Debian live

J’aimerais construire une clé live usb avec debian sans interface graphique et un login automatique au démarrage pour ensuite me loguer en ssh et pouvoir bricoler ou réparer mon serveur en local sans que les partition soient montée grace à ssh.

Live-helper semble convenir mais peut-on configurer LH_PACKAGES_LISTS pour qu’il n’installe pas de bureau, je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net.

Bonjour,

[quote=“jantallus”]J’aimerais construire une clé live usb avec debian sans interface graphique et un login automatique au démarrage pour ensuite me loguer en ssh et pouvoir bricoler ou réparer mon serveur en local sans que les partition soient montée grace à ssh.

Live-helper semble convenir mais peut-on configurer LH_PACKAGES_LISTS pour qu’il n’installe pas de bureau, je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net.[/quote]avant d’aller chercher sur le net, tu peux lire la doc déjà présente sur ta machine$ man lh_config
te dira comment choisir une liste prédéfinie et comment ajouter les quelques paquets qui ne font partie de cette liste mais que tu trouves indispensables.

$ ls /usr/share/live-helper/listste montre des possibilités de liste de paquets prédéfinis.

Avant de commencer à construire des lives, installe et configure apt-cacher,
tu verras que ça te fera gagner beaucoup de temps au cas où tu ne sois pas satisfait de ton premier essai.

Et sinon jantallus, je te souhaite bonne chance pour le tuning de ton live. :smt003

J’ai fait un peu la même chose que toi, mais inutile d’utiliser une version Live, j’ai tout bonnement installé Debian sur ma clé USB comme je l’aurais fait sur n’importe quel disque dur.

Ensuite ça s’administre très facilement, puisqu’il n’y a qu’à installer ou désinstaller les paquets comme avec n’importe quelle installation Debian… Et l’avantage par rapport à une version Live c’est qu’on a les dernières mises à jours des paquets (pour peu qu’on soit passé en Sid) et tous les paramètres sont enregistrés, contrairement à une Live où tout est mis dans la RAM au démarrage puis vidé à l’extinction.

Partant de là je ne vois pas trop où est le problème ? A moins que tu ne tiennes vraiment à utiliser une version Live.

Bonsoir,

Je dirais les accès sur ta clef usb. Les écritures sur ce support ne sont pas infinis !!!

Oui effectivement je n’est pas vraiment besoin de live et pour ce qui est des accès, je peux avec le fstab monter des fichier qui sont souvent écrit en tmpfs comme /tmp /var/log /var/tmp…
Et utiliser ext2 pour le reste afin de ne pas avoir la journalisation.

Merci les gars pour les conseil, dès que j’ai un moment je me met au travail.

[quote=“matt…”]Bonsoir,

Je dirais les accès sur ta clef usb. Les écritures sur ce support ne sont pas infinis !!![/quote]
C’est vrai, cependant il existe des clé USB garanties à vie :wink:
J’ai par exemple la Patriot Xporter 32 Go qui est dans ce cas de figure.

j’étais interessé par ces “clefs usb garantie à vie” mais… qu’en est il exactement ?

il n’y a pas de lignes en minimini carractères qui inclu des conditions à la garantie ???