Debian, il faut télécharger quoi?

Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique n’y si ma question a déjà été posé car il y a beaucoup de sujet Donc voila mon problème. Mon pc es multiboot, une session vista que j’aimerais bien virer mais ma femme veux pas et une session sous ubuntu. J’aimerais passer sous debian mais contrairement à ubuntu partout ou je veux télécharger debian sa me propose pleins de fichiers donc, j aimerais savoir quoi télécharger J’aimerais une version live afin de pouvoir la tester avant de l’installer à la place de ubuntu
merci d’avance

Si le processeur de ta machine est un 32 bits, prends une i386

Si le processeur de ta machine est un 64 bits, prends une amd64

Les fichiers à récupérer ont des noms qui se terminent par [mono].iso[/mono] (par exemple: debian-live-7.6.0-amd64-xfce-desktop.iso)

Dans la liste des images ISO proposées, il y a les 4 environnements de Bureau debian possibles : KDE, GNOME, LXDE, XFCE.

Personnellement, je te recommande la version [mono]XFCE[/mono], mais fais ton choix en les essayant l’une après l’autre si tu veux :

Rien ne sera modifié sur ta machine tant que tu ne demandera pas de lancer l’installation.

NOTE : si ta machine est équipée de certains périphériques nécessitant des firmwares, il faudra alors utiliser une autre image ISO pour l’installation.
Tu t’en rendra compte assez vite : si ta machine fonctionne normalement avec les images ISO live normales, pas besoin de firmwares => oublie cette note.

Salut et bienvenue htc88 !

[moderation]Les règles d’usage du forum (que tu peux relire ici) demandent que le titre de chaque demande d’aide soit préfixé par le domaine sur lequel elle porte en majuscules, pour faciliter le repérage des sujets pour ceux qui apportent leur aide.[/moderation]

Par exemple dans ton cas : [mono]INSTALLATION : choix de l’image[/mono].

Salut,

Via, le site et la documentation officielle ->> Obtenir Debian

https://www.debian.org/CD/live/

Bonjour
merci pour ces infos, je vais télécharger les 4 environnement et je prendrai celle que je trouve la mieux Je reviendrai ensuite pour d’autres informations complémentaires

[quote=“htc88”]Bonjour
merci pour ces infos, je vais télécharger les 4 environnement et je prendrai celle que je trouve la mieux Je reviendrai ensuite pour d’autres informations complémentaires[/quote]

Sur un autre fil et de préférence avec un titre bien formaté.

Bonjour
j ai suivis vos conseil et j ai telecharger les quatres environnemt j ai deja teste gnome et XFCE Le prbleme c est que le clavier et en qwerty et c est chiant pour ecrire dsl pour les fautes donc je voudrais savoir comment le passer en azerty puisque au demarrage sa me propose pas de choisir Je voudrais savoir aussi si les commandes du terminal sont identiques a celle de ubuntu
merci pour vos reponse

Bonjour,

[quote=“htc88”]Bonjour
j ai suivis vos conseil et j ai telecharger les quatres environnemt j ai deja teste gnome et XFCE Le prbleme c est que le clavier et en qwerty et c est chiant pour ecrire dsl pour les fautes donc je voudrais savoir comment le passer en azerty puisque au demarrage sa me propose pas de choisir
[/quote]
Ca t’était proposé automatiquement à l’installation, deuxième question ^^

Y a 10000 méthodes mais je prends la plus adaptée à quelqu’un qui débarque :

Tu vas te mettre en root avec [mono]su[/mono] (il faut rester root tout le temps de cette manipulation) et lancer :

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Si la commande t’indique que le paquet n’est pas installé :

apt-get install keyboard-configuration

et tu relances la commande [mono]dpkg-reconfigure keyboard-configuration[/mono]

La on va te proposer plein de trucs, tu choisis dans l’ordre :
[ul]
[ol] * PC générique 105 touches (intl)[/ol]
[ol] * Français[/ol]
[ol] * Disposition par défaut pour le clavier[/ol]
[ol] * Pas de touche compose[/ol]
[ol] * Oui[/ol]
[/ul]

Reboote. (y a moyen de pas rebooter mais bon…)

Si ça ne fonctionne pas donne nous le retour de

cat /etc/default/keyboard

Si, à l’écran N°1 (ci-dessus) de l’installation, [mono]French[/mono] a été sélectionné,

les deux écrans suivants (N°2 et N°3) seront automatiquement renseignés.