Debian Live, Asus refuse de bootersur clé USB

Bonjour, depuis quelques temps maintenant j’essaye de lancer une session live sur mon coucou, Asus X301A, malheureusement ce dernier fait des siennes avec debian, en effet ma clé boot sur d’autres machines, et j’arrive à lancer d’autres système live sur mon Asus.

Ca m’ennui, y a t-il une manipulation particulière à faire mis à part copier une image iso sur la clé ?

les autres systèmes live,tu les lances depuis un cd ou depuis la clé?Il faudrait vérifier si le bios te donne la possibilité de booter sur usb,je dis ça parce que moi je n’ai pas cette possibilité(et je m’en passe)

Je n’est pas de lecteur CD, je suis donc obliger de booter via usb.

Il n ya pas de soucis par rapport a la configuration de mon bios je vous écris depuis une station Debian, que j’ai installer en copiant tout simplement une image netinst sur ma clé usb.

Mais le soucis, viens avec la copie d’une image live, quand je redémarre le bios detecte bien mon périphérique usb, que je place en première position. Mais refuse de booter dessus.

Cela viens peut-être d’une erreur de ma part, quand je copieune image de cd sur /dev/sdb, je disserne trois partition, sans doute une amorçable une autre contenant mon image.

J’ai lus le manuel, et cette section n’est pas très dévelloper.

NB: j’arrive à booter un live sur un autre ordinateur équiper de windows.

Salut,

si tu crées ta clé avec unetbootin, est-ce que tu rencontres les mêmes difficultés ?

Sinon, en copie directe, est-ce que tu prends bien une ISO ‘hybride’ >> debian.org/CD/live/ permettant de créer indifféremment un support CD/DVD ou USB ?

il ne doit pas y avoir de partition
en root

remplacer X par la bonne lettre déterminée par

Merci, pour vos réponse.

Oui, j’ai rencontre le même problème avec Unetbootin, et aussi en ligne de commande. J’ai tout éssayer : ‘dd, cp et cat >’ en indiquant bien mon périphérique tel que /dev/sdb et non une partition.

Je rencontre le même problème avec d’autre distro comme linuxmint, crunchbang, ou la quand je copie. mon iso ce retrouve tout à la fin de ma table de partition.

Enfin, aujourd-hui j’ai réussi à booter LinuxMint Grâce à mintstick, il est super rapide ce petit utilitaire. Je vais tester avec Debian et Crunchbang je vous tiens au jus.

Ma table de partition est en EFI, certaines iso ne sont pas compatible.

Salut,

je réponds un peu tard…

la table de partition est soit en bios/MBR soit en GPT

Oui, les versions 32bits notamment …tu as la possibilité de paramétrer ton setupBios (F2 au démarrage) pour booter en mode legacy bios (non EFI) si nécessaire.

Je suppose que ta machine est arrivée avec ‘8’ pré-installée. Microsoft impose aux fabricants d’utiliser un dispositif permettant de vérifier la signature numérique de son nouvel OS. Cela va même plus loin puisqu’un verrou (le Secure Boot) empêche l’installation d’un système d’exploitation différent s’il est activé. Tant qu’il est désactivable, nous pouvons encore dormir tranquille et virer windows pour installer notre distribution préférée…mais il faut veiller au grain.
De plus ce type de boot impose un BIOS UEFI. Donc en résumé, pour installer un nouveau systéme sur un portable Asus en lieu et place de windows 8, il faut désactiver le ‘secure boot’, désactiver l’UEFI Boot (pour une installation toutes versions) et activer le ‘Launch Csm’ si vous optez pour une table de partition Bios/MBR (non GPT).

Pour l’installation d’une wheezy 64bits avec un partitionnement type GPT, seul le SecureBoot est à désactiver.

Merci, pour te réponse Miledou.

En effet,ma table de partition n’est pas en Efi, Sorry ! :laughing:

Je n’ai, ou je ne trouve pas l’option pour démarrer en mode legacy dans mon bios.

Je suis contraint d’avoir un dossier EFI/{boot} contenant un chargeur de démarrage ‘bootx64.efi’ à la racine de ma clé, pour pouvoir booter.

Les DVD et CD Debian, contiennent ces fichiers mais pas les iso lives.

il va falloir de toute façon se faire une raison. Nous sommes encore dans une période transitoire mais la norme UEFI va s’imposer sur tous les nouveaux matériels et les débrayages vers l’ancien Bios legacy qui sont encore parfois possible aujourd’hui, ne le seront plus demain…