Salut à tous !
J’ai récemment fait passer mon ordinateur portable de Debian Weezy à Debian Jessie, sans avoir de problème à reporter. En revanche, lorsque j’ai fait la même opération sur l’ordinateur de mon père, la mise à jour a échoué et j’ai finalement procédé à une réinstallation pure et simple du système – heureusement, j’ai réalisé un partitionnement qui m’a permis de récupérer tel quel son répertoire personnel.
Cependant, sur l’ordinateur de mon père, il est devenu impossible d’utiliser Rosegarden : une fois lancé, dès que l’on essaie d’ouvrir un menu, l’application se ferme. La sortie standard donne le message suivant :
QSpiAccessible::accessibleEvent not handled: "6" obj: QMenu(0xb92e6680, name = "file") "file"
Abandon
Justement, j’ai trouvé de l’information sur le net indiquant qu’il s’agit d’un problème connu. Il est indiqué que désinstaller le paquet « qt-at-spi » permet de résoudre le problème.
Le problème, c’est que plusieurs paquets dépendent de celui-ci. Par ailleurs, sur mon portable, Rosegarden est parfaitement fonctionnel et pourtant « qt-at-spi » est bien installé :
$ aptitude show qt-at-spi
Paquet : qt-at-spi
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: oui
Multiarchitecture : même
Version : 0.3.1-5
Priorité : optionnel
Section : misc
Responsable : Debian Accessibility Team <debian-accessibility@lists.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 527 k
Dépend: libatspi2.0-0 (>= 2.9.90), libc6 (>= 2.14), libdbus-1-3 (>= 1.0.2),
libgcc1 (>= 1:4.1.1), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libqt4-dbus (>=
4:4.8.0), libqtcore4 (>= 4:4.8~), libqtgui4 (>= 4:4.8~), libstdc++6 (>=
4.1.1)
Pré-dépend: multiarch-support
Casse: qt-at-spi (!= 0.3.1-5)
Remplace: qt-at-spi (< 0.3.1-5)
Description : at-spi accessibility plugin for Qt
A plugin to export Qt widgets over AT-SPI2. This allows them to be read by
accessibility tools such as the Orca screen reader.
Étiquettes: uitoolkit::qt
Du coup, je me pose deux questions :
[ol]
[li]Y a-t-il un autre moyen de corriger le problème que de désinstaller « qt-at-spi » ?[/li]
[li]Si non, comment désinstaller ce paquet proprement sans désinstaller d’autres éléments ?[/li][/ol]
À bientôt.
Le Farfadet Spatial