Debian-installer , preseed et LVM

Bonjour,

Je souhaiterai dans mon preseed configurer un partitionnement comme suit :
/dev/sda1 : /boot : 1G
/dev/sda2 : LVM (40G)

Sur mon LVM un VG “system” et dedans quelques LV correspondant chacun à , swap /var … et je ne souhaite pas qu’il utilise tout l’espace disponible (par la suite je vais créer un autre VG sur l’espace libre)

Seulement mon problème est que je me retrouve avec un VG qui remplit tout le disque et dedans un LV root et swap_1.
Voici un exemple de conf (ne pas tenir compte des valeurs de chaque LV) :

d-i partman-auto/expert_recipe string \ boot-root :: \ 1024 1000000 1024 ext4 \ $primary{ } \ $bootable{ } \ method{ format } \ format{ } \ use_filesystem{ } \ filesystem{ ext4 } \ mountpoint{ /boot } \ . \ 40000 100000 40000 lvm \ $primary{ } \ $defaultignore{ } \ method{ lvm } \ vg_name{ vg } \ . \ 1024 10000 1024 ext4 \ $lvmok{ } \ in_vg{ vg } \ lv_name{ racine } \ method{ format } \ format{ } \ use_filesystem{ } \ filesystem{ ext4 } \ mountpoint{ / } \ . \ 4352 10000 4352 linux-swap \ $lvmok{ } \ in_vg{ vg } \ lv_name{ swap } \ method{ swap } \ format{ } \ . \ 4352 10000 4352 ext4 \ $lvmok{ } \ in_vg{ vg } \ lv_name{ var } \ method{ format } \ format{ } \ use_filesystem{ } \ filesystem{ ext4 } \ mountpoint{ /var } \ .

Quand je renseigne le LVM avec 100 100000 10000000 lvm, j’obtiens bien mes LV, seulement ça occupe tout le disque.

La question est donc est il possible sur preseed de limiter la taille d’une partition LVM ?

Salut,

Ma solution consiste à accorder une ou des partitions sur un ou des disques par groupe de volumes.
Et à le faire en console, qui c’est le patron : auto ou moi ? :116

Ouai mais c’est plsu auto.
J’ai bien essayé de court circuiter partman avec un script qui fait le partitionnement avec :
d-i preseed/early_command string echo /cdrom/lvm.sh installer >> /var/lib/dpkg/info/download-installer.postinst
Qui lance :
echo -e “#!/bin/sh\n/cdrom/lvm.sh partman” > /var/lib/dpkg/info/partman-base.postinst

Mais /var/lib/dpkg/info/partman-base.postinst est ré écrasé après le lancement de mon script.

Re,

Ce qui fait que pendant le temps que tu perds à chercher une solution plus automatique, qui cachera la réalité des choses si tu diffuses ta méthode et laissera les nouveaux dans l’ignorance,
j’aurai eu le temps de partitionner 10 fois :laughing:

AMHA, ce n’est pas la philosophie Debian, cette approche !

Sauf qu’un automatisation ça permet aussi le forçage du respect de standards.

1 J'aime