Salut,
j’ai télécharge e fichier : debian-live-etch-i386-gnome-desktop.img
sur ce site : debian-live.alioth.debian.org/
Je n’arrive pas à trouver comment mettre l’image sur ma clée, afin de booter dessus
PS : mon pc sait booter sur de l’usb
Salut,
j’ai télécharge e fichier : debian-live-etch-i386-gnome-desktop.img
sur ce site : debian-live.alioth.debian.org/
Je n’arrive pas à trouver comment mettre l’image sur ma clée, afin de booter dessus
PS : mon pc sait booter sur de l’usb
salut
il s’agit d’image gravables (sur CD)
tu peux les prendre en isoet ouvrir le CD virtuellement avec gnome mount iso
c’est avec ça que je “sort” les DVD de Debian avant install …
Salut.
Ton fichier img est une image disque.Pour le copier sur ta cle usb il faut utiliser dd dd if=fichier of=/dev/tacle
Enfin si tu veux monter cette image pour la tripatouiller un peu mount -o loop fichier point_de_montage
Et peux t-on ensuite le mettre sur une clée USB?
car knoppix j’y suis arrivé
Sinon manière encore plus rapide , tu te le fais comme te l’indique debian pour leur image hd-media c’est à dire qu’en premier lieux tu compresses ton image img à l’aide de gzip comme çà tu n’as plus qu’a faire une redirection avec zcat ce qui te donne donc :
$ gzip -9 tonimage.img
$ zcat tonimage.img.gz > /dev/sda
(çà périphérique démonté)
et normalement une fois aprés mount ta clés usb devrait contenir tout les fichier de l’image .img , penses juste à effacer les fichier de la clés avant (avec un mkdosfs par exemple)
Alors j’ai fait ceci
avec fdisk -l, j’ai ceci
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 125 1004031 6 FAT16
/dev/sdb2 126 246 971932+ b W95 FAT32
j’ai fait une partion FAT16 bootable pour accueillir l’image.
que je copie ainsi (sdb1 démonté)
La copie se passe bien, il me dit, tant de méga copié.
Je tente un mount /dev/sdb1/
et là il me dit ceci :
mount: can't find /dev/sdb1 in /etc/fstab or /etc/mtab
il me répond :
j’ai aussi essayé :
mount /dev/sdb1 /media/casper-rw
mount: you must specify the filesystem type
de plus, je boot sur ma clée mais j’ai juste un ecran noir
et avec un :
$ mount -t vfat /dev/sdb1 /media/casper-rw
?
[quote=“mrpouet”]Sinon manière encore plus rapide , tu te le fais comme te l’indique debian pour leur image hd-media c’est à dire qu’en premier lieux tu compresses ton image img à l’aide de gzip comme çà tu n’as plus qu’a faire une redirection avec zcat ce qui te donne donc :
$ gzip -9 tonimage.img
$ zcat tonimage.img.gz > /dev/sda
(çà périphérique démonté)
et normalement une fois aprés mount ta clés usb devrait contenir tout les fichier de l’image .img , penses juste à effacer les fichier de la clés avant (avec un mkdosfs par exemple)[/quote]quel interet de compresser sur le disque avant de décompresser sur la clé ?
[quote=“mrpouet”]et avec un :
$ mount -t vfat /dev/sdb1 /media/casper-rw
?[/quote]
ça me met ça
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
pourtant c’est bien une FAT16
Ayant une partition windows, je l’ai formaté FAT
Du coup elle réapparait.
et dans /etc/mtab j’ai ceci
/dev/sdb1 /media/ARGENT vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0
Je vais essayer de mettre l’image de debian dessus maintenant
ben parce que zcat décompresse comme gunzip sur la sortie standart et comme on la redirige vers la clés çà écrit sur la clés , avec une image.img çà aurait marché ?
ben parce que zcat décompresse comme gunzip sur la sortie standart et comme on la redirige vers la clés çà écrit sur la clés , avec une image.img çà aurait marché ?[/quote]Ce que voulais dire Matt c’est qu’un simple cat suffit 
[quote=“TinninE”]j’ai fait une partion FAT16 bootable pour accueillir l’image.
que je copie ainsi (sdb1 démonté)
dd if='/home/tinnine/load/debian-live-etch-i386-gnome-desktop.img' of=/dev/sdb1
La copie se passe bien, il me dit, tant de méga copié.
[/quote]Je suis en train de DL l’image mais, si mes souvenirs sont bons et, si elle n’a pas été modifiées, elle est defectueuse (rien de mechant juste quelques points à enlever dans le syslinux.cfg) je te retiens au courant
EDIT:Change ton output dd if=/home/tinnine/load/debian-live-etch-i386-gnome-desktop.img' of=/dev/sdbATTENTION pas de chiffre pour le periphérique