Debian : J'ai un peu de mal à débuter

Salut à tous,

J’utilise ubuntu depuis environ 4mois et j’aimerais me mettre a debian. Seulement je ne comprends pas grand chose.

1-
J’ai installé le système je voudrais maintenant mettre une interface graphique. Le problème c’est que je n’ai pas configuré mon modem donc je n’es pas accès à internet.

Je voudrais savoir si kde est présent sur le cd de debian et si on peu l’installer sans connection à internet. En tous cas quand je fais :
su
apt-get install kde

il ne trouve rien -_-

2-
Ensuite j’ai entendu qu’il y avait plusieurs versions de debian. J’ai été voir sur le site officiel et je ne vois ou ils en parle. Perso j’ai téléchargé et installé cette version : ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/isos/Debian/ je ne sais pas si c’est une version stable, je ne sais pas si c’est la dernière ou si elle est faite pour un usage particulier. Comment avoir ces informations ?

3-
J’aimerais également avoir des informations sur mon modem (je sais qu’il y a des centaines de topic à ce sujet). C’est un sagem fast 800. J’aimerais savoir si il y a un tuto complet ou un .deb permetant d’installer le modem facilement. Dans les posts du forum vous dites qu’il faut utiliser eagleusb, hors normalement on dois utiliser ueagle-atm avec les nouveaux noyau (d’après ce que j’ai lu).

Avec ubuntu on à une documentation bien détaillé sur les différents problémes que l’on peu rencontrer. Y a t-il la même chose pour debian ?

Merci, @++

Tu as été sur le site Debian et tu ne sais pas quelle est la version stable ? As-tu lu le texte de cette page ?

stable sarge 3.1
testing etch (version de transition des Packages unstable -> stable)
unstable sid (packages récents peu testés)

aptitude search kde

kdebase, kdeaddons, …

Je te conseille de lire cette docs, qui devrait t’aider a comprendre un peut mieux …

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Je crois que tu as télécharger la stable (sarge 3.1), mais en version netinstall (installation par internet), elle ne contient que le sytème de base (d’ou la taille minime d’une centaine de mo), le reste devant être télécharger depuis le net …

Etant donné que tu n’as pas de connection internet configuré, tu n’a que le systéme de base contenu sur le cd de disponible (apt ne disposant que de cette source, il ne trouve pas le paquet KDE)

Le système de base ne comprend pas le serveur X, ni window manager etc … , tu n’aura accès qu’a la console…

Si tu veut installer KDE sans connection internet, graver un cd (de 700mo) ou un dvd te permettra d’avoir plus de package a disposition …

=> http://www.debian.org/CD/http-ftp/

Les version de Debian => http://www.debian.org/releases/

Moi je te conseille plutôt d’utiliser testing (=etch) (package beaucoup plus réçent que dans la sarge, et stabilité largement suffisante)

Pour le sagem, il n’y pas de connection ethernet sur ces modems? ça devrait simplifier la configuration (il suffirait de configuré la carte réseau normalement)

j’espère que je n’ai pas dit de bétise …

Lien pour le cd net install de etch : fr.debian.org/devel/debian-installer/
Lien pour le manuel d’installation officiel : debian.org/releases/stable/installmanual

Avec le cd net-install, debian etch installe par défaut gnome, une interface graphique aussi à le hauteur que kde. Si on tiens à kde, in faut l’installer par la suite.

[quote=“Sparda”]Je te conseille de lire cette docs, qui devrait t’aider a comprendre un peut mieux …

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html[/quote]Comme l’a écrit ginkgo biloba, mieux vaut se référer à la documentation officielle de Debian plutôt qu’à celle-ci.

pour utiliser une netinstall il faut une connection établie donc avec ton modem usb ça va être très difficile
un petit modem ethernet et ton aventure linux sera plus facile :smiley:

As-tu fait une recherche avec sagem fast 800 ds "trucs & Astuces " ?
Il me semble qu’il y a un tuto.

Voila c’est bon j’ai installé KDE. Je comprends mieux maintenant les version le système avec plusieurs Cds.

Seulement pour que kde fonctionne il faut que le serveur graphique soit configuré.

J’ai fais
su
apt-get install xserver-xfree86
Après j’ai essayé de configurer mais ça n’a pas marché. Donc j’ai essayé de configurer autrement avec
/usr/X11R6/bin/xf86cfg -textmode
J’arrive pas à configurer je crois que le problème vient de ma carte graphique une 6600GT elle n’est pas dispo dans la liste des cartes. Alors j’ai mis le pilote nv (comme sur mon ubuntu) mais ça marche pas quand je fais startx.

J’ai pas pensé à prendre les messages d’erreur retournés par la consoles. J’édite bientôt avec les messages.

Merci beaucoup de votre aide ^^
Apparemment on à pas le droit d’entamer plusieurs idée dans un même topic. Si ça gêne autant je peux recréer un topic.

edit : Voila l’erreur

codeNo core pointer device specified
(EE)Unable to determine the screen layout
(EE)Error xf86 HandleConfigFile()
Fatal server error :
No screens found [/code]

Jcomprends pas j’ai essayé avec les pilotes vesa et nv

Bonjour Yann,

J’ai la même carte que toi, et les mêmes “problèmes” à l’install (pas vraiment un problème, il faut connaître le truc)

Il ne faut pas que tu choisisses nv, mais vesa, le pilote générique :

… et là, tu choisis vesa.

Ensuite pour entrer en session, il te faut un environnement (KDE) mais aussi un gestionnaire de fenêtres. Donc toujours en console :

Lorsque tu auras obtenu ton entrée en session, télécharge le pilote Nvidia et installe-le. Le pilote vesa est une transition pour te permettre l’entrée en session graphique.

[quote=“Mylène”]Bonjour Yann,

J’ai la même carte que toi, et les mêmes “problèmes” à l’install (pas vraiment un problème, il faut connaître le truc)

Il ne faut pas que tu choisisses nv, mais vesa, le pilote générique :

dpkg-reconfigure xserver-xfree86… et là, tu choisis vesa.

Ensuite pour entrer en session, il te faut un environnement (KDE) mais aussi un gestionnaire de fenêtres. Donc toujours en console :

aptitude install x-window-system kde-core kde-i18n-fr kdm

Lorsque tu auras obtenu ton entrée en session, télécharge le pilote Nvidia et installe-le. Le pilote vesa est une transition pour te permettre l’entrée en session graphique.[/quote]

Ok merci je vais essayé.

J’ai déjà installé KDE + KDM. x-window-system s’installe t’il automatiquement comme dépendance quand on installe kde ?

Non, il faut que tu lances la commande en console

J’arrive toujours pas à lancer le serveur graphique même avec VESA

Cette fois si j’ai cette erreur :

No valid FontPath could be found

apt-get install x-window-system-core

c’est tout !

Si je puis me permettre, en etch il vaut mieux installer xorg que xfree86 (sauf problème spécifique à déterminer) : c’est plus récent et les cartes récentes sont mieux prises en compte.

Re-Bonjour à tous.

Cette histoire c’est bien arrangé puisque je suis en train de vous écrire sous debian ^^

J’ai installé la version testing (etch) qui m’a été recomandé plus haut. Avec celle ci je n’est plus aucun probléme. Gnome à été installé autmatiquement, pour xorg je n’est même pas eu à le configurer ^^

J’ai installé mon modem usb également sans trop de probléme. La doc ubuntu marche très bien sous debian. doc.ubuntu-fr.org/materiel/ueagle-atm.

C’est incroyable comment debian est plus réactif qu’ ubuntu. Les application se lancent maintenant pratiquement instantanément.

Je n’est plus que quelque toutes petites questions :

-Mon source.list est quesiment vide je n’est que 2 dépots. Avez vous un lien qui donne l’adresse de plus de dépots pour gérer plus de logiciels ? Je voudrais avoir les liens des dépots Universe et Multiverse.

-J’ai installé frefox mais il est chelou. Il porte le nom Iceweasel. bizarre.

-Comment suprimmé gnome maintenant que je suis sous kde ? Quand je parle de suprimmé gnome c’est TOUT gnome y compris les applications liés. Je ne vais pas faire tout à la main ça serait trop long -_-

Merci @++

universe et multiverse sont des categories ubuntu.
Sous deb, c’est main contrib et non free, et il y a un postit sur le sources.list dans trucs et astuces, si tu avais cherché un peu.
pour firefox, pareil, on en a parlé en long et en large, firefox n’existe pas sous deb pour des raisons de license, et iceweasel le remplace (nom different, logo different, tout le reste pareil).
Pour la suppression de gnome: si il faut le faire à la main.

un petit outil pour t’aider avec les dépendances de gnome apt-rdepends

[quote]C’est incroyable comment debian est plus réactif qu’ ubuntu. Les application se lancent maintenant pratiquement instantanément.
[/quote]
c’est le constat que tout le monde fait , mais j’aimerais bien en connaitre la cause.

Moi aussi je trouve debian plus réactif qu’ubuntu mais j’attribuais ou attribue ça au passage au 64 bits. Est-ce que ça peut avoir un rapport avec le nombre de fichiers présents dans /dev? 212 pour debian et 1638 pour ubuntu! Je ne sais pas comment ubuntu peut trouver autant de périphériques de bus ou je ne sais trop quoi.

[quote=“yann91”]
-Comment suprimmé gnome maintenant que je suis sous kde ? Quand je parle de suprimmé gnome c’est TOUT gnome y compris les applications liés. Je ne vais pas faire tout à la main ça serait trop long -_-
[/quote]Tu peux trouver tous les paquets que tu as installés dans /var/log/dpkg.log, à éditer en root. Si tu as installé tous tes paquets par aptitude, le fichier /var/log/aptitude devrait te faciliter la tâche car il est plus synthétique. Ensuite il faut faire un copier-coller de la partie qui t’intéresse dans un éditeur de texte convivial de type kate (la souris est très pratique dans ce cas), et te débrouiller pour mettre tous les paquets que tu veux supprimer dans une seule ligne. Ensuite tu tapes:

tous-tes-paquets-gnome vient du copier-coller MAJ+inser.

C’est quand-même plus rapide qu’avec synaptic!

Logiquement il faut anticiper ce genre de suppression massive en sauvegardant la liste des paquets qui vont être installés. Rien de tel qu’un terminal avec apt-get ou aptitude pour cela.