Debian Lenny et carte wifi Intel 3945 ABG ( iwl3945 )

Bonjour,

Je suis passé à Debian Lenny cette semaine après quelques années passées sous ubuntu.
J’ ai une carte wifi Intel 3945 ABG.
J’ ai installé le paquet iwl3945.
J’ arrive à me connecter à mon modem-routeur wifi. J’ arrive à le configurer en localhost par wifi ( 192.168.1.1 + admin + mon password ).
Mais, je n’ arrive pas à accéder à internet.
wiki.debian.org/iwlwifi m’informe qu’ il s’agit d’ un problème avec le firewall et eth2 et wlan0.
Bon là,ça se complique.
Je me suis renseigné sur le firewall dans debian et il me semble que cela touche aux règles d’ Iptables. Je me suis dit qu’ en installant Firestarter, j’ arriverai à règler le problème. Mais là, je calle.
Des conseils éclairés seraient les bienvenus.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Avant cela vérifies que ce n’est pas un pbm de DNS, est ce que ping 209.85.227.99 marche?

Bonjour et merci pour la réponse.
En effet, j’ ai tenté plusieurs ping avec l’ utilitaire " outils réseau " et à chaque fois je n’ ai pas obtenu de réponses aux pings.
Je pense donc que le problème et ailleurs, mais où ???

Bon, que donne
ifconfig
route -n
iwlist scan
iwconfig

Bonsoir,

Pour information, j’ ai installé la Debian Lenny avec le DVD-Rom d’ installation n° 1 seulement.
Pendant l’ installation, j’ ai choisi dans " sélection des logiciels " : " environnement graphique de bureau " ; " ordinateur portable " et " système standard " .

Après l’ installation initiale, j’ ai installé le paquet " firmware-iwlwifi_0.14_all.deb " .
J’ ai également installé " Synaptic " .

Pour plus de facilité, j’ utilise provisoirement une clé WEP hexadécimale à 128 bits.
En temps normal, j’ utilise une clé WPA.
Bien sûr, le modem-routeur wifi a été reparamètré pour cette clé WEP et la table de
filtrage des adresses MAC contient l’ adresse MAC de la carte wifi.
Tout cela fonctionne avec l’ autre pc sous Ubuntu 8.04.

Puis, je configure network-manager et l’ icône m’ indique que je suis connecté au modem, mais le surf sur internet est impossible.
Je décide de desintaller " Network-manager " avec Synaptic et d’ installer WICD 1.5.9, en utilisant " ipw " et indiquant " wlan0 " et là aucune connexion du tout et même pas avec le modem. Je reprends le problème et je choisis " wext " et " wlan0 " et là, la connexion au modem fonctionne avec possibilité d’ entrer dans la configuration de ce dernier ; mais toujours pas de surf sur internet.

Est- ce un problème avec le nouveau driver IWL3945 par rapport à l’ ancien IPW3945 ???

Maintenant, en réponse à votre demande, voici le résultat des lignes de commandes suivantes :

ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1b:38:54:60:7c
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:18

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1616 (1.5 KiB) TX bytes:1616 (1.5 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1c:bf:71:73:9b
inet adr:192.168.1.92 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::21c:bfff:fe71:739b/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:196 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:278 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:71291 (69.6 KiB) TX bytes:42863 (41.8 KiB)

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-1C-BF-71-73-9B-77-6C-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

route -n

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0
0.0.0.0 192.168.1.46 0.0.0.0 UG 0 0 0 wlan0

iwlist scan

lo Interface doesn’t support scanning.

eth0 Interface doesn’t support scanning.

wmaster0 Interface doesn’t support scanning.

wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:15:E9:CC:8D:32
ESSID:"4984steg146x"
Mode:Master
Channel:3
Frequency:2.422 GHz (Channel 3)
Quality=65/100 Signal level=-68 dBm Noise level=-127 dBm
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 22 Mb/s
6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s
36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
Extra:tsf=0000001828d9e122

iwconfig

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"4984steg146x"
Mode:Managed Frequency:2.422 GHz Access Point: 00:15:E9:CC:8D:32
Bit Rate=48 Mb/s Tx-Power=12 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Link Quality=66/100 Signal level=-67 dBm Noise level=-127 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

J’ ai volontairement flouté la " encryption key " puisque ce post peut être lu
par tout le monde y compris les voisins, mais la clé WEP était présente et juste.

Voilà !

Merci pour votre aide.

Bon, tout à l’air correct, et ta carte est associée semble-t-il (vérifie dans /var/log/syslog) mais il n’y a pas de traffic

[quote]Link Quality=66/100 Signal level=-67 dBm Noise level=-127 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0[/quote]

essaye un ping 192.168.1.46

Le ping à l’ adresse 192.168.1.46 fonctionne.

Voici le contenu du fichier /var/log/syslog en commentaire.

Bon, il est tard et la journée a été longue et les journées précédentes également.
Alors, debian, ça suffit.
J’ ai longtemps rêvé de " toucher " avec modestie à des distributions mythiques.
Mais les mythes sont des mythes et la réalité me talonne.
Je vais retourner dans le réel et installer une seconde Ubuntu sur mon second pc.
Debian est intransigeant ( et c’ est sa raison d’ être et tant mieux ) avec les pilotes propriétaires, Windows et totalement propriétaire et moi, je pense que l’ avenir est entre les deux avec des pilotes ouverts fournis par les firmes propriétaires ( Intel, ATI, NVIDIA )
Voilà !
Et maintenant, j’ ai du travail qui m’ attend prochainement : taper du texte, créer des tableaux et des graphiques, me documenter sur internet, envoyer mes courriels, disposer des paquetages variés et gratuits et Ubuntu le fait très bien.

Alors désolé, ce n’ est pas faux d’ avoir essayé et d’ avoir persévéré.
J’ ai commencé avec linux en 1998 et les distributions onf des progrès, mais de façon inégale, tout comme les personnes qui ont adopté cette philosophie.

Sans regrets et merci.

Bonsoir.

Bon, il est tard et la journée a été longue et les journées précédentes également.
Alors, debian, ça suffit.
J’ ai longtemps rêvé de " toucher " avec modestie à des distributions mythiques.
Mais les mythes sont des mythes et la réalité me talonne.
Je vais retourner dans le réel et installer une seconde Ubuntu sur mon second pc.
Debian est intransigeant ( et c’ est sa raison d’ être et tant mieux ) avec les pilotes propriétaires, Windows et totalement propriétaire et moi, je pense que l’ avenir est entre les deux avec des pilotes ouverts fournis par les firmes propriétaires ( Intel, ATI, NVIDIA )
Voilà !
Et maintenant, j’ ai du travail qui m’ attend prochainement : taper du texte, créer des tableaux et des graphiques, me documenter sur internet, envoyer mes courriels, disposer des paquetages variés et gratuits et Ubuntu le fait très bien.

Alors désolé, ce n’ est pas faux d’ avoir essayé et d’ avoir persévéré.
J’ ai commencé avec linux en 1998 et les distributions ont fait des progrès, mais de façon inégale, tout comme les personnes qui ont adopté cette philosophie.

Sans regrets et merci.

Bonsoir.

Si le ping fonctionne, c’est juste que tu n’as pas mis les DNS, rajoutes les DNS dans
/etc/resolv.conf de la forme

nameserver IP_du_DNS

et ça marchera.

Le DNS peut être soit ceux de ton FAI soit parfois le routeur lui même (192.168.1.46)

Pas très tenace sur ce coup là. Je ne passe pas ma vie sur ce forum alors il faut être un peu patient. Ton attitude ressemble à «Je n’ai pas eu ma réponse dans l’heure alors tchao!». Dans ce cas, tchao!

salut,

je suis nouveau sur le forum. sous Linux depuis fin 2005, actullement sous Debian 5.0 Lenny, Debian Squeeze et Slackware Linux 12.2.

J’ai lu rapidement les problèmes de philippeguillaume avec sa carte Intel 3945.
J’ai un Lenovo Y510 qui possède cette carte réseau. j’ai eu des problèmes pour me connecter en wifi avec Debian et SimplyMEPIS. mais avec Slackware, aucun problème ! il est vrai que sous Slackware, j’ai découvert un outil formidable pour le wifi : wicd qui est disponible en version .deb sur son site.

lorsque j’ai installé Debian sur ce Lenovo, au moment de l’installation, l’installateur a reconnu ma carte wifi et a demandé, si je voulais charger à l’aide d’une clé USB, iwlwifi-3945-ucode-1. j’ai donc téléchargé iwlwifi-3945-ucode-15.28.2.8.tgz sur http://www.intellinuxwireless.org/iwlwifi/downloads/iwlwifi-3945-ucode-15.28.2.8.tgz. je l’ai installé sur une clé USB que j’ai branché sur mon portable. il a chargé alors cette image microcode. j’ai utilisé pour l’installation une connection ethernet pour faire plus simple.

l’installation terminée, au redémarrage, j’ai fait les mises à jour et j’ai installé le firmware : firmware-iwlwifi qui contient les firmware binaire des cartes Intel Wireless 3945 and 4965.
ensuite, j’ai téléchargé et installé wicd version debian en suivant les indications donnée sur le site de wicd en rajoutant simplement un dépôt.

et hop le tour était joué ! après configuration de mon réseau avec wicd, j’avais une connection internet en wifi avec ma livebox (et sans association !). c’est le monde Slackware qui m’afait découvrir ce petit programme mais il est vraiment très bien !

un peu de temps et de persévérence m’ont permis de trouver la solution. mais maintenant quel plaisir d’avoir Debian sur ce portable à la place de Vista ! aucune comparaison !
sur ce portable, Debian 5.0 est juste à côté d’une Slackware 12.2 concoctée aux petits oignons !

à noter, tout fonctionne avec Debian sur ce portable (webcam comprise) ! comme sur la Slackware !
et pour cela Debian fait mieux que Ubuntu !

@+ petitbob