Debian & installation sur carte SD

Bonjour à tous,

J’ai récupéré une carte mère VIA EPIA 800 ainsi qu’un adaptateur ide vers carte SD et je souhaiterai installer un petit routeur sous debian pour gérer mon petit réseau.

J’ai donc essayé de lancer l’installation d’une debian lenny via le cd netinst, mais lorsque j’arrive au menu de partionnement, ma carte SD 4go est bien reconnue. Je réalise le partitionnement comme pour un disque classique (ext2 ou ext3) et au moment d’appliquer les changements un message d’erreur apparait indiquant qu’il est impossible de créer la partition sur la carte SD.

J’ai de plus essayé d’installer sur une autre carte SD de 2go. De même j’ai tenté l’installation de la version testing : meme soucis.

Auriez-vous une solution a ce problème ? ou un moyen de le contourner ?

Merci d’avance !

dudu

Personne n’a une petite idée ? :smt006

Ta carte ne serait pas verrouillée par hasard ?
Sur certains modèles il y a un petit bouton à faire glisser pour verrouiller/déverrouillé.

Je te conseille d’utiliser le système ext2 afin de préserver ta carte SD.
Désactive également le swap et ajoute les flag noatime, nodiratime dans le fstab.

Bonjour Niloo, merci de ta réponse !

La carte n’est a priori pas vérouillée, j’ai de toute façon tenté l’installation avec le bouton dans les 2 positions, pour le même résultat.

J’ai essayé hier de partitionner (depuis une installation de la testing) en ext2 sans swap, la bare de défilement va normalement jusqu’a 100% puis se fige.

En ext3, j’ai un message d’erreur qui m’informe que le système n’a pas pu monté le /dev/hda1 (et qui a priori ne crée pas le hda1 de toute façon)

Est-ce bien possible d’installer debian sur carte SD ?

Cela pourrait-il venir de mon adaptateur IDE/SD ? de la carte SD elle même ?

Dans tous les cas, je renterai une installation avec les critères que tu me donnes dès ce soir.

Merci d’avance !

Salut,

ta carte SD, c’est bien de la mémoire FLASH? oui, j’imagine.

Juste pour info, avec les SSD(mémoire FLASH aussi), il y a plusieurs points à ne pas oublier, à savoir:

• L’alignement des partitions(le début d’une partition DOIT correspondre au début d’un secteur!! décalage nécèssaire si le MBR est utilisé!!).
  • la FLASH n’aime pas les écritures(durée de vie des cellules) ==> sortir /var(sur un HDD classique) et /tmp ==> en mémoire.

Dans /etc/fstab

/tmp occuperat automatiquement la moité de la RAM

Vérifies tout de même que ta carte n’est pas trop récente.

Qu’entends tu par “adaptateur ide vers carte SD” précisément? (modèle, marque, N°_ sur la puce…)

Essayes avec un live CD, histoire de voir si tu sais écrire normalement sur la carte. Dans tous les cas ==> lire les logs

A+
Debcool

j’ai déjà eu le pb…

et en retéléchargeant le netinstall, je n’ai plus eu le pb…

donc soit, c’est un bug de la version du programme d’installation

SI non, j’ai l’impression qu’il y a des problèmes avec les installations de cartes flash/SDHC

Et comment tu fais/vérifie ça lors d’une installation ?
parce que cet aprèms midi, j’ai voulu installé débian sur une 2ème carte sdhc 8Go de mon eeepc701, déjà que ca été très lent et laborieux d’arriver à la fin de l’install (alors que la carte achetée est une panasonic class 4) mais surprise, au reboot… plus rien, alors que j’avais installé le MBR sur la 2eme carte, et même plus possible de démarrer le XP qui était sur la carte interne…

Bonjour à tous les deux !

Je suppose que oui c’est de la mémoire flash. j’ai fait les tests avec cartes sd :
La 1ere est une EMTEC/Sandisk de 4go
La 2eme est une PNY de 2go

En ce qui concerne l’adaptateur, je ne vois pas la marque directement sur l’adaptateur, c’est un produit générique, voici le lien vers la fiche (succincte) du produit : http://www.pearl.fr/composants/disques-durs/accessoires/lecteurs-de-carte-sd-ide_KT1779.html

Merci pour les conseils sur le partitionnement, comment fais tu pour savoir si tu es ‘pile’ sur le début d’un secteur ?
Pour les partitions tmp, j’en prend bonne note, mais pour le moment le partitionnement ne se fait pas du tout donc…

vohu, j’ai essayer d’installer avec 3 cds différents : 2 netinst et le cd1 complet de debian. je ne pense pas que le soucis vienne de là si ?

Je retente une installation avec vos conseils, et je relèverai les logs pour vous donner plus d’infos.

Merci.

j’avais fait une install sur carte SD mais c’est tres lent …
quel sont les categories de tes cartes ?
d’apres WIKIPEDIA

[quote]# Cartes de classe 2 : vitesse de 2 Mo/s (soit 13×) ou plus ;

Cartes de classe 4 : vitesse de 4 Mo/s (soit 27×) ou plus ;

Cartes de classe 6 : vitesse de 6 Mo/s (soit 40×) ou plus ;

Cartes de classe 10 : vitesse de 10 Mo/s (soit 67×) ou plus[/quote]

sur une carte flash ca va un peut mieux par exemple une carte 8Go a 200x (200x150 Ko/s = 30000 Ko/S)

mon système était sans swap et tout les trucs qui écrivent pas mal en ramdisk

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/lock tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/log tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/run tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/tmp tmpfs defaults,noatime 0 1
c’était sur un netbook , et finalement ça ma gonflé et j’ai fait une nouvelle install sur le DD

La carte 4go est une 60x d’après ce qui est ecrit dessus.

Comment t’y étais-tu pris pour installer sur carte SD ? Quel version c’était ?

je l’ai mis sur le netbook et viré le dd , booté sur un lecteur cd externe avec lenny .
j’ai fait une seul grosse partition avec un label (avec gparted par exemple), pas de swap et grub pas sur le mbr.
ensuite une fois installé dans fstab:

LABEL=Nom_Du_Label / ext2 defaults,errors=remount-ro,noatime 0 1 tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/lock tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/log tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/run tmpfs defaults,noatime 0 0 tmpfs /var/tmp tmpfs defaults,noatime 0 1

ensuite dans /boot/grub/menu.lst

je l’ai remplacé par ((!) il y en a plusieurs)

remplace Nom_Du_Label par ton nom de label :wink:

j’ai remis le dd XP et au démarrage bios j’appuyai sur la touche du boot menu et je démarre sur la carte

Salut,

Ca se calcul. En fait, Tu dois préparer le partionement du HDD AVANT d’installer.

Tout est expliquez là:
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm

A+
Debcool

ok, merci :slightly_smiling:

[quote=“debcool”]En fait, Tu dois préparer le partionement du HDD AVANT d’installer.[/quote]+1 (au moins!!! :mrgreen: ). Si il y a un problème au moment du partitonnement/formatage ça ne coute rien d’essayer de “pré-partionner/pré-formater”… :wink: … (Debian est assez permissive pour se permettre de le faire… :laughing: )

quote="vohu"cet aprèms midi, j’ai voulu installé débian sur une 2ème carte sdhc 8Go de mon eeepc701, déjà que ca été très lent et laborieux d’arriver à la fin de l’install (alors que la carte achetée est une panasonic class 4) mais surprise, au reboot… plus rien, alors que j’avais installé le MBR sur la 2eme carte, et même plus possible de démarrer le XP qui était sur la carte interne…[/quote]Bizard ça… au début, sur mon eee, j’avais laissé la xandros et mis une Debian en externe, bon, j’avais une parade… (“esc” au démarage pour choisir le “boot” lorsque je voulait la Debian) mais le fait d’avoir mis le grub sur l’externe n’avait pas pour autant flinguer celui de la xandros… :unamused: … par contre, je ne suis jamais arrivé à “chaîner” les grub… je n’ai jamais vriament cherché à régler le problème car je suis pas resté longtemps dans cette “config”… je suis assez rapidement passé à du 100% Debian… :mrgreen: (comme sur toutes “mes” machines… :laughing: … what else?!? :smt005 )

:smt006

Bon… du coup j’ai viré windows (a)

Mais… pb… ma carte sdhc de 8Go ne fonctionne pas sur mon eeepc 701 (je rapelle)

En fait, tout était au ralenti pendant l’installation, jusqu’a ce que je vire cette carte…

une fois l’install terminé, je l’insère, j’ouvre gparted… blocage au moment du scan de la carte… je la vire, tout se débloque…

Meme chose avec parted and co…

le EEEPC 701 est bien compatible sdhc ???

Je viens de voir qu’il y a sdhc 2 (né en 2006)… le EEEPC ne serai pas compatible avec ces cartes là ???
Ma carte qui fait défaut (et qui fonctionne parfaitement sur mes autres portables…) est une panasonic sdhc 8go class 4…

[quote=“vohu”]Bon… du coup j’ai viré windows[/quote] :mrgreen: … ça c’est une très bonne résolution!!! :mrgreen:

Par contre, pour ta carte, c’est assez bizar, normalement il accepte le sdhc :unamused: (si on en croit la fiche tehnique: eee-pc.fr/faq-eeepc/asus-eeepc-701/ ). Elle est formaté “comment” ta carte? :unamused:

édit: as-tu essayé la même carte dans un “vrai” lecteur externe sur ton eee? (un “vrai” lecteur = branché en usb…)
re-édit: quel noyau as-tu utilisé? (normalement le noyau “standard” convient il me semble, mais je n’en suis pas sûr…)

[quote=“Num’s”]Bizard ça… au début, sur mon eee, j’avais laissé la xandros et mis une Debian en externe, bon, j’avais une parade… (“esc” au démarage pour choisir le “boot” lorsque je voulait la Debian) mais le fait d’avoir mis le grub sur l’externe n’avait pas pour autant flinguer celui de la xandros… :unamused: … par contre, je ne suis jamais arrivé à “chaîner” les grub… je n’ai jamais vriament cherché à régler le problème car je suis pas resté longtemps dans cette “config”… je suis assez rapidement passé à du 100% Debian… :mrgreen: (comme sur toutes “mes” machines… :laughing: … what else?!? :smt005 )

:smt006[/quote]
tout pareil sauf que j’avais xp sur le dd et debian sur la carte

est ce que c’était tres lent avec la carte ? parce que sur le mien fallait être patient et c’était une cat6 (6 Mo/s)

[quote=“sinozis”]est ce que c’était tres lent avec la carte ? parce que sur le mien fallait être patient et c’était une cat6 (6 Mo/s)[/quote]Avec 1 giga de RAM c’était utilisable, pas hyper rapide, mais largement utilisable…

sinozis > oui, parreil pour moi, windows sur le sd interne, et pendant l’install de debian avec la carte sdhc externe branchée… c’était… l’horreur, ça provoquait des erreurs tout le long de l’install, genre, impossible de passer l’étape “vérifie le cdrom”, l’outil de paritionnage n’apparait jamais…

toutes ces étapes qui gelaient… des que je sortais la carte sd… pafff d’un coup, tout passait…

[quote]
Elle est formaté “comment” ta carte? :unamused:

édit: as-tu essayé la même carte dans un “vrai” lecteur externe sur ton eee? (un “vrai” lecteur = branché en usb…)
re-édit: quel noyau as-tu utilisé? (normalement le noyau “standard” convient il me semble, mais je n’en suis pas sûr…)[/quote]
Donc :

Ma carte était en ext2 lors de ma première tantative d’installation
J’ai fait les tests suivants en l’ayant effacé totalement, avec des partitions fat32 ext2 3 ou 4) faites depuis un autre pc… oui, étant donné que l’outil de paritionnement du programme d’installation n’apparait jamais… ça bloquait sur “analyse des disques”

je n’ai pas essayé avec de lecteurs usb, j’en ai pas :blush: (mais ça ne fait pas ça sur mes autres portables, avec la même carte)

j’ai utilisé le dernier noyaux trunc bidule… ou si non, même problèmes avec les netinstall lenny testing (de décembre, janvier, et la semaine dernière)

Edit : Je n’avais jamais eu ces problèmes avec ma carte SD 2Go l’année dernière

As tu essayé une autre carte récemment? (pour tester le lecteur interne en fait… il est peut-être “HS”… :confused: )

Pour le noyau, j’avais pris celui de Deeebian… peut-être à tenter… (eeepc.debian.net/debian/images/debian-eeepc.img)

J’ai pas d’autre carte :frowning: et c’est assez cher quand même :frowning:

Si non, c’est bon, ça fonctionne, sans la carte, j’ai réussi à installer testing sans pb, sans noyaux spécifique