Debian lenny qui pète les plombs ?!

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon serveur Debian me fait des misères et je me sens dépassé !

Il y a peu de temps, du jour au lendemain, le système refusait d’exécuter les commandes, et au reboot, un message ‘/sbin/init not found’.

Après investigations j’ai trouvé ce post sur ce forum qui m’a permis de solutionner mon problème, sans vraiment comprendre la cause (pas vraiment le temps de me pencher sérieusement là-dessus pour le moment hélas).

Il fallait donc recréer les liens symboliques /lib64 et /usr/lib64 à partir d’un live cd/usb. Le système repart, ouf !

Hélas il ne faut pas rêver quand on applique une rustine sans chercher la cause du problème, le problème se reproduit. J’en fait les frais aujourd’hui même.

[size=125]Mon serveur est re-down, /lib64 et /usr/lib64 sont manquants et cette fois je ne peux plus les recréer la commande me renvoie un fail to create symbolic link no space left on device alors qu’il reste 2 Go de dispo sur la partition ![/size]

Bien entendu j’ai fait une vérification de la partition avec gparted (ben oui, je ne connais pas la ligne de commande).

Je ne sais pas quoi faire maintenant :neutral_face: ! Pourriez-vous me donner des conseils ? Je suivrais ce fil très activement merci d’avance !!!

Voir le type du système de fichiers et les inodes disponibles.

Comparer [mono]$ df -hT[/mono] à [mono]$ df -hiT[/mono] (options h comme humain, T comme type, i comme inode)

Un problème matériel n’est pas non plus à exclure.
Lance une vérif du disque depuis un live CD …

Merci pour vos réponses,

Je ne peux pas chrooter mon système depuis un livecd puisque la lib64 est manquante il n’arrive à lancer le shell ! Donc le df va me renvoyer les données du livecd, n’est-ce pas ?

J’ai déjà fait une vérification physique du disque grâce à gparted… rien d’anormal.

Je ne peux pas faire de manip pour le moment, je suis en train de ghoster le disque en changeant la taille des partitions pour augmenter la taille de /dev/sda1 pour la passer de 10Go à 30Go…

note : je n’ai pas pu non plus faire un “touch test” pour cause insuffisance de taille disque… je ne sais pas si ça compte pour les inodes…

Pas besoin de chroot, pas besoin de sauvegarde complète, pas besoin de retailler pour une simple vérification.
Démarre un linux quelconque debian/live-cd/live-usb… Lance fsck. Monte la partition en écriture. Teste son fonctionnement.
[mono]$ df -hiT[/mono] et [mono]$ df -hT[/mono] en la session courante te renverront les taux d’occupation des montages et des inodes.

Tout ce que nous demandons à voir est si la partition est de type ext2/ext3 (comme attendu d’un système contemporain de lenny) ou ext4 ou autre type (xfs,reiserfs,jfs …) ainsi que ses inodes libres.