Debian + NAS + imprimante + scanner

Incroyable que ça se trouve encore, et par epson!
Mais pour le prix d’un jeu de cartouche, j’ai une imprimante neuve!
Je pense que se sera une epson XP 302, il y à des drivers au format .deb.
Une dernière question: est ce que ces drivers proprios utilisent sane et cups ?

quote="piratebab"
Une dernière question: est ce que ces drivers proprios utilisent sane et cups ?[/quote]

Cups : oui
Sane : pas besoin ! cf Iscan, leur soft.

Je t’invite à lire notre page wiki : https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Gestion_Epson_par_depot

Super , merci, j’ignorai cette page du wiki.
Tu es sur, pour pour l’indépendance vis à vis de sane ? Parce que le wiki indique:

Pour le NAS synology, la première chose qu’on trouve en ouvrant le carton, c’est une copie de la GPL.
Exemple à suivre …

[quote=“piratebab”]Super , merci, j’ignorai cette page du wiki.
Tu es sur, pour pour l’indépendance vis à vis de sane ? Parce que le wiki indique:

La libsane est nécessaire. Puisqu’Iscan se base dessus.
De même qu’une fois installé le pilote du scanner, tu peux utiliser toute interface graphique de logiciel de scannerisation disponible, autre …

Mais si j’ai bien compris ‘sane’ lui-même n’est pas nécessaire. Mais je peux me tromper…
D’ailleurs, sur ma Sid, il n’est pas installé, mais ‘sane-utils’ l’est. Ce dernier apparaît dans les recommandations relatives à la libsane, sans en être une dépendance obligatoire.

“Iscan-network” t’es nécessaire que si ton scanner est connecté en réseau :wink:
(ce qui est le cas d’une MFP ethernet :stuck_out_tongue: …)

[quote=“piratebab”]Super , merci, j’ignorai cette page du wiki.

Pour le NAS synology, la première chose qu’on trouve en ouvrant le carton, c’est une copie de la GPL.
Exemple à suivre …[/quote]

Leur seul problème c’est le forum où ils sont encore moins aimable que nous :laughing:

oui, j’ai remarqué, c’est plutôt pauvre en tutos …

Re,

Mais c’est surtout quand tu poses une question que çà se gâte :laughing:

Bien sûr je suis à ta disposition, ici ou sur aptosid-fr.org s’il s’agit tout particulièrement de la distribution. Mais elle a bon caractère, ce qui explique le peu de mouvement sur le site :slightly_smiling:

Tiens, à ce propos, j’ai téléchargé XPEnology pour tester … malheureusement l’image démarre mais s’arrête sur le lancement du kernel linux, sans aller plus loin. Donc je n’ai pas pu aller plus loin :119

Si tu me dis où tu l’as trouvé je veux bien essayer mais quel en serait l’avantage ?

Si tu me dis où tu l’as trouvé je veux bien essayer mais quel en serait l’avantage ?[/quote]

Je te mp pour ne pas polluer plus ce post :stuck_out_tongue: