Debian installer et RAID1 & disgression Simple-cdd: preseeding RAID1 installation

Tags: #<Tag:0x00007f46aaf62b18> #<Tag:0x00007f46aaf62a28>

Bonjour,

Après moult efforts et tests, j’en suis venu à la conclusion que l’installateur Debian, en manuel ou en preseed, n’est pas capable d’installer correctement une configuration RAID1 qui comprenne une partition LVM (et ses volumes logiques dont /boot) et une partition EFI /boot/efi.

la difficulté consiste à ne faire le RAID1 de /boot/efi qu’avec des métadonnées en version 1.0.

Le seul moyen est de le faire en manuel à partie d’une installation système normalle sur le disque 2 avec partition /boot/efi et LVM.
Puis sur le disque 1 de répercuter le partitionnement (en utilisant sfdisk pour dump la configuration dans un fichier, la modifier pour le disque 1 et partitionner) sur le disque 1.
Ensuite de créer le RAID1 sur le disque 1 en considérant les partition du disque 2 comme missing.
Copier le contenu des partitions du disque 2 vers le disque 1 (avec dd par exemple).
Ajouter ensuite les partition du disque 2 dans le RAID1.
La synchro se fera toute seule.
Ensuite il ne reste plus qu’à refaire l’installation de grub -efi par sécurité.
Puis

EDIT: j’ai enfin réussi à installer en preseed une machine en RAID1.
Après plus de 300 essais d’installation sur une VM tout de même j’ai trouvé le bond mix entre le preseed partitioning le late_command, et la partie boot loader.

j’ai du pour ça aller jusque dans les codes sources des différents partman pour y arriver.

Le temps de tout mettre au propre pour vous donner ça dans Trucs et Astuces.

EDIT2: c’est fait ici.

Ce fil peut service pour les remarques quand à l’article de Trucs et Astuces.

Par contre, oubliez de faire du RAID+LUKS+LVM, l’installateur Debian en est incapable de façon correcte, et même en preseed c’est impossible sans usine à gaz.