Bonjour,
Quelqu’un aurait-il installé sous Debian (Bookworm) R et R Studio avec ses paquets ? Je recherche une procédure simple sans encombre rédigée ou validée par quelqu’un qui a une réelle expérience dessus.
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il installé sous Debian (Bookworm) R et R Studio avec ses paquets ? Je recherche une procédure simple sans encombre rédigée ou validée par quelqu’un qui a une réelle expérience dessus.
Bonjour,
l’installation est simple mais se déroule en deux temps car l’éditeur de code RStudio n’est pas présent dans les dépots de paquets Debian.
Donc, premièrement installez le logiciel R, pour cela entrez dans un terminal :
sudo apt update
sudo apt install r-base r-base-dev
(le paquet r-base-dev est pour la compilation des librairies R qui ne sont pas disponibles sous forme de paquet Debian ou que vous développeriez)
Puis rendez vous sur la page de Posit pour télécharger RStudio :
https://posit.co/download/rstudio-desktop/
Choisissez la version Debian 12 et enregistrez le fichier où vous souhaitez. Puis à l’aide de l’explorateur de fichiers cliquez dessus (clic droit) puis « ouvrir avec … » et choisissez « Installation de l’application ». Enfin cliquez sur le bouton bleu « Installer » du gestionnaire de logiciels qui s’est ouvert.
Normalement, c’est tout ce qu’il y a à faire.
Merci @jsubei34. Votre réponse m’a été très utile.
J’ai cependant du ajouter ces lignes dans un terminal car dans ma VM Debian mon environnement graphique est très léger et ne comporte pas l’explorateur de fichiers:
sudo apt --fix-broken install
sudo apt install libssl-dev
sudo dpkg -i rstudio-2024.12.1-563-amd64.deb
Ou « rstudio-2024-12.1-563-amd64.deb » correspond au fichier téléchargé sur la page Posit dont vous faites référence. Ce nom est amener à évoluer et donc susceptible d’être différent pour refléter la dernière version stable de RStudio.