Debian hurd ou kfreebsd

Bonjour :slightly_smiling:

Je voulais changer un peu de distrib linux. Mais finalement, j’aime bien Debian. J’ai découvert l’existance du portage Hurd, et il y a kfreebsd que j’avais rapidement testé il y a quelques mois… mais dont l’installation n’a pas abouti… problème de carte réseau.

Après avoir lu sur Hurd, il semblerait qu’il soit très loin d’être utilisable, est ce que vous confirmez ?
D’ailleurs il n’y a que 19Go de paquets contre les 55Go pour i386. Kfreebsd est quant à lui à 42Go.

Est ce que certains d’entre vous tournent avec ces portages en ce moment ? qu’en pensez vous ? quelle utilisation en faite vous ?

Voilà :slightly_smiling:, Merci d’avance

Hurd est utilisable, mais les développeurs règlent d’autres soucis et améliorent le Hurd sous d’autres points. Pour pour l’instant, pas de disque SATA, pas d’USB…
Cependant, il est possible d’utiliser avec le HURD les pilotes prévus pour linux depuis peu.
Donc à moins que tu veuilles aider le hurd, ça me semble difficile pour une utilisation de tous les jours.

Debian kfreebsd fonctionne pas si mal! C’est plus facile à gérer qu’une freebsd si on est habitué à debian. Mais légèrement moins rapide pour l’instant.

Je teste régulièrement les 2 portages, car linux pose quand même plusieurs problème dans sa politique de développement. Je trouve ça notamment dommage de devoir retirer les blobs non-libres du noyau pour pouvoir l’inclure à debian : ces blobs ne devraient pas exister à l’origine. Mais le problème se pose aussi avec kfreebsd…

J’adore l’idée du hurd, je regrette juste de ne pas avoir les compétences pour les aider.
En attendant, si tout fonctionne bien avec les outils que tu utilises, cela vaut-il vraiment la peine d’en installer un autre, si ce n’est pour aider?

Quelques réponses à la question pourquoi ?

dans les why, 2 me semblent plus intéressants que les autres, plus anecdotiques

• les “jails”
  • zfs

Mais pour ce genre de chose, j’ai testé opensolaris (enfin, ça s’appelait comme ça à l’époque, maintenant c’est openindiana).
C’est un peu déroutant pour ceux qui ont l’habitude de gnu, mais il y a effectivement des concepts intéressant ailleurs que dans GNU/linux (la gestion des services par exemple, qui je pense à inspiré systemd).
Mais au final, je suis vite revenu à ma debian/GNU (stable, support de nombreux matériels, portage de milliers de logiciels …)

Ok merci :slightly_smiling:
J’ai mes réponses.

Je vais donc tenté kfreebsd pour le moment.
C’est vrai que ça peut être pas mal d’aider, rien qu’en faisant remonter les bugs.

petit déterrage.

Que répondriez vous à ce topic 1 an plus tard ?

Je vais tout de suite tester pour voir la différence

[quote=“vohu”]petit déterrage.

Que répondriez vous à ce topic 1 an plus tard ?

Je vais tout de suite tester pour voir la différence[/quote]

Je dirais que la dernière fois la petite Jail Debian ce comporté très bien sur ma BSD :stuck_out_tongue:
J’attends toujours qu’il peaufine la Debian à kernel BSD afin de réellement la tester sur PC de bureau ou portable.

Quant à Hurd ce n’est pas trop mon objectif.

Alors, je viens d’installer kfreebsd sur un vieux MSI U100

Install sans problème.

J’ai suis un peu rebuté par la résolution 800/600. je viens de me rendre compte qu’ils n’ont pas encore les pilotes xserver-xorg-video-intel.

Les GMA 9xx sont pourtant assez courantes. Je vais voir s’il y a quelque chose du coté de module-assistant, ou de compilé à la main

Je dirais que les Jails BSD ont fortement perdu de leur attrait avec Docker (LXC)

Solaris : il faut compiler tous ses applicatifs (Blender, Flightgear) avec les libs nécessaires. C’est terrible, mais on peut y prendre goût, hormis le fait que les GCC retardent, ce qui peut vraiment coincer.

Driver vidéo : Nvidia seul, mais là c’est beaucoup mieux que nous, le .run fait tout, les redirections d’OpenGL (mesa ou Sun) dans de nouveaux répertoires, rien d’écrabouillé, c’est impeccable.

Driver son : là c’est la catastrophe mondiale, le natif est bon mais inconnu de l’arsenal musical habituel (Jack, etc.), il faut passer à l’Opensound qui, certes il y a maintenant trois ans, ne faisait pas le MIDI, donc croix sur Rosegarden, et pratiquement tout, sauf en dégradé dans des conditions de manipulation épouvantables.

Pour la bureautique en général c’était OK.