Debian Live sur clé usb

Salut,

Hier j’ai mis les mains dans le cambouis et je me suis construit une petite Debian pour ma clé usb.

Après avoir lu plein de how-to du Debian Wiki, et fait chauffé mon cpu :smt003 j’ai fini par booter dessus j’étais aux anges…

…mais voilà le problème :frowning: :

Quand je reboot sur ma clé, les changements effectués ont diparus, donc je fait du google… Apparemment c’est une histoire de mode “persistent” à activer pour pouvoir écrire sur la distro, installer des applications, etc…
Sinon je ne vois pas l’avantage d’un live-usb par rapport au live-cd.

Surement quelques uns d’entre vous on déjà tenté ces manip, qui ne voudrais pas une Debian dans sa poche ?

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9630

[quote=“Panda”]Surement quelques uns d’entre vous on déjà tenté ces manip, qui ne voudrais pas une Debian dans sa poche ?[/quote]Ben oui, mais je ne connais pas bien debian live. J’ai préfèré me faire ma propre install en debootstrap dans un fichier de la taille de ma partition sur la clé, en le montant en loopback. Une fois l’image faite, rendue bootable, et testée sous qemu, je l’ai mise sur mon flashdisk, et j’ai booté dessus.
Hop. J’ai même une partition de ma clé en fat32 pour pouvoir echanger avec des machines vingt doses.quote="Panda"
Quand je reboot sur ma clé, les changements effectués ont diparus, donc je fait du google… Apparemment c’est une histoire de mode “persistent” à activer pour pouvoir écrire sur la distro, installer des applications, etc…[/quote]Alors ça. Ca doit être spécifique debian live, et se trouver >dans< ta dl.[quote=“Panda”]Sinon je ne vois pas l’avantage d’un live-usb par rapport au live-cd.[/quote]Ben justement, ce que tu cherches à faire: le live-usb est inscriptible, lui.

Merci, je vais l’essayer.

Celà dit, ce n’est pas exactement ce que je veux faire, il existe plusieurs distro pour clé usb et j’en ai déjà testé.

Je voudrais juste utiliser une image que j’ai construis en mode persistant, je suis encore en train de chercher du côté de live-initramfs, mais je ne sais comment faire .

[quote=“Panda”]Sinon je ne vois pas l’avantage d’un live-usb par rapport au live-cd.[/quote]Il y a des clefs USB que tu peux accrocher à ton cou ou à ton porte-clef.

Ok, si je n’y arrive pas je me lancerai dans debootstrap peut-être…

Tu as de la doc sur cette méthode Mat ? Ou c’est du 100% fait main !?

cepcasa.info/apt/debootstrap.html

[quote=“Panda”]Ok, si je n’y arrive pas je me lancerai dans debootstrap peut-être…

Tu as de la doc sur cette méthode Mat ? Ou c’est du 100% fait main !?[/quote]100% fait main. Avec quelques docs, et plusieurs bloquages et tentatives. :laughing:
Bon, c’est juste la méthode d’install en debootstrap du manuel debian, que tu peux trouver dans les annexes et que tu appliques pour préparer l’image que tu graves ensuite sur ta cle avec dd. Aprés faut réflechir à ce que tu mets et faire le plus possible de générique.