[Debian Instalation] Besoin d'aide et de conseil !

Bonjour,

Je viens vous demander de petits conseil en effet j’ai décidé d’installer Debian en dual boot sur mon pc portable, j’ai donc téléchargé l’iso basique en amd64 de 1.25Go et je l’ai installé via USB.
L’installation c’est bien dérouler mon partitionnement est bon j’arrive à aller sur Windows ou Debian, mais lorsque je lance Debian il commence à se lancer et s’arrête d’un coup net et me met un magnifique écran noir et je suis obligé d’arrêter mon pc de manière “barbare”.
N’ayant pas accès à Ctrl + Alt +FX …

Je suis donc allé me renseigner et j’ai vu que cela pouvait venir du faite que j’ai pris le “Debian du strict minimum” donc je voudrais savoir si vous connaissez une solution a mon problème ou sinon si vous pouviez m’indiquer comment on installe les 3 iso de la version full (environ 10Go) via USB (j’ai une clé de 32Go si nécessaire) !

Cordialement et en vous remerciant Sebspas !

[quote=“sebspas”]
Je suis donc aller me renseigner et j’ai vue que cela pouvait venir du faite que j’ai prit le “debian du strict minimum” [/quote]

Est-ce que tu t’es renseigné à propos du fait d’écrire en respectant le strict minimum du français globalement correct et vaguement compréhensible ? Les accords ne sont pas un jeu de hasard.

Ton problème d’écran noir n’a probablement aucun rapport avec le strict minimum. En une debian minimale, les tty affichent le tty login avec le texte blanc sur fond noir. Le problème est plus vraisemblablement dû à la carte graphique.

[quote=“sebspas”]
donc je voudrais savoir si vous conaisser une solution a mon problème ou sinon si vous pouviez m’indiquer comment on installe les 3 isos de la version full (environ 10Go) via Usb (j’ai une clé de 32Go si nécessaire) ![/quote]
Non, nous ne connaissons pas la solution vu que nous n’avons pas compris le problème … Pas facile quand il n’y a pas l’ombre d’un lspci ou d’un dmesg dans l’exposé du problème.

Installer les 3 iso de la version full est en général superflu.
La machine qui fait l’objet de l’installation de debian disposera-t-elle d’une connexion permanente ? De la réponse à cette question dépendra le bien-fondé de s’appuyer sur ces fichiers statiques.
Si la machine dispose d’une connexion permanente, pas besoin des iso.

Je vais m’empresser de corriger le maximum de fautes.

Merci de ta réponse, dit moi exactement ce que je dois te fournir comme informations pour pouvoir obtenir ton aide ?
Voici déjà quelques info sur ma machine :
Intel Core I7 - 3630QM
Carte Graphique: Nvidia GTX -670MX
Ram: 8Go

Cordialement sebspas.

[quote=“sebspas”]Je vais m’empresser de corriger le maximum de fautes.

Merci de ta réponse, dit moi exactement ce que je dois te fournir comme informations pour pouvoir obtenir ton aide ?
Voici déjà quelques info sur ma machine :
Intel Core I7 - 3630QM
Carte Graphique: Nvidia GTX -670MX
Ram: 8Go

[/quote]
C’est un début de réponse dans la bonne voie.
Un gentil membre qui a l’habitude de ces cartes graphiques saura mieux te guider que moi.

Linus Torvalds

le problème est que tu n’as pas une debian fonctionnelle même en tty :confused:
essaie de demarrer sur une debian live que tu trouveras ici
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso

je pense également que le problème vient de la CG nvidia qui doit utiliser la technologie optimus

[quote=“misaine”]le problème est que tu n’as pas une debian fonctionnelle même en tty :confused:
essaie de demarrer sur une debian live que tu trouveras ici
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso

je pense également que le problème vient de la CG nvidia qui doit utiliser la technologie optimus[/quote]

J’ai déjà essayer et ça me fait exactement le même problème !

Peut-être la version 8.0 Jessie pourrait marcher ?

Merci encore Sebspas en dépression -_-"

dans ce cas oui , tu as peut-être du matériel trop récent pour être supporté par debian 7

Bah je vais tenter le coup, cependant mon pc a 2ans et ubuntu ou mint fonctionne bien enfin perso je veux vraiment Debian ^^.

Sinon avant que je doive encore réinstaller Windows 7 et tout les pilotes il n’y a aucune autre alternative ?

Pour l’installation, tu trouvera ci-dessous un lien vers le fichier de l’image ISO avec les firmwares
et dont l’installation n’aura pas besoin d’être mise à jour une fois installée, puisqu’elle fait les mises-à jour au cours de l’installation.
cd-including-firmware netinst 7.6.0 => wheezy (stable)
De plus, il ne fait que 236 Mio, donc rapide à télécharger et à graver, donc : efficace. :wink:

======
Pour la carte graphique, il faudra voir après l’installation d’un système bien mis à jour, et sans doute installer les pilotes propriétaires de nvidia.

Peut-être une piste dans ce fil, ici -> [RESOLU] Pilote Nvidia pour une GTX 670M ou/et là aussi -> [Nvidia .run]Installation sans script

Pour info, j’ai trouvé : [mono]GeForce GTX 670MX 0x11A1 D[/mono] dans la liste des cartes supportées par le pilote 304.117

donc, pour le pilote Nvidia 304.117 de wheezy

Merci beaucoup pour ta réponse je test tout ça dans la matinée je te tien au courant !

Merci encore, Sebspas.

Bon génial maintenant je me retrouve avec un autre problème …

J’ai réinstaller windows 7 proprement en formatant toutes mes partitions et en séparant mon SSD en deux (100Go pour Windows et 20Go pour Debian),
je crée aussi une partition de 10Go pour le futur swap sur mon HHD de 700Go. Windows s’installe impec je lance l’installe de Debian elle s’effectue correctement cependant au démarrage il me dit : “Missing operating systeme_” et je n’est même pas grub rescue …

Svp expliquer moi clairement ce que je doit faire j’en peut plus …

Si tu te décourages pour si peu, tu n’as pas fini d’en baver des ronds de chapeau avec debian …

Missing operating system : système d’exploitation manquant.
Le support de stockage (que ce soit un disque dur, une clé usb, une carte mémoire, un cd/dvd, une disquette …) prioritaire au démarrage semble ne pas être démarrable.
Retire les supports amovibles superflus comme clés usb, cartes mémoires cdrom,dvd … Regarde le BIOS de la machine à la rubrique boot.

Pas besoin de grub rescue pour réinstaller grub. Le support d’installation debian, celui qui t’a servi à installer debian, en est capable grâce à son mode de secours, mode rescue.

[quote=“etxeberrizahar”]Si tu te décourages pour si peu, tu n’as pas fini de chier des ronds de chapeau avec debian …

Missing operating system : système d’exploitation manquant.
Le support de stockage (que ce soit un disque dur, une clé usb, une carte mémoire, un cd/dvd, une disquette …) prioritaire au démarrage semble ne pas être démarrable.
Retire les supports amovibles superflus comme clés usb, cartes mémoires cdrom,dvd … Regarde le BIOS de la machine à la rubrique boot.

Pas besoin de grub rescue pour réinstaller grub. Le support d’installation debian, celui qui t’a servi à installer debian, en est capable grâce à son mode de secours, mode rescue.[/quote]

Je sait bien mais ca fait quand même plus d’un jour que je cherche a faire un simple dual boot Debian/Windows ^^"
Mais je perd pas espoir :slightly_smiling: Juste je demande un coup de pouce !

Merci encore Sebspas.

Le problème viens (et viendra) toujours de ce qu’il est interdit de chercher à savoir (brevets) ce que windows a fait avant au cours de son installation.
Alors, à chaque fois, il faut que linux s’adapte, et maintenant, il y a en plus la couche UEFI qui est venue s’y rajouter… :013

[quote=“MicP”]Le problème viens (et viendra) toujours de ce qu’il est interdit de chercher à savoir (brevets) ce que windows a fait avant au cours de son installation.
Alors, à chaque fois, il faut que linux s’adapte, et maintenant, il y a en plus la couche UEFI qui est venue s’y rajouter… :013[/quote]

Oui du coup je me disait pour le dualboot wubi serait pas une bonne alternative ?