Debian Jessie pourra t'il être utilisé le mois prochain ?

Bonjour,

Debian 8 “Jessie” ne sortira en version finale qu’en 2015 (peut être le printemps 2015) mais son gel pour la période de test intensive aura lieu dans seulement quelques semaine (début Novembre 2014).
Biensûr il est possible d’utiliser la testing (ou même la sid) n’importe quand mais c’est considéré comme risqué.

Ma question est simple : Une fois que Debian Jessie sera en période de gel, est ce qu’il pourra être utilisé sur un poste client comme si c’était la version stable de Wheezy ou c’est risqué ? vu qu’il sera gelé, que le noyau n’évoluera plus, ni les logiciels, juste les patchs de sécurité et correction de bugs, je me dis que peut être il sera suffisamment stable pour pouvoir être utilisé sans risque ?

Si je demande ça c’est juste parce-que j’ai la flemme d’attendre sa sortie finale et sous Wheezy tout est trop vieux.

Qu’en pensez vous ?

Salut,

Autant que ce mois ci et “at your own risk” a moins que tu n’aies les capacités pour aider à la mise au point :slightly_smiling:

[quote=“sibe39”].

Ma question est simple : Une fois que Debian Jessie sera en période de gel, est ce qu’il pourra être utilisé sur un poste client comme si c’était la version stable de Wheezy ou c’est risqué ? vu qu’il sera gelé, que le noyau n’évoluera plus, ni les logiciels, juste les patchs de sécurité et correction de bugs, je me dis que peut être il sera suffisamment stable pour pouvoir être utilisé sans risque ?[/quote]

Non tu ne pourras pas utiliser Jessie/testing la semaine prochaine comme si c’était une version Stable. Tu seras forcément confronté a des bugs plus ou moins gênants et l’utilisation d’apt-listbugs reste quasi-obligatoire pour déminer le terrain. Perso lors du gel de Wheezy je n’avais jamais eu autant de problème avec testing…a tel point que j’avais tout passé en Sid le temps du gel !

[quote=“sibe39”]
Si je demande ça c’est juste parce-que j’ai la flemme d’attendre sa sortie finale et sous Wheezy tout est trop vieux.
Qu’en pensez vous ?[/quote]
Utilises tu le dépots Backports pour donner un coup de jeune a ta Wheezy ? Perso je n’ai que 3 exigences : avoir la dernière version d’iceweasel, une version récente de libreoffice et un noyau récent pour une prise en charge optimale du matériel et on trouve tout cela dans les backports.

[quote]
Debian Jessie pourra t’il être utilisé le mois prochain ?[/quote]
Oui.

[quote=“haleth”][quote]
Oui.[/quote]
ce sera même très utile en rapportant les bugs pour que jessie sorte au plus vite

[quote=“sibe39”]sous Wheezy tout est trop vieux.

Qu’en pensez vous ?[/quote]
Trop vieux pour faire quoi par exemple?

[quote=“haleth”][quote]
Oui.[/quote]

Jessie peux déjà être utilisé, tout comme SID…
Après ça dépend pour quoi faire.

S’amuser à la maison ? Oui
Mettre en prod et l’utiliser pour des données sensibles ? Non… :sad-roulette:

[quote=“lol”][quote=“haleth”][quote]
Oui.[/quote]

Jessie peux déjà être utilisé, tout comme SID…
Après ça dépend pour quoi faire.

S’amuser à la maison ? Oui
Mettre en prod et l’utiliser pour des données sensibles ? Non… :sad-roulette:[/quote]

Nan c’est pas pour m’amuser, c’est pour l’utiliser normalement. Mais qu’il y ai quelques bugs c’est pas un problème mais par exemple si il y a une faille de sécurité du même genre que bash récemment, est ce qu’elle sera corrigé aussi rapidement que sur la version Wheezy ?

Sinon une 2e question : le noyau 3.17 de Linux est sortie, est ce qu’il sera utilisé par défaut dans Jessie ou ça restera le 3.16 comme c’était indiqué dans la news ?

Tu n’as pas répondu à la question «Trop vieux pour faire quoi par exemple?»

Salut,

A toi de juger ce qui est acceptable bugs.debian.org/release-critical/

En ce qui me concerne, mes machines en prod passeront sur Jessie quelques semaines/mois après sa sortie officielle (le temps de lire les notes sur l’upgrade et de l’avoir testé).

[quote=“sibe39”]c’est pour l’utiliser normalement[/quote]Ça aide pas comme précision…

[quote=“sibe39”]si il y a une faille de sécurité du même genre que bash récemment, est ce qu’elle sera corrigé aussi rapidement que sur la version Wheezy ?[/quote]Oui, quand elle sera sortie officiellement.

Avant, rien ne le garanti, y’a pas de raison qu’il se pressent, Jessie est en phase de test.

Normalement aucun nouveau paquet non testé ne devrait entrer dans Jessie. A ce titre elle peut-être considérée comme stabilisée…

Et profite-en pour modifier le titre de ton sujet afin del e formater comme demandé :wink: (une simple édition de ton premier message suffira pour le modifier).