Debian installer loader : écrasement du disque dur ?

Bonjour,

J’ai un portable Toshiba Portégé (P3500) avec XP ; les 40 Go du disque dur sont divisés en deux (20-20 Go) : une avec le système ; la seconde avec des applications, mes données, etc. La connexion Internet se fait par Wifi.

Je voudrais tester la Debian, et, puisque je n’ai pas de lecteur de CD, j’ai donc téléchargé l’installateur sur Goodbye Microsoft. Je l’ai lancé, et j’ai commencé l’installation. La connexion par wifi s’est bien faite : aucun problème. Mais j’ai eu une frayeur au moment du partitionnement. Il semblerait (c’est ce qui est écrit) que le disque dur soit effacé. N’ayant rien sauvegardé (oui, je sais : c’est très mal), j’ai arrêté l’installation (“esc”, et descendre le menu jusqu’en bas + valider)… et me revoilà sous XP (argn).

Or, j’ai lu qu’il était possible d’avoir Debian et XP à la fois. En dual-boot donc, pour parler français.

Ma question est donc simple : le partitionnement implique-t-il la perte des données déjà présentes sur le disque dur (ce que je pense…) ?
Questions subsidiaires :

  • l’installation de la Debian se superpose-t-elle aux partitions présentes (je ne vois pas bien comment) ?
  • prend-t-elle la place d’une partition ?
  • si oui, peut-on lui indiquer laquelle ? J’aimerais bien que ce soit sur la D…

Merci de votre réponse.

Frédéric

Quand l’installateur te le demande, tu choisis le partitionnement MANUEL.
Là, il va découvrir ce qui est déjà présent sur ton DD (XP en l’occurrence) et la place disponible qui reste.
Tu choisis de partitionner tes 20 go en
7 go pour la racine '/'
1go pour le 'swap’
le reste pour le /home
tu crées ces trois partoches et il ne te formatera que celles-ci, laissant ton Windaube intact.

En fait, il faut préparer un peu de place pour y loger linux AVANT de commencer l’install. Il te faut minimum 10 Go ^si tu ne stockes rien de gros sous windows (tu pourra mettre les gros trucs que tu downloade sur une partition commune linux et windows).
Si tu expliques comment sont tes disques on peut te conseiller.

Merci les gars,

Me voici rassuré. Je pars cette semaine, mais je m’occupe de libérer l’une des deux partitions à mon retour.
Je voulais garder XP pour faire fonctionner ReadIris, mais je viens de voir (aujourd’hui, c’est du tout neuf) que le logiciel pouvait fonctionner avec Wine… Etant la plupart du temps sur un vieil iMac + Ubuntu, cela ne m’avait jamais préoccupé.

Je sens qu’il y aura d’ici peu un nouveau portable lixunisé…

A bientôt,
Frédéric