Debian Lenny php 5.3

Bonjour,
Je travaille dans une societe qui utilise debian lenny pour heberger son appli web

Certain dev voulant pouvoir utiliser des fonctions a php 5.3 je doit faire un upgrade de php, sachant que ce paquets se trouve sur la debian squeeze puis je passer par les paquets de la distrib squeeze juste pour faire l’upgrade de php 5.3 ou vaux t’il mieux que je passe par un depot non officiel php53.dotdeb.org

Sinon si vous avez une autre solution a me proposer je suis preneur.

Cordialement.

Salut,
Déplacé dans la bonne section (T&A est réservé pour donner des trucs et astuces, Support Debian pour… le support).

Pour répondre à ta question,
Il vaut mieux rester dans les dépôts Debian, tu évitera les mauvaises surprises lors de futurs upgrades.

Je te conseille la lecture de ce “papier” pour réaliser le pinning de php dans ta Lenny

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … references

mercfi a toi pour te reponse rapide

donc si je comprend bien j’ajoute la version squeeze dans /etc/apt/list

puis je cree un fichier prefenrence dans lequel je met

Package: * 
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Pin: release a=testing
Pin-Priority: -10

Package: php5 ... et ses dependances
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 990

ceci te semble correct ou je me trompe quelque part, j’aimerai eviter une boulette

je t’avoue que tu viens de me faire decouvrir une chose vraiment interessante

Autre questions tant que j’y suis je vois que tous les exemple utilise apt-get mais ce fichier de preference est aussi compatible aptitude ?

oui

merci a tous pour l’aide apporter

Salut,

Ça devrait être bon. Avec ce sources.list et ce preferences, tu met à jour php5 et ses dépendances, s’il y en a, en testing.

Préfère squeeze à testing, car lorsque squeeze passera en stable, rien ne changera dans ta configuration alors qu’avec testing dans ton sources list et preferences, tu te tapera toutes les nouvelles mises-a-jour de php5…

Je te conseille de tester avant : aptitude install php5 -s

Parcequ’un tas de paquets dépendent de php5 et inversement… Ce n’est pas anodin d’installer des paquets d’une branche supérieure, surtout sur une machine en production…

je vais faire le test sur une machine de dev avant de tester sur une en prod pas folel la guepe ;p

mais merci pour ce complement d’info

du coup j’ai mit

Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Pin: release a=squeeze
Pin-Priority: -10

Package: php5
Pin: release a=squeeze
Pin-Priority: 990

et il ne met pas a jour php5 est ce normal?

As-tu pensé au “apt-get update” ?

oui bien sur j’ai fait aptitude update et ca n’a rien par contre en remplcant le a par testing jesui arriver a mettre a jour

Re,
Il y a une astuce que je ne connais pas pour mettre squeeze au lieu de testing dans le fichier préférences… :blush:

Si quelqu’un sais, il est le bienvenue ! :wink:

Ça permettra de compléter le wiki… :smiley:

Sinon tu avais bien raison il m’a mit plein de paquets a jour, ai je un moyen de savoir si tous ses nouveaux paquets risque pas de me poser problème ?

Re,
En relisant le wiki je crois avoir trouvé pour le fichier préferences : n=squeeze

Pour ce qui est de ta (grosse) mise à jour, il faut essayer, pas d’autre solution.

Si tu as le temps, et si tu ne souhaites pas prendre de risque, il est fortement conseillé de cloner la partition et faire un essai sur le clone…

Pas le plus simple ni le plus rapide, mais le plus sécurisé… :wink:

Je penses qu’après le sources.list et preferences, un simple “aptitude update” puis “aptitude upgrade php5” ou “aptitude -t squeeze upgrade php5” aurait suffit.

Salut,

Ce n’est pas pour jouer je pense.
Le risque est faible, mais il existe. Je ne crois pas qu’une boite apprécie beaucoup d’avoir son serveur Web en vrac…

Si c’est moi qui suis responsable du serveur, je m’accorde un risque zéro. :smiley:

Salut,

Si tu ne veux pas piocher dans les branches testing/unstable et rester uniquement en stable mais en profitant de l’évolution de PHP (et des majs de sécurité)… je te recommande plutôt les paquets de dotdeb.org.

Apparemment, il est bon de préciser que ce dépôt non-officiel est initialement maintenu par et pour un hébergeur professionnel français réputé (Nexen). Ils utilisent ça sur leurs machines… J’ai eu un serveur dédié chez eux et je peux témoigner : c’est vraiment du sérieux :slight_smile:

Salut,

[quote=“pbollard”]Salut,

Si tu ne veux pas piocher dans les branches testing/unstable et rester uniquement en stable mais en profitant de l’évolution de PHP (et des majs de sécurité)… je te recommande plutôt les paquets de dotdeb.org.

Apparemment, il est bon de préciser que ce dépôt non-officiel est initialement maintenu par et pour un hébergeur professionnel français réputé (Nexen). Ils utilisent ça sur leurs machines… J’ai eu un serveur dédié chez eux et je peux témoigner : c’est vraiment du sérieux :)[/quote]

Excellente info, je ne connaissais pas (je ne connais pas grand chose il faut dire… :blush: )
C’est effectivement une bonne solution, puisque ça passe par apt.

Avec une préférence inférieure par défaut aux dépôts Debian, c’est sécurisant.

[quote]# apt-cache policy php5
php5:
Installé : 5.2.6.dfsg.1-1+lenny9
Candidat : 5.2.6.dfsg.1-1+lenny9
Table de version :
5.3.3-0.dotdeb.0 0
500 php53.dotdeb.org stable/all Packages

5.2.14-0.dotdeb.0 0
500 packages.dotdeb.org stable/all Packages
*** 5.2.6.dfsg.1-1+lenny9 0
900 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
900 security.debian.org lenny/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
5.2.0+dfsg-8+etch16 0
500 archive.debian.org etch/main Packages
[/quote]

Mais du point de vue des dépendances… C’est pas forcement satisfaisant :

[quote]# apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
php5-mhash php5-radius php5-sasl

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libicu38 php5-suhosin
Les paquets suivants seront mis à jour :
libapache2-mod-php5 php-pear php5 php5-cgi php5-cli php5-common php5-gd php5-imagick php5-imap php5-ldap php5-mcrypt
php5-mysql php5-odbc php5-recode php5-xcache
15 mis à jour, 2 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 20,9Mo dans les archives.
Après cette opération, 28,1Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
[/quote]