Debian Lenny AMD64 et i686-bigmem ( 8Go RAM non reconnus )

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous suite à un problème classique de RAM non reconnue sous Lenny “5.0.4”, je vous rappelle ici le problème et les manipes réalisées :

(*) Sur la configuration (Dell Vostro 200) :

• CPU : core 2 duo E4500 @ 2.2ghz processeur classe X86-64/Intel64 (proc. 64bits compatible 32bits)
  • RAM : 8Go = 4x2Go DDR2 (avant 2Go)
  • Garte mère Intel - Foxconn Chipset G33 (gère 8Go maxi)
  • le Bios Phoenix-Award “1.0.10” voit 8 Go

(*) Sur la mise en oeuvre (pour voir “qui” reconnait “quoi” concernant la RAM) :

• L’objectif étant d’installer une “Debian”, je teste cependant des distros réputées comme étant “Full manuelles” (vous faites tout, on s’occupe de rien) et celles étant “Full Auto” (vous faites rien, on s’occupe de tout) soit Debian5, Ubentu, Centos5 et Fedora12
  • Je note l’existence de DVD extampillés archi. “32 bits” (i386) et archi. “64 bits” (AMD64 ou X86_64 selon les distros)

Donc Candide et simple utilisateur “rookie”, je fais le choix “direct” d’installer une version “64 bits” qui devrait de suite être Ad hoc pour mon Core2Duo avec seulement 8Go de RAM…
Mais là, surprise, moins de 3Go reconnus quelques soient les distros … avec cependant les versions 64 bits des OS (AMD64 ou X86_64)!

À la question “classique” des 8Go de RAM non reconnus par l’OS, on trouve souvent la réponse de l’installation d’un noyau “bigmem” et l’activation de la PAE.

Dans le cas de Debian 5.0.4, celui-ci provient de la branche “i386 : noyau_2.6.26-2-686-bigmem” (pas de trace de “bigmem” dans la branche “AMD64”, ce qui parait normal).

Bien que la question INITIALE posée était relative à un noyau 64bits, le problème à l’instant “t” n’est pas la pertinence du choix d’un OS “32/64”, mais juste de “voir” mes 8Go ; je procède donc aux différentes manipes que je décris ici (peut être ai-je omis des étapes ?):

1. Installation du DVD “i386” (Archi. 32 Bits)

-1a) Le noyau “vmlinuz-2.6.26-2-686” est installé et le fichier “config” associé contient les infos :

CONFIG_64BIT is not set

CONFIG_X86_32=y

CONFIG_X86_64 is not set

CONFIG_X86=y
(…)

CONFIG_NOHIGHMEM is not set

CONFIG_HIGHMEM4G=y

CONFIG_HIGHMEM64G is not set

CONFIG_PAGE_OFFSET=0xC0000000
CONFIG_HIGHMEM=y

-1b) Pour le noyau Bigmem : “apt-get install linux-image-2.6.26-2-686-bigmem” et le fichier “config” associé contient les infos :

CONFIG_64BIT is not set

CONFIG_X86_32=y

CONFIG_X86_64 is not set

CONFIG_X86=y
(…)

CONFIG_NOHIGHMEM is not set

CONFIG_HIGHMEM4G is not set

CONFIG_HIGHMEM64G=y
CONFIG_PAGE_OFFSET=0xC0000000
CONFIG_HIGHMEM=y
CONFIG_X86_PAE=y

NB1 : Cela semble cohérent avec le “CONFIG_HIGHMEM64G=y”, mais après le “reboot”, la commande “free -m” confirme que je n’ai QUE 2.788Mo de RAM (même en forçant grub avec l’option “mem=8192M” dans le menu.lst)

1. Compilation des Sources du Noyau

Sans trop de conviction (on peut toujours espérer :frowning: … ), je recompile le noyau à partir de la configue initiale “/boot/config-2.6.26-2-686” selon la séquence :

2a) Récupération et Installation des sources :

• aptitude install linux-source-2.6.26
  • mkdir ~/mykern
  • cd ~/mykern
  • tar xjf /usr/src/linux-source-2.6.26.tar.bz2

2b) Configuration du Noyau (menuconfig) :

• cp /boot/config-2.6.26-2-686 ~/mykern/linux-source-2.6.26/.config
  • make menuconfig
  • => Dans la section “PROCESSOR TYPE & FEATURES” => “High Memory Supports (64 GB)” := yes (la PAE devient “yes”)
  • save, exit

2c) Compilation et Installation du Noyau :

• make-kpkg --append-to-version -test --revision 001 --initrd kernel-image
  • dpkg -i linux-image-2.6.26-test-001_i386.deb
  • le fichier “/boot/grub/menu.lst” mis à jour contient une entrée supplémentaire :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-test
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-test root=/dev/sda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-test

NB2: le fichier “config-2.6.26-test” associé contient les mêmes infos que en 1b) (ce qui n’est pas surprenant) et après le “reeboot”, je constate que je n’ai toujours pas mes 8Go de RAM (même en forçant Grub avec “mem=8192M”)

Voilà, si à priori ?!?, le problème n’est pas d’origine matérielle, je me retrouve maintenant avec 2 questions :

(i) Initialement : Pourquoi la version “AMD64” ne voit elle pas (directement) les 8Go ?
(ii) Pourquoi avec l’activation de la PAE & l’option 64Go activée, le “686-bigmem” de la version “i386” ne voit il pas les 8 Go ?

J’ai dû faire des erreurs ou oublier des “steps” dans tout ça ; alors si vous avez déjà configuré des machines à RAM >= 8Gb sous Debian et vous avez une réponse, merci par avance de m’indiquer une méthodo.

Salut,

Question de néophyte : Est-ce que ton bios les voit ?

Salut,

[quote=“mtm44”]…
alors si vous avez déjà configuré des machines à RAM >= 8Gb sous Debian et vous avez une réponse, merci par avance de m’indiquer une méthodo.[/quote]

[quote]laurent@sidlol:~$ uname -a
Linux sidlol 2.6.34-1-amd64 #1 SMP Wed May 19 19:06:22 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
laurent@sidlol:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 8197120 3001564 5195556 0 31132 995040
-/+ buffers/cache: 1975392 6221728
Swap: 7811068 0 7811068
[/quote]

Je n’ai absolument rien fait d’autre que mettre la ram sur la CM et apt-get install pour le noyau…

Peux tu essayer de bouter sur ce CD http://phare.normalesup.org/~boisson/ClefJeu-6.2.iso (en plus tu auras des jeux et t’en faire une clef USB…) et de donner le résultat de «free» avec ce noyau. Il est garanti reconnaître jusqu’à 64G si ton processeur a l’option PAE.

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,

Voici les miennes :

1. Oui “ggoodluck47”, le BIOS voit les 8Go de RAM (en 4 slots de 2Go pour de la DDR2 à 800 Khz).

NB. J’ai aussi vérifié que en “théorie”, le chipset “G33” implanté sur la CM “Foxconn” du DELL gérait 8Go au maxi

1. Concernant la PAE, le “/proc/cpuinfo” indique un flag “PAE” pour chacun des 2 coeurs du proc.

2. Thanks “fran.b” pour le CD de Normale avec les jeux :wink:
    Bon mais sur agreg, le “free” donne 2.853.296 … Ko :-((
    Surprenant au regard du flag PAE.

3. Moi aussi “lol”, je pensais ne devoir mettre QUE le CD et puis hop! … “no problemo” pour la reconnaissance des 8Go et à fortiori avec la version 64 bits… :frowning:

On peut à la rigueur comprendre qu’il y ait des manipes à faire avec la version 32 bits ; mais pour la 64bits, la reconnaissance des 8Go devait être implicite (et je ne doute pas qu’elle le soit …)

Cela me rappelle, jadis pour RH où l’on pluggait “2 CPU” et qu’il fallait explicitement sélectionner le kernel SMP au début de l’install … comme si on les mettait juste pour faire beau :wink:

1. En revanche, le “uname -n” sur sidlol montre un kernel “2.6.34-AMD64” avec un “apt-get install” pour le noyau ?!?
    Mais de quelle install de noyau parles tu ?

Ton kernel “2.6.34-AMD64” n’a t il pas été installé directement à partir d’un CD ou autre de la branche “AMD64”- 64 bits ?

À l’instar de la version “i386” pour laquelle il existe un noyau “bigmem”, y aurait il une manipe équivalente pour la version AMD64 (pas vu de “bigmem” pour elle) ?

Bon, là j’ai plus d’idée, peut être est-ce une limitation introduite par DELL sur la CM pour limiter l’utilisation de la RAM à moins de ~ 2Go en dépit des spécifes du G33 et du BIOS qui voit les 8Go (car c’est un modèle “bas gamme” initialement avec 2Go seulement, mais je n’y crois pas trop)…

Je vais checker et je reviens vers vous si j’ai des news.

Merci encore.

hello
je pense que tu est victime du bug du bios qui limite a 4 go voire 3 meme s’il les voit. fouinne dedant dans la section memoire (les bios étant varier pas moyen de te dire qu’ell option c’est)
j’en suis victime aussi mai bon suffi de metre la valeur contraire et sa tourne :stuck_out_tongue:

Ca doit très certainement être une limitation de la cm… Même si le chipset peut “officiellement” supporter plus de ram (ça peut dépendre aussi des révisions de chipset, si il y a des versions mobiles, ect.) ça peut venir du cablage de la carte-mère.

Salut Benji,

Bon j’ai checké et j’ai vu de tout concernant le “G33-M02” des CM Foxconn pour le Vostro DELL : Limité à 2Go, 2Go++, 8Go…

Sur le site de DELL, j’ai trouvé des MAJ concernant :

• Chipset : Version 8.3.0.1013.A00 (du 29/08/09)
  • BIOS : Version 1.0.16 (du 27/04/10)

J’effectue donc une install Windows pour “assurer” les MAJ (vu qu’ils ont c/o eux des procédures “maison” pour les pilotes de leur matériel) ; je reboot et là, le “free” me donne … 8.199.328 Ko de RAM !!!

Je croyais rêver à cette heure du matin :-)))

Bon, next “step” (pas maintenant ;-), je me refais une petite install en full “auto”, juste pour voir comment l’installeur Debian va me dimensionner le SWAP pour les 8Go de RAM à priori reconnus.

On voit en effet de tout concernant la taille allouée pour le swap (2X, 2x si <=1go, 1.5X, 1.75X…), c’est empirique laquelle et devrait quant même dépendre des applis.

Cependant, la valeur indiquée automatiquement par Debian pouvant peut être donner une indication de valeur par “défaut”?

Merci pour l’info et @++

PS. Au moment du reboot, il y a une série de “bips/claquements” (une douzaine, quelque part dans la CM) mais ça s’est mis à le faire tout d’un coup, bien avant les MAJ du BIOS et du Chipset … Une idée ?

[quote=“mtm44”]
3) Thanks “fran.b” pour le CD de Normale avec les jeux :wink:
Bon mais sur agreg, le “free” donne 2.853.296 … Ko :-((
Surprenant au regard du flag PAE.

1. Moi aussi “lol”, je pensais ne devoir mettre QUE le CD et puis hop! … “no problemo” pour la reconnaissance des 8Go et à fortiori avec la version 64 bits… :frowning:

On peut à la rigueur comprendre qu’il y ait des manipes à faire avec la version 32 bits ; mais pour la 64bits, la reconnaissance des 8Go devait être implicite (et je ne doute pas qu’elle le soit …)

Cela me rappelle, jadis pour RH où l’on pluggait “2 CPU” et qu’il fallait explicitement sélectionner le kernel SMP au début de l’install … comme si on les mettait juste pour faire beau :wink:
[…]
À l’instar de la version “i386” pour laquelle il existe un noyau “bigmem”, y aurait il une manipe équivalente pour la version AMD64 (pas vu de “bigmem” pour elle) ?

Bon, là j’ai plus d’idée, peut être est-ce une limitation introduite par DELL sur la CM pour limiter l’utilisation de la RAM à moins de ~ 2Go en dépit des spécifes du G33 et du BIOS qui voit les 8Go (car c’est un modèle “bas gamme” initialement avec 2Go seulement, mais je n’y crois pas trop)…

Je vais checker et je reviens vers vous si j’ai des news.

Merci encore.[/quote]

Le bnoyau de clefagreg est un noyau que j’ai compilé et testé et qui reconnait sans souciau delà de 4G. Par ailleurs, la notion de limitation n’(existe que pour les noyaux 32 bits, donc sur un noyau 64 bits, il n’y a aucun réglage à faire pour voir la mémoire. Tout cela m’incite à dire qu’il y a un souci spécifique. Une explication que je verrais bien serait que ta mémoire n’est pas consécutive dans la plage d’adressage, essaye de voir dans le BIOS si il n’y a pas des options de ce type. En tout cas, je ne crois guère en un pbm de noyau ou un pbm soft.

[quote=“fran.b”]

Le bnoyau de clefagreg est un noyau que j’ai compilé et testé et qui reconnait sans souciau delà de 4G. Par ailleurs, la notion de limitation n’(existe que pour les noyaux 32 bits, donc sur un noyau 64 bits, il n’y a aucun réglage à faire pour voir la mémoire. Tout cela m’incite à dire qu’il y a un souci spécifique. Une explication que je verrais bien serait que ta mémoire n’est pas consécutive dans la plage d’adressage, essaye de voir dans le BIOS si il n’y a pas des options de ce type. En tout cas, je ne crois guère en un pbm de noyau ou un pbm soft.[/quote]

Tu as raison, c’est ce que je pensais aussi (je penchais plutôt pour une omission ou une fausse manipe de ma part).

Pour ce qui était de la version 32bits , je me suis juste assuré que la version “686-bigmem” et la version “686-test” que j’avais compilée à partir des source-2.6.26 et options “686 + Flag PAE, 64Go:=yes” donnaient les mêmes résultats.
Sinon la version 64bits AMD64 quant à elle, se devait de ne poser aucun souci par “conctruction”…

Selon la remarque de Benji à qui j’ai répondu ce matin (à ~2h du mat :wink: …) , j’ai fait une MAJ du “BIOS” et du “CHIPSET” avec des pilotes récupérés sur le site de DELL et à l’issue, les 8Go de RAM ont été reconnus par Lenny !
Comme tu dis, cela ne devrait pas être un problème soft (même chose avec les autres distros) ; en locurence c’est “Hard” et j’aurais dû faire gaffe.

So, “Un seul pilote vous manque (celui du CHIPSET à priori) … et tout est dépeuplé !” :slight_smile:

Merci encore à tous pour vos avis,

@++

PS: j’ai quand même des trucs bizarres lors du boot, à savoir au tout début une succession de “beep beep” avec l’affichage de longues séquences de ^[[4~ par groupe d’une douzaine de lignes.
Mais cela n’empêche pas d’aller jusqu’à l’étape du “loging” avec une sonnerie qui retentit jusqu’à ce que je commence à saisir mon “username” dans le champ prévu à cet effet.

Je me demande si ce n’est pas en rapport avec le flag “Memory Remap” auquel tu fais allusion (la carte mère du Dell est verrouillée avec un minimum de potards à régler) flag dont je ne dispose à priori pas, en tout cas pas sous ce nom. Je check au niveau du “DVMT”.

Salut,

Comptes le nombre exact de beep et vas voir sur le site du constructeur de la carte : le nb a une signification précise :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Comptes le nombre exact de beep et vas voir sur le site du constructeur de la carte : le nb a une signification précise :smile:[/quote]
Bonjour ggoodluck47

Oui, je sais et il y en a tout une série avec un nombre variable (assez important d’ailleurs) à différents instants du process de boot et jusqu’au “login”.

Vais checker à partir des infos sur http://www.computerhope.com/beep.htm

Thanks @++

Re,

Tu peux au moins être sûr d’une chose, ce n’est pas l’OS mais la machine :slightly_smiling: