salut!
je voudrais savoir comment on peut savoir quel gestionnaire de fenêtres (gnome,KDE,xfce…) est installé sur une distribution debian.
merci,
olivier.
salut!
je voudrais savoir comment on peut savoir quel gestionnaire de fenêtres (gnome,KDE,xfce…) est installé sur une distribution debian.
merci,
olivier.
Salut
Par défaut c’est gnome. Mais tu n’as vraiment aucune idée de ce à quoi ressemble gnome ou kde ? Tu es vraiment débutant alors. Une petite recherche sur google te montrera des captures d’écran les montrant. Tu peux aller faire un tour par là par exemple : http://www.linuxpedia.fr/doku.php
[quote=“lolveley”]salut!
merci,
olivier.[/quote]
Ce ne sont pas des gestionnaires de fenetres que tu cites mais des environnement de bureau. Nuance.
Sinon il suffit de faire un peu le tour de ton bureau et tu devrais vite savoir. Par exemple avec KDE y’a des K partout dans les noms d’applications, pour lancer le menu tu dois cliquer sur un K, etc…
Un autre moyen tres simple est de de clquer sur “Session” dans la fenetre qui sers a lancer ta session apres le boot, celle ou tu entres ton login et ton mot de passe.
peut être qu’il demande aussi pour faire un script, quelle commande permet de savoir quel environment tourne.
Un peut comme uname -r retourne le noyau (même si nous on le sais déja)
[quote=“Ptilutin”]peut être qu’il demande aussi pour faire un script, quelle commande permet de savoir quel environment tourne.
Un peut comme uname -r retourne le noyau (même si nous on le sais déja)[/quote]
Possible, mais il faudrait qu’il le dise explicitement alors. :smt002
oui parce que pour savoir quel environment tourne il suffit d’aller dans system et on voit tout de suite about gnome et si on clique dessus on peut même voir la version :génial:
Sous kde ca doit être pareil même si là je pourrais pas dire vu que ça fait un moment que j’ai pas utilisé.
j’ai regardé dans le menu “système”, c’est bien gnome, mais j’ai par exemple installé Karm (un “time-tracker”) qui nécessite je crois KDE et ça marche nickel.
c’est pour ça que je me posais la question.
olivier.
Les applications ne sont pas dépendantes de l’environnement. Tu peux faire tourner les programmes Gnome sur KDE et inversement.
Le seul truc, c’est que ça charge des librairies graphiques différentes (les applis gnome utilisent GTK et les applis KDE utilisent Qt). Certains préfèrent n’utiliser que des programmes utilisant la même librairie pour économiser de la mémoire. Personnellement, je n’ai pas vu de différence notable…
Il ne faut pas trop se fier aux captures d’écran. Il suffit d’aller voir sur le site OpenSuse ce qu’ils ont fait de Gnome. On se croirait chez m$.