[quote=“PascalHambourg”]Oui mais non. L’horloge système est basée sur un temporisateur (timer) matériel, lui-même basé sur une horloge à quartz. Or la précision de ce quartz et de l’horloge n’est pas infinie. Typiquement, elle est de l’ordre de 50 ppm (parties par million), soit 50*10e-6. Sur deux mois, on peut donc s’attendre à une dérive de :
2 mois * 30 jours * 24 heures * 60 minutes * 60 secondes * 50 * 10e-6 = 260 secondes
Cette valeur est bien du même ordre de grandeur que les 200 secondes que tu observes.
D’après mon expérience, il semblerait que les quartz de montre, qui sont aussi utilisés pour l’horloge dite “matérielle” (ou RTC pour real-time clock, à ne pas confondre avec l’horloge système) des PC, soient plus précis.[/quote]
Je pensais que cette horloge système était obtenue par la même horloge que celle cadençant le CPU (après division de la fréquence) -ce qui n’est finalement pas incompatible avec ce que tu dis- mais surtout que la précision de ces horloges était beaucoup moins grande que tes 50ppm (je voyais de l’ordre de 1/1000 soit 20 fois plus et des dérives se comptant parfois en dizaine de minutes sur un mois).