne production un serveur Debian à noyau BSD.

Attendre que les outils de gestion du noyau soient mature et complètement implémenté.

Pourquoi parles-tu des ports FreeBSD, te manque t’il des paquets dans les dépôts Debian ( moi oui mais j’ai trouvé des remplaçant sympa et efficace) ?

Il y a quelque chose que je n’ai pas saisi je pense : les programmes debian ne sont adaptés que pour le noyau linux, c’est ça ?
Si c’est le cas, ils ne peuvent pas tourner correctement sous kfreeBSD, à moins d’être adaptés ? D’où ma question des ports FreeBSD (surtout pour les ports de “userfriendisation”)

Chez *BSD, les distributions majeures sont NetBSD, OpenBSD et FreeBSD.
La kfreeBSD, variante debian, présente un noyau de FreeBSD.
Pour le reste, hors “BSDismes” propres à ce noyau, tu as affaire à une debian pur jus qui ne peut se comparer à une FreeBSD générique.
Les portages qui sont abondamment pratiqué sous FreeBSD n’ont pas la même importance sous debian. Tu seras beaucoup moins mené à recourir aux portages sous kfreeBSD que FreeBSD.
Les mainteneurs debian nous gâtent, on trouve (presque) tout dans les dépôts.
Une kfreeBSD est une debian à part entière : apt, les paquets deb, les dépôts…
Les paquets s’installent comme sous debian/linux. Si tu es un habitué de debian/linux, tu ne seras vraiment pas dépaysé par kfreeBSD.

[quote]Les mainteneurs debian nous gâtent, on trouve (presque) tout dans les dépôts.[/quote]Alors une debian/kfreeBSD, en l’état actuel, peut tourner pour un utilisateur lambda, en mode userfriendly ? (qui peut quand même mettre un peu les mains dans le cambouis, je m’entends)

La différence entre kfreeBSD et FreeBSD : une fourche de diablotin contre un GNU dans le moteur.

Les paquets de chez FreeBSD ne sont pas sous le joug du GNU.

La kfreeBSD n’est pas plus compliquée à installer et maintenir qu’une debian/linux.
Mention spéciale au partitionnement de l’installeur debian.
Partitionner sous l’installeur FreeBSD est la première barrière, loin d’être une mince affaire avec les tranches (slices) ufs.
L’installeur debian kfreeBSD ignore les tranches et aborde les partitions pleines comme sous debian/linux. ( Nota : les dénominations des disques /dev/* ne sont pas comme celles de linux). Je ne saurais te dire comment le RAID est géré sous kfreeBSD, je n’ai pas testé.

À titre indicatif, les manuels spécifiques à kfreeBSD sous debian
packages.debian.org/wheezy/freebsd-manpages

[quote]
Manual pages for a GNU/kFreeBSD system

This package contains a selection of manual pages from FreeBSD that are useful on a GNU/kFreeBSD system:

2 = System calls (functions provided by the kernel)
4 = Special files (usually found in /dev)
9 = Kernel routines[/quote]

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos précieuses informations.

Le choix de DEBIAN GNU/kFreeBSD par apport à DEBIAN GNU/Linux était uniquement du fait que les perfs avec une base BSD est visiblement plus performante qu’avec une base Linux (vu sur le net, mais c’est tout : je n’ai pas testé).

C’était donc d’avoir une base BSD avec une Debian.

Celà dit, ne sachant pas comment le RAID est pris en charge, je ne vais pas tenter le diable… (Facile celle-là :wink: et resté avec Debian mais en version 7.

Je suis plus motivé pour testé DEBIAN GNU/kFreeBSD en virtualisation et voir comment ça se passe. Si je peux, je reviendrai à la charge pour vous tenir au courant (après les essais effectués en virtualisation).

Merci encore pour vos infos.

Bonne soirée.