Debian MATE Testing: vos conseils

Bonjour,

J’étais jusque là sur une Debian XFCE Stable et suite à plusieurs discussions j’ai décidé de me tourner vers Debian MATE Testing dès que mon prochain ordinateur arrive (le précédent a été volé, j’attends la fin des fêtes pour profiter des soldes de janvier).

Est-ce que vous avez des conseils à propos de Debian MATE Testing?
Est-ce que vous me le dé/conseillez (il est encore temps!), notamment par rapport à XFCE?
Est-ce que vous avez l’habitude de changer des applications ou configuration après l’installation de Debian MATE Testing?

merci!

Personnellement je trouve l’apparence des fenêtres moches sur MATE, et je préfère de loin Cinnamon (qui fait à peu près la même chose si j’ai bien compris, mais en plus joli).
Cela dit chacun ses goûts…

Par contre passer de Stable à Testing en même temps que tu passes de XFCE à MATE c’est mélanger deux sources de bugs potentielles, ce n’est certes pas insurmontable mais cela complique un peu les choses, il faut juste le savoir.

J’ai quitté Ubuntu en bonne partie à cause de l’évolution du bureau standard. Mate (que j’utilise avec Debian et que j’ai installé sous sa version Mint chez pas mal de personnes) est un environnement qui n’a rien d’original. Très classiquement organisé par des menus il ne surprend pas, mais pas grand chose à lui reprocher. Il se configure sans difficulté et la plupart des petits gadgets issus de Gnome2 sont présents. Il y a sur la version stable (1.8.x) quelques petits problèmes de portage : blueman qui est sensé gérer bluetooth est passablement buggé ; les dossiers partagés par le réseau fonctionnent bien une fois que l’on a configuré samba à la main, si non il y a quelques petits problèmes de droits ; et deux trois bricoles de ce style.
Si j’ai bien compris Cinnamon est plus “sexy”, mais nécessite une carte graphique performante pour ne pas pénaliser la réactivité du PC. C’est un gros défaut que j’avais observé sur l’environnement standard d’Ubuntu qui ne fonctionne pas correctement si le co-pro graphique ne gère pas le 3D et si la mémoire n’est pas gigantesque.
J’avoue que mon opinion personnelle est que la puissance de calcul du PC doit être affectée aux logiciels que l’on lance, pas aux succédanés de menus qui les lancent. Et l’aspect “rantamplan” d’un bureau qui tente de palier mes trous de mémoire (où ai-je bien pu mettre cet objet ?) m’est pour le moins indifférent.

Après un freeze de trop sous Cinnamon (bon, avec beaucoup d’onglets ouverts dont du Flash, j’avoue) j’ai voulu tester si ce serait différent sous MATE.
Finalement j’aime bien l’ergonomie mais comment faire pour que les fenêtres soient moins moches?
Je sais que l’on peut choisir plein de thèmes, mais comment trouver celui qui sera beau à l’usage?

Petite remarque à l’occasion: j’aime bien XFCE également mais chaque fois que je l’installe chez moi je le trouve horrible avec sa petite souris grise…
Mais récemment j’ai testé Mint 18 en VM avec XFCE comme bureau et c’était vraiment magnifique.

Si je peux greffer une question: lors d’une install-party récente j’ai proposé plusieurs bureaux à une dame sous Ubuntu Xenial qui ne voulait pas unity.
Or les différents bureaux se sont installés à peu près avec succès mais MATE n’est jamais apparu dans la liste des bureaux proposés à l’ouverture de la session (après avoir installé Mate sans erreur), on a essayé de redémarrer mais ça ne changeait rien…

Lien_Rag,
n’y aurait-il pas un nombre limité de bureaux présentés par le [xgk?]dm ?

Aucune idée…
Mais de mémoire, Mate n’était pas le dernier installé.

Concernant la laideur de MATE, en utilisant le thème Black ça c’est beaucoup amélioré, il y a pas mal d’aspects de l’esthétique que j’aime vraiment bien.
Mais il y a deux défauts rédhibitoires, l’ascenseur qui est en noir sur noir donc franchement pas pratique, et sur certains sites le texte (dans les boîtes de texte où l’on écrit nous-même) qui apparaît soit en noir sur noir soit en blanc sur blanc - ou qui n’apparaît pas, en fait, par conséquent.
Sans compter que les flèches de drop-down en noir ça fait bizarre avec l’esthétique de certaines pages.

Je n’ai trouvé aucun thème qui me plaise parmi ceux de base (à part Black donc) mais par contre d’autres sur Internet ont l’air sympa.
Mais je n’y connais pas grand-chose:

• Est-ce que l’empreinte mémoire (ou utilisation de puissance graphique) varie selon le thème?
  • Une fois un thème choisi, dans quelle mesure est-il paramétrable et si oui comment? Par exemple pour régler le problème d’ascenseur noir sur noir dans le thème Black, je veux dire…
  • Est-ce qu’il y a autre chose à savoir sur les thèmes avant d’en installer un?

Pour avoir testé XFCE puis cinnamon, je suis passé sous MATE et je m’y suis habitué. Je repasserai peut être sous cinnamon lorsque ce sera plus stabilisé car j’ai rencontré pas mal de crash en fait. Au final, MATE est assez stable mais au niveau de l’apparence il est de base moins fourni en thème je trouve. Cela dit, il y a moyen d’y trouver son compte en cherchant un peu …
Au mon avis, le plus simple serait que tu installes une VM et que tu testes un peu le potentiel et que tu te fasses ta propre idée.

Oh oui, MATE sans maquillage c’est une vilaine chose. Je te conseil ce que j’utilise quand je tourne sous MATE:

• Icônes: Vibrancy-colors ou le thème Paper.
  • Thème/Décoration de fenêtre: arc-theme (disponible dans les paquets), qui propose une version light, plus sombre (dark), et contour sombre mais intérieur clair (darker).

Sans ça c’est à vomir.

C’est quoi la différence entre thème et décoration de fenêtres?
On trouve quoi d’autres comme icônes (Vibrancy est trop flashy pour mon goût)?