Bonjour,
Ce post s’adresse uniquement à ceux qui ont déjà installé récemment Android Studio, de préférence dans une VM.
J’envisage d’installer Android Studio dans une VM VirtualBox Debian (avec une Debian 12 en tant que machine host) sur un i7 équipé de 64Go de RAM. J’ai réalisé récemment un essai sous une VM Ubuntu et l’émulateur de téléphone Android m’a planté « définitivement » l’émulateur après quelques lancements de création automatique d’un projet simple proposé par les « templates » de projets nécessitant une réinstallation…
Afin de ne ne pas perdre de temps, si vous avez une expérience sur le sujet à partager concernant la mise en place d’un tel environnement dans une VM cette fois-ci Debian, j’en serais ravi. Utilisez-vous l’émulateur de téléphone Android sans difficulté, et si oui dans quel environnement ? Peut-être utilisez-vous l’émulateur dans Android Studio sous un autre OS ? Merci de m’éclairer sur le sujet.
Je viens d’installer ça sur une debian 11. L’émulateur ne fonctionne pas non plus. Il y a des contraintes techniques respecter, notamment sur le GPU et je ne pense pas que le faire dans une VM soit une bonne idée.
Jattends des indications de mon fournisseur d’ordi pour voir sil faut gonfler ma carte graphique.
Pour installer Android Studio, pas de problème sans carte graphique, c’est l’émulateur qui requiert une carte graphique.
Pour le reste c’est tellement massif et chiant à gérer je dirais qu’il vaux mieux utiliser le snap pour faciliter la gestion des update et ne pas pourrir son système sans avoir à s’emmerder avec une machine virtuelle.
En quoi n’est-ce pas une bonne idée ? . Merci d’apporter des arguments au lieu d’une simple impression. Quelles sont les contraintes GPU à respecter ? Est-ce au niveau de la VM ? Je dispose d’une carte graphique récente et puissante de très bonne facture.
@Clochette, les VM sont faites pour notamment éviter de polluer son système. Je recommande vivement l’usage de VM et elles m’ont évité bien des ennuis. La seul difficulté essentielle éventuelle est à l’installation de l’application de virtualisation ou il faut activer la virtualisation matériel dans le BIOS mais une fois mis en place, la création de VM est un jeu d’enfant. Pour aller encore plus vite avec une traçabilité de ce que l’on a installé on peut utiliser Vagrant ! deux à 4 lignes me suffisent d’avoir une VM toute équipée prête à l’emploi. Je n’ai juste qu’à me loguer au cours du processus de création d’une nouvelle VM. A savoir que les versions récentes de VirtualBox permettent très facilement de déplacer (sur un autre disque) des VM
Merci Clochette, c’est le tuto que j’ai suivi. Ca fonctionne en effet jusqu’au moment où on veut se servir d’un émulateur de smartphone.
Il faut par ailleurs, si on veut installer manuellement, ce qui n’est pas si compliqué, veiller à installer le tout sur un path sans espace ou caractères spéciaux, précaution non signalée dans le tuto.
L’expérience des VM que j’ai faite a toujours alourdi les performances mais ça a peut-être évolué depuis
J’ai réussi à faire fonctionner l’émulateur mais c’est seulement après deux ou trois lancements de l’App (simple template de base) que l’émulateur s’est mis définitivement à ne plus fonctionner. A priori, cela viendrait plus d’une instabilité d’Android Studio que de limites matérielles. Est-ce seulement l’émulateur ou d’autres parties d’Android Studio ?
Avec un i7 récent et 64 Go de RAM, il y a largement de quoi travailler confortablement en développement sans encombre, hormis pour le développement de certains jeux. J’ai réalisé une application graphique complète en VM sans constater de différence de performance tant en cours de développement qu’à l’utilisation; l’activation de la virtualisation matérielle y contribue. Ce n’est que dans les compilations croisées (compilation pour d’autres familles de processeurs) que les performances chutent mais il faut relativiser si l’on se limite aux systèmes embarqués type ESP32 car ça reste très confortable.
Avec 8 à 16 Go de RAM, 3 ou 4 coeurs pour une VM, c’est même plus puissant que certains laptops.
A priori Android Studio est encore très fragile. J’aimerais avoir confirmation ou savoir comment les développeurs au quotidien l’utilise: utilisent-ils l’émulateur de tablette ? Si oui dans quel environnement, où se sont-ils résignés à brancher un boîtier , une tablette, ou un tél. Android ?
Ma machine est pourvue d’un i7 mais c’est un portable sans effort sur la carte graphique, d’où ma suspicion sur les performances. Il est annoncé un GPU avec 4G de RAM minimum, 8 pour un résultat optimal.
Quand on parle d’un émulateur on ne parle pas de développement mais de simulation d’une machine externe à la machine hôte, ce qui est tout autre chose en terme de performance. Bien sûr que n’importe quel ordi ou VM arrive à suivre les pérégrinations du cerveau d’un développeur et et ses tapotis sur le clavier.
Un émulateur n’est pas une VM ! Quand je parle de VM je ne parle pas de « tapotis » sur un clavier mais je pense au temps de compilation et d’exécution ! Mon précédent message est très clair sur le sujet en précisant le contexte matériel tant en RAM qu’en multicoeurs ! Si vous avez déjà installé récemment Android Studio avec une réelle expérience dessus, merci de relire mon premier post pour pouvoir partager comme il se doit.