Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous suite à un problème classique de RAM non reconnue sous Lenny “5.0.4”, je vous rappelle ici le problème et les manipes réalisées :
(*) Sur la configuration (Dell Vostro 200) :
- CPU : core 2 duo E4500 @ 2.2ghz processeur classe X86-64/Intel64 (proc. 64bits compatible 32bits)
- RAM : 8Go = 4x2Go DDR2 (avant 2Go)
- Garte mère Intel - Foxconn Chipset G33 (gère 8Go maxi)
- le Bios Phoenix-Award “1.0.10” voit 8 Go
(*) Sur la mise en oeuvre (pour voir “qui” reconnait “quoi” concernant la RAM) :
- L’objectif étant d’installer une “Debian”, je teste cependant des distros réputées comme étant “Full manuelles” (vous faites tout, on s’occupe de rien) et celles étant “Full Auto” (vous faites rien, on s’occupe de tout) soit Debian5, Ubentu, Centos5 et Fedora12
- Je note l’existence de DVD extampillés archi. “32 bits” (i386) et archi. “64 bits” (AMD64 ou X86_64 selon les distros)
Donc Candide et simple utilisateur “rookie”, je fais le choix “direct” d’installer une version “64 bits” qui devrait de suite être Ad hoc pour mon Core2Duo avec seulement 8Go de RAM…
Mais là, surprise, moins de 3Go reconnus quelques soient les distros … avec cependant les versions 64 bits des OS (AMD64 ou X86_64)!
À la question “classique” des 8Go de RAM non reconnus par l’OS, on trouve souvent la réponse de l’installation d’un noyau “bigmem” et l’activation de la PAE.
Dans le cas de Debian 5.0.4, celui-ci provient de la branche “i386 : noyau_2.6.26-2-686-bigmem” (pas de trace de “bigmem” dans la branche “AMD64”, ce qui parait normal).
Bien que la question INITIALE posée était relative à un noyau 64bits, le problème à l’instant “t” n’est pas la pertinence du choix d’un OS “32/64”, mais juste de “voir” mes 8Go ; je procède donc aux différentes manipes que je décris ici (peut être ai-je omis des étapes ?):
- Installation du DVD “i386” (Archi. 32 Bits)
-1a) Le noyau “vmlinuz-2.6.26-2-686” est installé et le fichier “config” associé contient les infos :
CONFIG_64BIT is not set
CONFIG_X86_32=y
CONFIG_X86_64 is not set
CONFIG_X86=y
(…)
CONFIG_NOHIGHMEM is not set
CONFIG_HIGHMEM4G=y
CONFIG_HIGHMEM64G is not set
CONFIG_PAGE_OFFSET=0xC0000000
CONFIG_HIGHMEM=y
-1b) Pour le noyau Bigmem : “apt-get install linux-image-2.6.26-2-686-bigmem” et le fichier “config” associé contient les infos :
CONFIG_64BIT is not set
CONFIG_X86_32=y
CONFIG_X86_64 is not set
CONFIG_X86=y
(…)
CONFIG_NOHIGHMEM is not set
CONFIG_HIGHMEM4G is not set
CONFIG_HIGHMEM64G=y
CONFIG_PAGE_OFFSET=0xC0000000
CONFIG_HIGHMEM=y
CONFIG_X86_PAE=y
NB1 : Cela semble cohérent avec le “CONFIG_HIGHMEM64G=y”, mais après le “reboot”, la commande “free -m” confirme que je n’ai QUE 2.788Mo de RAM (même en forçant grub avec l’option “mem=8192M” dans le menu.lst)
- Compilation des Sources du Noyau
Sans trop de conviction (on peut toujours espérer
… ), je recompile le noyau à partir de la configue initiale “/boot/config-2.6.26-2-686” selon la séquence :
2a) Récupération et Installation des sources :
- aptitude install linux-source-2.6.26
- mkdir ~/mykern
- cd ~/mykern
- tar xjf /usr/src/linux-source-2.6.26.tar.bz2
2b) Configuration du Noyau (menuconfig) :
- cp /boot/config-2.6.26-2-686 ~/mykern/linux-source-2.6.26/.config
- make menuconfig
- => Dans la section “PROCESSOR TYPE & FEATURES” => “High Memory Supports (64 GB)” := yes (la PAE devient “yes”)
- save, exit
2c) Compilation et Installation du Noyau :
- make-kpkg --append-to-version -test --revision 001 --initrd kernel-image
- dpkg -i linux-image-2.6.26-test-001_i386.deb
- le fichier “/boot/grub/menu.lst” mis à jour contient une entrée supplémentaire :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-test
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-test root=/dev/sda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-test
NB2: le fichier “config-2.6.26-test” associé contient les mêmes infos que en 1b) (ce qui n’est pas surprenant) et après le “reeboot”, je constate que je n’ai toujours pas mes 8Go de RAM (même en forçant Grub avec “mem=8192M”)
Voilà, si à priori ?!?, le problème n’est pas d’origine matérielle, je me retrouve maintenant avec 2 questions :
(i) Initialement : Pourquoi la version “AMD64” ne voit elle pas (directement) les 8Go ?
(ii) Pourquoi avec l’activation de la PAE & l’option 64Go activée, le “686-bigmem” de la version “i386” ne voit il pas les 8 Go ?
J’ai dû faire des erreurs ou oublier des “steps” dans tout ça ; alors si vous avez déjà configuré des machines à RAM >= 8Gb sous Debian et vous avez une réponse, merci par avance de m’indiquer une méthodo.

[/quote]