Debian installe KDE par défaut

Bonjour,

J’utilise Debian depuis quelques années dans un environnement bureautique.
Seulement je rencontre un problème depuis hier. Lors de l’installation de Debian sur une machine, celui-ci installe KDE par défaut à la place de Gnome…

J’ai essayé plusieurs méthodes d’installations et toutes me ramènent à mon problème.
Voici la liste des ISO testés:
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … 4-CD-1.iso
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … 6-CD-1.iso
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … -DVD-1.iso
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … -DVD-1.iso
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … etinst.iso
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … sscard.iso

Tout les iso testé on été extrait dans un clé usb bootable en utilisant l’outil unetbootini.
Pour certain iso testé, j’ai essayé de changer de dépôts.
J’ai aussi essayer d’installer Debian sur une autre machine, mais j’ai toujours KDE qui vient me pourrir les yeux…
Je n’ai jamais vu ça et mes recherches ne m’ont menées à rien.

Pour l’instant j’ai bypassé mon problème en choisissant de ne pas installer de gestionnaire de bureau lors de l’installation, puis d’installer gnome en passant par les dépôts. Cette méthode ne m’inspire par vraiment, j’aurai vraiment aimé que cette machine ai été installée “proprement”.

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème?

Merci d’avance.

c’est très bizarre mais tu n’es pas tout seul
debian-6-05-installation-t39399.html

tu passe via une netinstall, tu installe la base debian, tu choisi la branche que tu souhaite et enfin tu installe ton environnement graphique desiré

c’est ce que j’ai fait en dernier. On ne m’as pas proposé de choisir ma branche ni proposé de choix en ce qui concerne l’interface graphique.

Le choix de l’environnement de bureau se fait sur le premier écran de l’installeur, au moment de choisir le mode de l’installation (graphique/commande, expert, automatique, etc.). Je n’ai pas tous les détails en tête, il va falloir fouiller un peu.

Salut,

+1

Et si vous prenez la businesscard au lieu de la netinst vous aurez même le choix entre stable, testing et sid :041

Vous parlez de ceci:
debian.org/distrib/netinst
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … sscard.iso

C’est ce que j’ai fait en denier, on ne m’a jamais proposé le choix de la branche ou le choix du gestionnaire de bureau graphique.

Et le choix de la branche n’est probablement proposé que lors d’une installation « en mode expert ».

Re,

Exact, et pour le choix de KDE, … j’ai fait ma dernière installation hier et je suis sûr, c’est au menu de démarrage que l’on choisit. Mais il faut se promener dans les menus :slightly_smiling:

Je pense avoir trouvé le problème.

Je rappel que mon support d’installation est une clé usb bootable construite avec l’outil unetbootin.

En fouillant les fichiers créés par unetbootin j’ai remarqué ceci:
/media/<clef_usb>/syslinux.cfg

default menu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit desktop=kde vga=788 -- quiet

label ubnentry0
menu label ^Back..
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry1
menu label ^Help
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry2
menu label ^Install
kernel /install.386/vmlinuz
append initrd=/install.386/initrd.gz desktop=kde vga=788  -- quiet

label ubnentry3
menu label ^Graphical install
kernel /install.386/vmlinuz
append initrd=/install.386/gtk/initrd.gz desktop=kde video=vesa:ywrap,mtrr vga=788  -- quiet

label ubnentry4
menu label ^Expert install
kernel /install.386/vmlinuz
append initrd=/install.386/initrd.gz desktop=kde priority=low vga=788  --

label ubnentry5
menu label ^Automated install
kernel /install.386/vmlinuz
append initrd=/install.386/initrd.gz desktop=kde auto=true priority=critical vga=788  -- quiet

label ubnentry6
menu label Graphical expert install
kernel /install.386/vmlinuz
append initrd=/install.386/gtk/initrd.gz desktop=kde priority=low video=vesa:ywrap,mtrr vga=788  --

label ubnentry7
menu label Graphical automated install
kernel /install.386/vmlinuz
append initrd=/install.386/gtk/initrd.gz desktop=kde auto=true priority=critical video=vesa:ywrap,mtrr vga=788  -- quiet

Pour chaque entrée du menu principal, desktop est défini avec kde
un petit sed sur ce fichier devrait régler l’affaire, je tiens au jus :wink:

je vais faire un essai pour voir si l’environnement par défaut est passé de gnome à KDE .

j’viens de faire un test netinstall en amd64 , il ne propose pas en mode expert la branche , il installe une base stable , ensuite changer le sources.list au cas ou on veux une sid par exemple cliker sur barre d’espace pour enlever l’environement grapique proposer, installer le tout un petit dist-upgrade pour etre en sid et puis hop on installe l’E.G voulus

Re,

C’est pourquoi je n’ai pas dit NETINSTALL mais BUSINESSCARD :laughing:

netinstall ou businesscard , c’est pas ça le problème posé dans ce sujet !!!
c’est bien unetbootin le responsable de cette trahison. il impose KDE et en plus en i386 !

Re,

Question : Comment se fait-il que vous soyez tous obligés de passer par des clés USB ? Suis-je le seul à qui il reste un lecteur de cd/dvd ?
Et me dites pas que c’est parce que cela va plus vite vu le temps perdu à rechercher les bugs ou à mettre à jour une stable en testing ou en sid :slightly_smiling:

[quote=“misaine”]netinstall ou businesscard , c’est pas ça le problème posé dans ce sujet !!!
c’est bien unetbootin le responsable de cette trahison. il impose KDE et en plus en i386 ![/quote]

WHat ?? une netinsatll 64bit il te met un kde 4 32bit ???
j’ai copier via unet aussi …je vais verifier avec la commande DD si c’est la meme …

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Question : Comment se fait-il que vous soyez tous obligés de passer par des clés USB ? Suis-je le seul à qui il reste un lecteur de cd/dvd ?
Et me dites pas que c’est parce que cela va plus vite vu le temps perdu à rechercher les bugs ou à mettre à jour une stable en testing ou en sid :slightly_smiling:[/quote]

perso , oui je n’ai monter aucun lecteur cd ou dvd ou blueray…je reste en hdd shdc usb …

Je n’ai plus ma méthode en tête, mais mes installations par USB se sont toujours déroulées exactement comme mes installations par CD-ROM : menus identiques, choix identiques, résultats identiques.
Et sûrement pas de KDE 32-bit imposé !

EDIT : Je me demande si je ne me contentais pas d’un simple “dd if=image-debian.iso of=/dev/clé-usb”…

[quote=“vv222”]
Je me demande si je ne me contentais pas d’un simple “dd if=image-debian.iso of=/dev/clé-usb”…[/quote]
et c’est la bonne méthode :023 puisque les images sont hybrides.

[quote=“misaine”][quote=“vv222”]
Je me demande si je ne me contentais pas d’un simple “dd if=image-debian.iso of=/dev/clé-usb”…[/quote]
et c’est la bonne méthode :023 puisque les images sont hybrides.[/quote]

bien bah on va faire a l’ancienne avec le beau DD if :=)