Debian Live ou Debian Facile

Bonjour,

J’ai une question au sujet des versions Debian live ISO et Debian facile ISO, pour avoir un pc prêt a l’emploi pour de la bureautique, qu’elle différence il y a entre ces deux ISO ?

Je suis habitué a passé par des Debian ISO classique, par contre c’est chronophage a installé tous a la main et en testant les deux versions ci-dessus j’ai remarqué que ça accélère l’installation pour mes besoins, mais laquelle choisir ?

Je pose la question parce que j’aimerai utilisé gnome sur une Debian Live, le nécessaire installé étant suffisant a part deux trois bricoles , par contre sur une debian facile je vais devoir changer le bureau xfce par gnome (risque de doublons) a part bien sur si vraiment la Debian facile se rapproche de mon besoin, je me contenterai de Xfce.

Est ce que sur ces deux versions les codecs et les pilotes propriétaires de carte Wifi ou graphiques sont déjà installé ou pas ?

Le but bien sur étant de ce rapprocher d’une installation le plus rapide possible et fonctionnelle possible, comme par exemple un fork comme mint (LMDE) mais en restant dans la distribution mère avec les logiciels installé a la base qui me conviennent parfaitement (a l’exclusion de mises a jours ou installations de logiciels ou firmwares que je fait par le terminal si besoin pour compléter).

Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite un agréable weekend.

Bonjour
Debian Facile je n’ai jamais essayé.
Debian live j’ai déjà fait une install avec ça et j’ai constaté que ça installait plus de logiciels qu’avec une netinstall avec le même DE. Par exemple Libreoffice installé par défaut avec le live, alors qu’avec la netinstall ce n’est pas le cas.
Les iso live contenant les pilotes propriétaires existent : https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/images-including-firmware/10.8.0-live+nonfree/
Les codecs propriétaires : de nos jours on n’a plus besoin de ça on peut tout lire avec des codecs libres.

Salut Debian60
Debian Facile peut etre un peu moins de config apres installation sinon cest du debian dans les deux cas.
Salutation!
Cyberbleuet

Bah tu as antiX qui repond assez bien à tes critères

Je l’utilise de temps en à autres et je la trouve très bien en plus elle demarre en 10-15s

Sans compter les apps comme libreoffice qui demarrent en 2secs

salut @anon81880513 :slight_smile:
oui, DFiso (l’ISO distribuée par debian-facile) intègre une grande partie des firmwares non-free présents dans les dépôts Debian.
DFiso ne possède pas de dépôts dédiés et est donc une Debian quasi « pure » hormis quelques ajouts de documentation, le handymenu et une configuration du bureau Xfce.
Si c’est pour de la bureautique, tu trouveras les mêmes applications sur Gnome et Xfce, à savoir la suite LibreOffice complète.

Bonjour arpinux

Merci pour les infos.

grâce a ce tuto je vais essayer en VM DFlinux sur Gnome :

https://peertube.fedi.quebec/videos/watch/8354053e-f31e-4ca8-84e2-0a445fcd097c

Par curiosité, qu’elle différence entre une Debian 10 et une DFLinux, vu que c’est les même dépôts finalement (a part les cahiers du débutants et un ajout de logiciels et firmwares non-free) ?

Et je remarque qu’il y a une différence entre la version DFlinux qui est en 10.7 alors que la version de Debian stable 10.8, qu’elle est la raison de ce décalage ?

Merci blunt

Pour l’ info : Les codecs propriétaires : de nos jours on n’a plus besoin de ça on peut tout lire avec des codecs libres.

Je n’étais pas au courant. :star_struck:

re :slight_smile:
effectivement, pas grande différence entre Debian et DFiso hormis une pré-configuration du bureau Xfce et la documentation.

pour le tuto; il est en fait une partie de notre chaîne peertube consacrée aux « DF-mini-tutos » disponible chez le CHATONS Tedomum https://video.tedomum.net/video-channels/debian.facile_channel/videos :wink:

DFiso (10.7) alors que Debian est en 10.8 actuellement : simplement car on n’a pas sorti de nouvelle version lors de la montée de Debian, donc il y aura quelques mises à jour après installation. mais ce n’est pas un soucis, surtout si tu souhaites changer de bureau :slight_smile:

Bonsoir,
J’ai installé Debian facile sur un mac mini de 2010. Tout fonctionne parfaitement et les mises à jour suivent le rythme de Debian. C’est une Debian quasi « pure » dont l’installation est plus « facile » comme son nom l’indique. Avec les mises à jour, on est toujours à la version la plus récente de Debian, en temps réel, Buster 10.8 actuellement ; les dépôts sont ceux de Debian directement accessibles.
J’ai testé LMDE 4 (Linux Mint Debian Édition) sur mon portable Asus ; c’est une Debian customisée par Mint qui permet l’accès à certains logiciels en versions plus récentes, mais qui évolue moins vite que Debian. Je l’ai remplacée par Linux Mint 20.1 basée sur Ubuntu qui permet l’installation de toutes les versions les plus récentes des logiciels grâce aux PPA qui n’existent pas avec Debian et LMDE.
Pour le bureau, je reste fidèle à Xfce pour sa rapidité et sa simplicité ; il faut l’installer « à la main » sous LMDE4 qui propose Cinamon et Mate seulement au départ.

Essayez antix au-lieu de la snober :slight_smile:

En plus elle est systemd free

Merci pour vos réponses,

A titre informatif je n’utilise que des distributions mères et plus aucun Forks sur Linux, je préfère et de loin Debian comme distribution mère.

Après tous ce que j’ai testé c’est vraiment Debian qui est la plus stable pour mes besoins, donc je garde et si besoin d’un flatpak pour dépanner ça me suffit, merci quand même a vous pour vos propositions :innocent: :innocent: :innocent: et tous vos bons conseils.

Debian m’offre la stabilité et la sécurité et répond a tous mes besoins, j’ai finalement installé en dur, une Debian Gnome Live non-free a cause de ma carte graphique et elle tourne impeccable, elle a été très rapide a installer et finaliser, donc je suis ravit.

PS : Antix j’en parle même pas c’est une MX linux plus légère et qui ne permet pas de monter de versions exactement comme la MX donc pour moi c’est non sur les semi-rolling, si on ne peut pas monter en version, puis ces forks ne me conviennent pas du tout.

*Mint j’ai essayé et finalement autant utiliser une Debian ou une Ubuntu car elles sont mieux soutenu que les forks, les communautés sur les forums sont largement plus agréables et fournit et je le dit par mon expérience personnelle (après ça n’engage que moi :upside_down_face:).