Debian Live

Salut à tous et à toute,
Voilà il y a quelque temps j’ai décidé de porter ma distrib favorite sur ma clef usb.
Je me suis donc penché sur le projet Debian Live.
Ainsi j’ai pû personnaliser ma clef, son install et même intégrer un mode persistant pour conserver mes données après reboot.
Seulement je désire aller encore plus loin.
Actuellement j’ai 2 partitions sur ma clef, une avec le système live et une autre créant la persistance avec un live-rw et un home-rw
live-rw et home-rw sont 2 images qui stockent les changements du système, au démarrage le système cherche la présence de ces fichiers s’ il les trouve alors il les monte en tant que / et /home.
Par la suite je voudrais pouvoir synchroniser les données de mon /home vers mon pc, seulement il est impossible de synchro une image avec des données brutes c’est pour cela que je veux faire une nouvelle partition qui ferai office de /home, je voudrais qu’au démarrage le système boot le /home sur cette partition.
De là viennent plusieurs interrogations, à chaque démarrage la clef n’est pas montée sur le même identifiant (sda ou sdb), il faudrait que je puisse “forcer” le nom de montage mais comment faire ?
Ensuite faudrait-il que je modifie mon fstab pour monter le /home sur l’autre partition ?
Voilà déjà une partie de ce que je veux réaliser (oui j’ai encore d’autres idées ^^)
J’espère que vous serez en mesure de m’aider
En espérant avoir été clair.

Merci d’avance :slightly_smiling:

Bonjour,

Pour te faire patienter, pour avoir le même nom de montage à chaque boot, voici deux liens : UUID et udev.

Merci je vais commencer à me pencher dessus :slightly_smiling:

Personne d’autre ?

Une question : pourquoi s’embêter avec une version Live de Debian alors qu’il suffirait d’installer la version standard sur ta clé USB ??
Et pour le boot il suffit d’installer GRUB sur la clé USB également (et de le paramétrer correctement avec les UUID).

Parce que la version Live sert surtout à ceux qui n’ont pas besoin de conserver des données après reboot, ce qui n’est pas ton cas.

Bah tu veux dire prendre une netinstall et prendre comme disque ma clef usb ?

[quote=“Cluxter”]Une question : pourquoi s’embêter avec une version Live de Debian alors qu’il suffirait d’installer la version standard sur ta clé USB ??
Et pour le boot il suffit d’installer GRUB sur la clé USB également (et de le paramétrer correctement avec les UUID).

Parce que la version Live sert surtout à ceux qui n’ont pas besoin de conserver des données après reboot, ce qui n’est pas ton cas.[/quote]L’intéret du live fait maison dans ce cas précis est qu’il lui permet de décider au paquet près ce qui sera installé sur sa clef, ce que l’installateur Debian ne permet pas encore.

[quote=“eol”][quote=“Cluxter”]Une question : pourquoi s’embêter avec une version Live de Debian alors qu’il suffirait d’installer la version standard sur ta clé USB ??
Et pour le boot il suffit d’installer GRUB sur la clé USB également (et de le paramétrer correctement avec les UUID).

Parce que la version Live sert surtout à ceux qui n’ont pas besoin de conserver des données après reboot, ce qui n’est pas ton cas.[/quote]L’intéret du live fait maison dans ce cas précis est qu’il lui permet de décider au paquet près ce qui sera installé sur sa clef, ce que l’installateur Debian ne permet pas encore.[/quote]
Ben il peut le faire par la suite, après l’installation ?

Dans ce cas je devrais prendre une release de Lenny minimale (ou pas) genre businesscard ou netinstall et je lance une install sur ma clef ?
J’ai déjà test cette solution mais sans succès. J’ai des plantages vers la fin de l’install.
Qu’en pensez-vous ?

[quote=“RastaYoupi”]Dans ce cas je devrais prendre une release de Lenny minimale (ou pas) genre businesscard ou netinstall et je lance une install sur ma clef ?
J’ai déjà test cette solution mais sans succès. J’ai des plantages vers la fin de l’install.
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
Tu as quoi comme erreurs ?
Parce que j’avais tenté d’installer Debian Lenny sur une clé USB Kingston 128 Go qui était connue pour avoir des défauts de fabrication, et c’était aussi vers la fin.
Après j’ai essayé avec une autre clé “normale” de 32 Go et là ça a fonctionné sans souci, j’ai pu installer et booter dessus sans problème.