Debian lenny postgresql

Bonjour à tous

En premier il faut bien l’avouer je suis ignare sous linux. J’ai bien entendu fait des recherches sur ce forum et internet mais je pense que je suis pas doué :unamused: .

Voilà je dispose d’un serveur dédié chez xxx. Il tourne sous Debian lenny 5.0.8. On me demande d’installer une base donnée postgresql. J’ai trouvé aussi qu’il est préconisé d’utiliser aptitude pour faire les installations. Là seule chose c’est que quand je lance la commande aptitude install postgresql il m’annonce des paquets manquants :blush:

En recherchant sur ce forum j’ai lu qu’il fallait mettre à jour les backports mais ca n’a rien changé. j’ai comme erreur

Err backports.debian.org lenny-backports/main postgresql 8.4.8-0squeeze2~bpo50+1 404 Not Found [IPÂ : 86.59.118.148 80]
:blush:

Pourriez vous me dire où est mon erreur et en espérant ne pas faire un doublon de sujet malgré mes recherches

Merci

Salut,
Sûrement un problème de sources.list! Tu peux en donner le contenu ?

1. Debian 5.0 “Lennny” est une ancienne version qui n’est plus maintenue et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité depuis quelques mois. Les logiciels inclus sont donc susceptibles de contenir des failles de sécurité connues et non corrigées, ce qui constitue un risque réel.
  2. Les paquets de Lenny ont été déplacés vers le dépôt http://www.debian.org/News/2012/20120310 et retirés des miroirs principaux. Il faut modifier /etc/apt/sources.list pour y accéder.
  3. Eviter d’utiliser des paquets backport autant que possible. Ici, je n’en vois pas l’intérêt. Il vaux mieux mettre le système à niveau vers la version stable actuelle, Debian 6.0 “Squeeze”, ou réinstaller.
  4. Aujourd’hui apt-get est préféré à aptitude.

Merci de cette réponse rapide

voici le contenu du fichier sources.list

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main
deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb backports.debian.org/debian-backports lenny-backports main contrib non-free[/quote]

Sur un de vos topics il fallait ajouté une ligne (que j’ai retiré depuis) mais ça n’avais pas réglé le pb.

PascalHambourg.

Oullaa upgradé le serveur dédié :blush: tu as certainement raison mais si on pouvait passé par une autre solution :blush:

Nope pour le sources.list:

modification-des-depots-lenny-a-compter-du-25-mars-t37929.html#p384437

Soit:

deb http://archive.debian.org/debian-archive/debian/ lenny main contrib non-free deb-src http://archive.debian.org/debian-archive/debian/ lenny main contrib non-free

Il faudra y bien penser un jour au passage de old-stable vers stable… Qui d’ailleurs passera bien un jour en old-stable elle-même…

Ok, je modifie le fichier sources.list et je relance l’installation à partir d’aptitude

[quote=“PascalHambourg”]…
4) Aujourd’hui apt-get est préféré à aptitude.[/quote]

apt-get… :wink:

Ha oui comme disait ton collègue :smiley:

:blush: > oups ca semble pas fonctionner

J’ai bien entendu fait 'apt-get update" mais le dernier lancement donne

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
postgresql-8.4 postgresql-client-8.4 postgresql-client-common
postgresql-common
Paquets suggérés :
oidentd ident-server postgresql-doc-8.4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
postgresql postgresql-8.4 postgresql-client-8.4 postgresql-client-common
postgresql-common
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 32 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 7009ko dans les archives.
Après cette opération, 20,5Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
ATTENTION : les paquets suivants n’ont pas été authentifiés.
postgresql-client-common postgresql-client-8.4 postgresql-common
postgresql-8.4 postgresql
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Err backports.debian.org lenny-backports/main postgresql-client-common 111~bpo50+1
404 Not Found [IP : 86.59.118.148 80]
Err backports.debian.org lenny-backports/main postgresql-client-8.4 8.4.8-0squeeze2~bpo50+1
Err backports.debian.org lenny-backports/main postgresql-common 111~bpo50+1
Err backports.debian.org lenny-backports/main postgresql-8.4 8.4.8-0squeeze2~bpo50+1
Err backports.debian.org lenny-backports/main postgresql 8.4.8-0squeeze2~bpo50+1
Impossible de récupérer backports.debian.org/debian-back … +1_all.deb 404 Not Found [IP : 86.59.118.148 80]
Impossible de récupérer backports.debian.org/debian-back … _amd64.deb 404 Not Found [IP : 86.59.118.148 80]
Impossible de récupérer backports.debian.org/debian-back … +1_all.deb 404 Not Found [IP : 86.59.118.148 80]
Impossible de récupérer backports.debian.org/debian-back … _amd64.deb 404 Not Found [IP : 86.59.118.148 80]
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?[/quote]

La commande que tu passes, c’est quoi ?

Oui

exactement je tape

Ok,

Tu devrais déjà commencer par mettre ton système à jour.
Tu as installé beaucoup de paquets des backports ?

je n’ai rien installé. J’ai juste essayé x fois postgresql.

Je sais que je vais paraitre :blush: mais comment met on à jour un tel système ?

Vérifie bien qu'il n'enlève pas de paquets.
Le système est en production ?

Sois tout de même prudent...

Vérifie bien qu’il n’enlève pas de paquets.
Le système est en production ?

Sois tout de même prudent…

Non le système n’est pas en prod. Jamais je n’oserais prendre sur moi de faire de telle manip sur un système en prod :blush:

Quand on on connait pas faut resté humble.

Merci pour tout je vais essayé de mette tout ça à jour.

Salut,
Avant d’accepter l’upgrade, poste ici le contenu de ce qu’apt souhaite mettre à jour, au cas ou…

Pas tout compris là :unamused: mais bon t’es modos donc … :smiley:

Bon ca a pas l’air de passer la mise à jour.

Je reboot le serveur avant tout histoire de repartir sur de bonne base mais il indique qu’il lui manque des packages (comme pour postgresql)

Re,
T’inquiette pas, c’est ma signature, pour me rappeler que certains ne m’aiment pas… Et le faire savoir!

Bref, ta mise à jour…
Le reboot ne changera rien.

Tu peux donner la sortie complète de l’apt-get upgrade ?

Ha ok pour la signature :stuck_out_tongue:

Bon j’ai avancé un petit peu

Je suis maintenant en version 5.0.10

et la commande apt-get upgrade donne

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
libruby1.8 libtcltk-ruby1.8 ri1.8 ruby1.8 ruby1.8-dev
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.[/quote]

La distribution lenny-backports n’existe plus dans le dépôt backports. Supprime-la de ton sources.list. En fait supprime tout sauf le dépôt debian-archive.