Debian kernel 3.7 & Nvidia

Salut,

A partir du noyau 3.7 Debian a décidé de ne plus rien fournir pour les cartes graphiques Nvidia (si j’ai bien compris).
Il n’y a alors que deux solutions simples : Changer de cartes graphiques sur TOUTES les machines ou quitter Debian pour une distribution moins rigoriste ?
Mais quand je dis quitter Debian, c’est également les distributions qui en dependent (sauf peut-être Ubuntu). Nos développeurs ont-ils mesurés les effets de bord de leur décision ?

Edition du titre pour ceux qui ne comprenaient pas :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A partir du noyau 3.7 Debian a décidé de ne plus rien fournir pour les cartes graphiques Nvidia (si j’ai bien compris).
Il n’y a alors que deux solutions simples : Changer de cartes graphiques sur TOUTES les machines ou quitter Debian pour une distribution moins rigoriste ?
Mais quand je dis quitter Debian, c’est également les distributions qui en dependent (sauf peut-être Ubuntu). Nos développeurs ont-ils mesurés les effets de bord de leur décision ?[/quote]

Les pilotes libre ne te suffise pas ?

Alors la compilation reste tout de même possible :think:

Re,

Même le “nouveau” refuse de s’installer ou alors je m’y suis mal pris.
Mais de toute manière ils mettent hors-jeux tous les fans des jeux ayant une nvidia.

ça m’étonnerait que le .run de chez nvidia fasse une différence entre debian et les autres . non !?

Source ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Même le “nouveau” refuse de s’installer ou alors je m’y suis mal pris.
Mais de toute manière ils mettent hors-jeux tous les fans des jeux ayant une nvidia.[/quote]

Tu le compile depuis kernel.org ou tu le récupère depuis des dépôts ?

Je doit me taper la compilation d’un kernel en 3.7 avec plusieurs patch et drivers je verrai si jamais j’ai le temps je tenterai la construction d’un .deb pour voir mais sans cartes Nvidia je ne pourrai pas tester.

Il me sembler que le sujet avait été abordé il fut un temps pour la création d’un kbuild pour permettre l’utilisation de pilote graphique avec des noyaux encore en expérimental :wink: (si je ne m’abuse lol à écrit un article dans le wiki là-dessus :083 ).

Surtout que sur les news de linuxfr c’est tout bonnement le contraire qui est expliquer linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-7

Re,

1 - Trouver sur le net où télécharger r8168-8.034.00.tar
2 - tar vjxf de r8168-8.034.00.tar
3 - cd r8168-8.034.00
4 - # ./autorun.sh

Ben, voyons, c’est à la portée de n’importe quel neewbie :slightly_smiling:
et çà doit être facile à suivre les mises à jour.

Si je suis bien ce qui est rapporté dans l’article de linuxfr, le microcode propriétaire n’est plus nécessaire à l’installation des pilotes nVIDIA.
Il va dans ce cas falloir attendre l’arrivée de versions de ces pilotes fonctionnant avec ce nouveau microcode libre pour utiliser le noyau 3.7 avec une carte nVIDIA.

Dans tous les cas, je ne vois nulle part mention de l’abandon du support de nVIDIA par le noyau !

D’ici une dizaine de jours j’aurai accès à une machine tournant sous aptosid avec une carte nVIDIA, j’en profiterai pour tester tout ça et vous rapporter ce que ça donne.

Le sieur Torvalds pointant du doigt un majeur désaccord :

Nvidia fuck you !

Le composant “nouveau” fait partie du noyau régulier linux, il serait préférable de l’utiliser.
Jamais “nouveau” ne s’imposerait autrement.

Le problème de ggoodluck47 n’a rien à voir avec l’absence ou non du microcode. Debian pourrait, vu l’avancement et la performance du driver nouveau, décider de ne plus faire de paquet installant les pilotes propriétaires. Je n’ai rien vu de cela, j’ai juste vu une réorganisation de l’aborescence du noyau qui fait que l’installateur Nvidia se mélange les pinceaux lorsqu’on l’essaye sur un noyau 3.7. Les paquets correspondant ont déjà été modifiés en conséquence et il est probable que nvidia va publier un installateur intégrant ce changement.
Je n’ai trouvé nulle part une quelconque volonté de debian de jeter les drivers nvidia de la section non-free.

Salut,

Pour affirmer ce que je disais, je me suis basé sur les messages donnés par l’installation du noyau.
Je suis heureux d’apprendre que ma traduction était très aléatoire et que tout va rentrer dans l’ordre.
Ce n’est pas dans dix jours mais depuis hier que le driver NOUVEAU et les autres ne s’installaient plus.

Hello,

ggoodluck47, il me semble qu’il n’y a pas que ta traduction qui soit aléatoire. En effet, dans ta conversation, il ne s’agit pas de Debian en version 3.7 mais du noyau. Je propose que la conversation devienne "Debian, le noyau 3.7 et NVidia"
Il n’y a jamais eut de Debian en version 3.7 !

LeDub pointilleux !

Salut,
Je voulais ouvrir un sujet dans PC au sujet de 3.7 et Nvidia… Ggoodluck47 à été plus rapide. :wink:

J’ai ramé toute la journée d’hier pour installer le vilain drivers proprio nvidia sur mon beau noyau 3.7… Rien à faire (à part foutre le bronx dans mon système et ne même pas parvenir à faire fonctionner nouveau…).

Je me suis rabattu, penaud, sur le 3.6…
Il faut bosser quand même! :mrgreen:

C’est exactement ce que j’en ai déduit: le “run” (même le dernier 313.09) ne retrouve pas ses petits.

Tu as une rustine, va voir forums.funtoo.org/viewtopic.php?id=1659 par exemple

[quote=“lol”]Salut,
Je voulais ouvrir un sujet dans PC au sujet de 3.7 et Nvidia… Ggoodluck47 à été plus rapide. :wink:

J’ai ramé toute la journée d’hier pour installer le vilain drivers proprio nvidia sur mon beau noyau 3.7… Rien à faire (à part foutre le bronx dans mon système et ne même pas parvenir à faire fonctionner nouveau…).

Je me suis rabattu, penaud, sur le 3.6…
Il faut bosser quand même! :mrgreen:

C’est exactement ce que j’en ai déduit: le “run” (même le dernier 313.09) ne retrouve pas ses petits.[/quote]

J’ai donné cette rustine dans ce post & sur aptosid :slightly_smiling: mais il ne fait fonctionner que NOUVEAU !

Salut,
Excellent, merci pour le lien François. Je tente ça dés que j’ai fini mon boulot
Et j’ai du retard, beaucoup… Admin de serveurs c’est finalement pas de tout repos! Et c’est pour ça que vous n’avez pas le bonheur de me lire beaucoup en ce moment. :079 :005

[quote=“ggoodluck47”]J’ai donné cette rustine dans ce post & sur aptosid :slightly_smiling: mais il ne fait fonctionner que NOUVEAU ![/quote]Pas passé depuis un moment… Nouveau c’est mieux que rien du tout… :wink:

[quote=“LeDub”]Hello,

ggoodluck47, il me semble qu’il n’y a pas que ta traduction qui soit aléatoire. En effet, dans ta conversation, il ne s’agit pas de Debian en version 3.7 mais du noyau. Je propose que la conversation devienne “Debian, le noyau 3.7 et NVidia”
Il n’y a jamais eut de Debian en version 3.7 !

LeDub pointilleux ![/quote]

Et tu n’avais pas compris :041

Bonjour,

Sur ma Sid j’ai pu installer ma carte Nvidia avec un noyau 3,7 provenant de Siduction.

Au cas où cela peut intéresser quelqu’un :

• rajouter dans le sources.list :
deb http://packages.siduction.org/experimental unstable main contrib non-free
  • Puis :

apt-get update apt-get install linux-image-3.7-rc8.towo.2-experimental-amd64 linux-headers-3.7-rc8.towo.2-experimental-amd64 apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig
( c’est la version 313.09-0 du driver Nvidia qui se trouve installé )

-reboot.

Que du bonheur !

J’ai donc mon noyau
3.6-9.slh.1-aptosid-amd64
et le nouveau
3.7-rc8.towo.2-experimental-amd64
Le tout est fonctionnel

PS : Pour l’installation j’ai utilisé DKMS comme j’en ai l’habitude mais il n’y a pas de raison pour que les autres méthodes ne fonctionnent pas.

:006

sid + aptosid + siduction = debian OGM :laughing:

Bonsoir,

Cette fois j’ai pu faire plus simple :

• Linux-image = 3.7-1.slh.1-aptosid-amd64
  • Nvidia version (dépôts ‘experimental’) = 310.19-0+exp1

Et c’est Ok

:006