Debian Hardware Database

Salut,

Petit passage ce matin sur cette partie du site de Debian : Debian Hardware Database

Si vous voulez aider en faisant reconnaître votre PC par « hw-probe » pour upload votre configuration et vos paramètres dans la base de données, tout est expliqué.

Bonne journée

1 J'aime

Bonne idée, d’autant que j’ai du matériel non supporté, mon Wifi 7 Mediatek MT7927. Mediatek c’est un peu la loose coté compatibilité.

Alors, bonne idée, mais la page du wiki me semble un tantinet obsolète (Bullseye quand on est sur Trixie, voire Sid : hummm…) - peut-être mieux vaut-il s’en tenir à soit celle du projet, soit celle sur le dépôt forge :

Mais normalement une simple installation de l’outil suffit :
sudo apt install hw-probe --no-install-recommends !

Étonnant, ça uploade sur linux-hardware.org à peu près tout sur la machine.
Or

Bon, dans ce qui est envoyé, les adresses IP et MAC sont éliminés, en revanche l’arborescence du repertoire /boot/efi est envoyé telle que, avec la liste des paquets installés, l’intégralité de smartctl (donc l’identifiant du disque dur). Est envoyé aussi un identifiant de la carte wlan0 dont je n’arrive pas à comprendre la construction. Est envoyé aussi le numéro de série de la webcam, la liste des partitions, le résultat de df et surtout le résultat de «nmcli connection show» (sans les noms) qui permet d’avoir toutes les points d’accès utilisés dans le passé et actuellement, tout ça dans la version minimale de hw-probe. Vous avez dit intrusif et douteux?

Juste au cas où, avant que tu continues à t’émouvoir : ce sont déjà des informations publiques, et toutes les informations dites sensibles sont en effet anonymisées.

Tiens sous ce rapport, voici les informations officielles, visibles sur la page « Create a probe », en bas de page :

The tool uploads 32-byte prefix of salted SHA512 hash of MAC addresses and serial numbers to properly identify unique computers and hard drives. UUIDs are decorated in the same way, but formatted like regular UUIDs in order to save readability of logs. All the data is uploaded securely via HTTPS.

Bref, être suspicieux, soit… mais il est très probable qu’il y ait des « combats » plus constructifs et intéressants.

En attendant, j’ai corrigé la page wiki de Debian :wink:

2 J'aime

Oui jusqu’à un certain point. Tout d’abord les réseaux où je me suis connecté, les partitions de mon disque avec une éventuelle partition veracrypt cachée par exemple, les différents BOOT, etc ne sont pas public et n’ont rien à voir avec le hardware, si il est vrai que le ifconfig ne te donne pas les IPs mais voir le résultat de nmcli me parait étonnant dans le cadre d’un test portant sur le hardware et avoir l’UUID d’une connexion ou son SHA est pareil, ça l’identifie. Bref je maintiens mon jugement et ma déception.

Après, chacun fait ce qu’il veut.

J’ai fait un upload ce matin sur mon PC AMD/AMD.

Je ferai un autre upload avec mon Thinkpad Intel/Nvidia également.

je l’ai fait avec mon PC principal:
Motherboard ProArt X870E-CREATOR WIFI Rev 1.xx
Ryzen 7 9800X3D 8-Core Processor
LCD Monitor PL4380UH G-Master IIYAMA
LCD Monitor PLE2483H-DP x2
LCD Monitor PL2494H2
2xNVME PCI5 2To
2xNVME PCI4 2To
2xSSD 1To
RAM KF556C40-32 32GB DIMM DDR5 4800MT/s
GB206 [GeForce RTX 5060 Ti

Je viens d’envoyer les infos de mon Thinkpad P1.

J’ai vu des erreurs, je vais pouvoir utiliser les infos pour les corriger.