Debian iptable

Bonjour,

Je vien d’installer Debian pour faire un firewall, comme je ne suis pas un expert en Linux j’ai besoin de votre aide.

J’ai plusieur doc qui me dise d’activer des fonctionalité dans le noyau et de le recompiler, de quel noyau parle t il ? le noyau linux ou le noyau de netfilter ?

iptables es t il installer automatiquement lorsqu’on install debian ? car je n’ai installer aucun logiciel mais j’ai les fichiers iptable, iptable-sauve et iptable restore dans le repertoir sbin.

si vous avez des liens ou de la doc sur debian et iptable je suis preneur.

Merci

slt,

tuxfinder.com/french/HOWTOht … HOWTO.html
nbs-system.com/article/iptables_howto

bonne lecture -:wink:

Et pour te rassurer, iptables est intègré au noyau, et la plupart des modules existent dans un noyau de distrib.
tu dois avoir installé le paquet iptables sans t’en apercevoir, parceque contrairement à windows qui arrive comme une grosse bouse, debian (ou n’importe quel linux) arrive sous formes de composants qui forment un OS. Fondamentalement, debian n’existe pas: c’est une collection de programmes gnu, et avec un peu de chance, tu les fait tourner sur un noyau linux (d’ou le GNU/linux, qu’on lit "gnou sur linux) mais on peut faire une debian GNU/hurd, ou même maintenant GNU/freebsd (en particulier si l’on veut profiter des qualités de sécurité de freebsd)…
Enfin bon, c’est juste pour info…

Merci pour votr aide