Debian jessie et samba 4

Bonsoir

Obligé de reinstaller mon serveur j’ai donc installé la version Jessie et ensuite Samba4 en PDC classic

Un utilisateur en plus de root : administrateur
Nom de domaine: goldenconti, nom du serveur : debian
Un drive de data est mappé sur un repertoire, appelons le /data

Ensuite chown sur data avec administrateur:administrateur pour éviter les problèmes de droits d’accès et pour débuter chmod 0777

Ensuite coté PC win7 je joins le domaine et ensuite je me loggue sur le domaine avec goldenconti\administrateur et tout se passe bien

Je connecte ensuite un lecteur réseau \debian\data et je trouve le contenu mais impossible d’y écrire bien que les droits d’accès linux soient 0777 (recursif) sur le share

Je tente alors de modifier les propriétés du drive et là je trouve un groupe administrateur(Unix group\administrateur) qui n’a rien a y faire en plus du mien administrateur (goldenconti/administrateur)

Je tente de modifier les droits (contrôle total), impossible et un message d’erreur qui me dit “ce programme est bloqué par une stratégie de groupe, voir votre administrateur” :slightly_smiling: ca c’est de la vrai récursivité

Pourquoi la présence du group unix? Le supprimer, : impossible car il faut écrire dans le share du serveur
Que faire?

Voila des années que j’ai un serveur de domaine debian qui a évolué avec toutes les versions depuis WOODY jusque WHEEZY et tout allait bien mais avec Jessie/Samba4 rien ne va comme avant et je ne parle pas des problèmes que j’ai avec MDADM (raid 1) pour remettre mes deux disques mirroir en ligne

Ma description est-elle claire, si vous avez une solution, je prendS

A+

Il faut que tu indiques dans ton smb.conf que les utilsateurs de Windows qui veulent accéder à cette ressources sont Administrateur :

Dans smb.conf
security = user
guest account = Administrateur
###
[Ton_data]
comment = Dossier data
path = /data
browsable = yes
read only = no
writable = yes
write list = Administrateur,root
guest ok = yes

Il y a sûrement des manières plus fines de gérer les droits mais moi je fais tout le temps comme ça !

Bonsoir

J’ai installé ce qui était différent dans le share et global et maintenant j’ai récupéré la possibilité de write
Je ne sais pas quel est le paramètre qui a causé le changement mais ca marche, cela fait près d’une semaine que mon serveur est down et je commence à fatiguer alors j’analyserai cela en détail plus tard

Maintenant j’ai deux lignes supplémentaires dans le cadre “Noms de groupes ou d’utilisateurs”, à savoir

CREATEUR PROPRIETAIE
&
GROUPE CREATEUR

Le problème avec jessie et samba4 c’est la disparition du tableau de bord “SWAT”, c’était épatant, c’est très triste que “SWAT” ne soit plus maintenu et à disparu de la distrib. Il n’est pas possible de l’installer par apt-get et le package qu’on trouve chez DEBIAN (version wheezy) entre en conflit avec samba

Un grand merci pour ton aide

André