[Debian Lenny] Choix de la partition lors de l'installation

Je viens de faire un md5sum de mon cd et tout semble ok.
J’ai essayé avec la netinstall, même problème.

Pour le fait d’enlever windows et ubuntu, c’est pour l’instant impossible, car je tiens à garder une partition avec un OS fonctionnel le temps de bien configurer Debian. Donc pour l’instant ubuntu restera sur mon disque système.

Voici un screenshot de mon écran avec l’outil de partionnement manuel:

Salut,

Tout virer et réinstaller c’est un réflexe Windowsien, à oublier définitivement.
Sous Linux rien n’est caché, il suffit de chercher à comprendre.

Si vraiment le numéro de partition en désordre te gênait (TOI) il existe une option dans fdisk pour les renuméroter, avec l’inconvénient qu’il faut rectifier les numéros dans Grub. J’insiste sur le fait que c’est juste toi que cela peut gêner, le système vas chercher l’adresse en fonction du numéro et non de son rang.

Attention : Lorsque tu démarres l’installation il ne faut pas que les partitions soient montées et donc tu ne dois pas avant chercher à les voir (ni clickodrome, ni mount)

[quote=“laurent35000”]Pour le fait d’enlever windows et ubuntu, c’est pour l’instant impossible[/quote]C’était une blague, stupide, mais une blague quand même…

ok, pas de soucis, pour les numéros de partition, ça ne me gêne pas du tout qu’ils soient dans le désordre, je ne les regarde jamais.

Pour la blague sur le fait de tout supprimer, je dois avouer que j’y ai réfléchis, faire un dump de ma ubuntu fonctionnelle, tout formater et installer Debian puis remettre ma ubuntu sur une autre partition. Mais c’est vrais qu’il serait mieux de trouver une autre solution.

Je pense quand même que c’est un problème de partition sur mon disque système (après je ne sais pas lequel) puisque ça ne fonctionne ni en install CD-1 ni en netinstall avec le md5sum du cd vérifié à chaque fois.
De plus les partitions sur les disques data sont bien reconnus (comme vous pouvez le voir sur le screenshot).

Est-ce que essayer avec une autre version pourrait régler le problème? genre la testing ou la sid?

Tout ceci n’est pas normal… (La Palice n’aurait pas dit mieux…)
Tu pourrais tester le disque avec un live CD genre “Parted Magic” ou “Gparted Live”…
Il y a au moins un outil (TestDisk je crois) qui te permettra de vérifier l’intégrité des disques et des partitions… Je pense qu’il y a un problème dans la structure, le désordre des partitions, même s’il n’est pas le seul élément, est certainement un indice à prendre en compte…

Question : as-tu souvent fait des installations, désinstallations, création, suppressions, déplacement de partitions ?

EDIT > “essayer avec une autre version pourrait régler le problème? genre la testing ou la sid?” Je pense que tu aura le même résultat (ou alors cela signifierais que ton CD n’est pas bien gravé…) < EDIT

Salut,

J’aurais quand même une question : c’est quoi comme hdd ? ide ? sata
J’ai eu une fois le même type de soucis, sur un hdd en pata…

[Edit : j’ai rien dit…]

Re,

Un essai qui ne risque rien :

A l’aide d’un live cd :

fdisk /dev/sda

et sortir par w pour provoquer une réécriture de la table sans modif.

Alors je viens de tester Gparted, les partitions sur le disque système sont bien reconnu.
Et TestDisk ne voit rien d’anormal (en même temps j’ai pas trop compris comment m’en servir, je l’ai lancé en ligne de commande et lui ai fait scanner mon disque système).

Je vais tester le # fdisk /dev/sda tout à l’heure.

Je viens donc de tester le #fdisk/dev/sda puis w. Cela m’a donné ceci:

Le nombre de cylindres pour ce disque est fixé à 30394.
Il n’y a rien d’'incorrect avec cela, mais c’est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes pour certaines installations:

1. logiciels qui sont exécutés à l’amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
  2. logiciels d’amorçage et de partitionnement pour d’autres OS
    (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

J’ai aussi essayé le programme d’installation d’Ubuntu qui lui voit parfaitement toutes les partitions de mon disque système. Je pensais que les programmes d’installations d’ubuntu et Debian seraient assez proche…

Quelqu’un sait-il si le nombre de cylindres peut avoir un impact sur le programme d’installation de Debian?

Merci!

Essaie une des images de Kenshi: http://kmuto.jp/debian/d-i/

Ok je la télécharge. Qu’ajoute cette version de Debian? Un meilleur support du HW?
Je n’ai pourtant pas de composants “exotiques” et pas trop récent (~2 ans).

[quote=“laurent35000”]Quelqu’un sait-il si le nombre de cylindres peut avoir un impact sur le programme d’installation de Debian?
Merci![/quote]
Non, aucun problème pour Linux…
Je me demande vraiment si ce n’est pas ton CD (comme le faisait remarquer Gérard plus haut) qui n’est pas la cause de tout… Il faudrait essayer de te procurer un nouveau CD/DVD (à télécharger ou acheter - chez un BON libraire c’est facile à trouver…) !

Salut,

Je confirme que ma netinst telechargée il y a une quinzaine voit parfaitement un sata 2 de 250 Go :slightly_smiling:

Pour le cd, j’ai fait un md5sum et tout est ok. C’est un cd-rw et quand je lui met une image ubuntu tout fonctionne parfaitement.

Je vais essayer avec un cd-r…

Si tu a vérifié la gravure (ce que ne font pas tous les logiciels “nero”) ceci est inutile et gache un cd :slightly_smiling:

Je grave avec Brasero et fait un md5sum sur le cd gravé. Y a-t-il d’autres vérifications à faire?

La version Kenshi: kmuto.jp/debian/d-i/ ne fonctionne pas mieux :frowning:

Et ben, en ce qui me concerne je n’ai pas de solution.

bizarre !

c’est la même que ça, en plus petit.

partionnement[/quote]

Et quand tu clique sur continuer que vois tu ?