Debian + NAS + imprimante + scanner

j’ai décidé de moderniser mon installation, je vais investir dans un NAS (je pourrais le faire moi même, mais pas le temps, plusieurs autres projets en cours).
Je viens de voir que les NAS avaient un port USB pour connecter une imprimante + scanner.
Ca tombe bien, je dois aussi en changer.
Ne connaissant pas du tout ce type de matériel, je me pose une question basique: l’imprimante-scanner doit elle étre compatible debian, ou bien est ce le NAS qui gére tout ?

Personne n’a cette config?
debian + NAs en serveur d’impression/scanner + imprimante /scanner ?

a priori il faut passer par samba.
Pas glop.
debian-facile.org/viewtopic.php?pid=55435

[quote=“piratebab”]a priori il faut passer par samba.
Pas glop.
debian-facile.org/viewtopic.php?pid=55435[/quote]

Vus que je suis passé du côté de BSD sur pas mal de chose mon stockage ce fais désormais ne FreeNAS et je n’ai pas eu encore le temps de remettre mon imprimante multi-fonction Canon (quelle erreur de ma part d’avoir choisi cette bouse plutôt qu’une Brother) en état.

Sinon en générale je l’interface via le réseau avec un serveur d’impression logé sur un serveur, du coup je sais pas trop si dans ton cas tu aura autant de souplesse (relative tout de même) avec un NAS qui ne tournerai pas sur du FreeNAS.

Alors, sincèrement, si tu envisages de changer de MFP … tant qu’à faire, prends-là avec interface ethernet.

Cela va te faciliter grandement l’usage. Pas besoin de passer par un serveur/station pour imprimer. Donc, pas de service Cups à gérer, sur lequel greffer Samba pour pouvoir imprimer depuis d’autres OS.
Juste à faire en sorte qu’elle soit compatible Linux.

@home, c’est ce que j’ai : une Epson BX525WD. L’avantage est que tu peux utiliser différents protocoles réseau pour imprimer :

  • JetDirect port 9100
  • dnssd

  • Il y a un service HTTP pour afficher de basiques informations en se connectant sur l’IP de l’imprimante.

Y’a certainement mieux qu’Epson, cela a au moins le mérite d’être ethernet et compatible moults OS. Et donc pas dépendant d’un matériel tierce. Et, AHMA, c’est ce que tu devrais rechercher : Ethernet :stuck_out_tongue:

Ensuite, côté NAS : je connais FreeNAS, moi aussi, je l’ai installé et utilisé en environnement professionnel, dans le milieu de l’Education. Et, c’est sûr que c’est une solution très intéressante ; que je recommande, surtout si tu as de bonnes notions informatiques, et que tu souhaites aussi maîtriser ton matos.

[quote=“piratebab”]a priori il faut passer par samba.
Pas glop.
debian-facile.org/viewtopic.php?pid=55435[/quote]

Mes nas sont des synology et samba n’est pas de la partie.

1 - Connecter les imprimantes au NAS
2 - les déclarer comme périphériques à Syno
3 - Réinstaller les imprimantes avec leur adresse dans le NAS :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
Mes nas sont des synology (…)[/quote]

Tiens, à ce propos de synology …
On peut installer DSM, dans sa version 4.2, sur presque n’importe quel PC.
Korben en cause, mais la source originale étant toujours meilleure :stuck_out_tongue:

Cela fait donc, à moindre frais, un NAS intéressant à se monter, installer et paramétrer :wink:

Salut,

C’est le “à moindre frais” que je mets en doute car pour le reste je suis abonné et ses conseils en matière de synology sont excellents !
Je n’ai pas vu non plus comment est assurée la maintenance car bon an mal an le kernel est mis à jour trois à quatre fois l’an ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

C’est le “à moindre frais” que je mets en doute car pour le reste je suis abonné et ses conseils en matière de synology sont excellents !
Je n’ai pas vu non plus comment est assurée la maintenance car bon an mal an le kernel est mis à jour trois à quatre fois l’an ?[/quote]

À voir à l’usage :violin:

merci pour vos réponses.
D’habitude je monte tout moi même (hard et soft), mais là je n’ai pas le temps (pleins d’autres projets en cours.
J’avais vu les nas synology, bon rapport performance/prix

Il reste un truc que je ne comprends pas: est ce que le NAS fait serveur d’impression, ou bien juste interface entre l’usb et l’ethernet ?
En d’autres termes, est ce que l’imprimante/scanner doit étre compatible linux (cups/sane) ou non ?

[quote=“PengouinPdt”][quote=“ggoodluck47”]
Mes nas sont des synology (…)[/quote]

Tiens, à ce propos de synology …
On peut installer DSM, dans sa version 4.2, sur presque n’importe quel PC.
Korben en cause, mais la source originale étant toujours meilleure :stuck_out_tongue:

Cela fait donc, à moindre frais, un NAS intéressant à se monter, installer et paramétrer :wink:[/quote]

c’est du tipiak w@r€z ton truc :033

quote=“agentsteel”

c’est du tipiak w@r€z ton truc :033[/quote]

Ou pas: http://www.synology.com/support/gpl.php?lang=fre :079

Mais la question se pose : http://www.nas-forum.com/forum/topic/32281-emulation-synology/

Un début d’information : http://astrolabo.fr/?p=6206

[quote=“piratebab”]merci pour vos réponses.
D’habitude je monte tout moi même (hard et soft), mais là je n’ai pas le temps (pleins d’autres projets en cours.
J’avais vu les nas synology, bon rapport performance/prix

Il reste un truc que je ne comprends pas: est ce que le NAS fait serveur d’impression, ou bien juste interface entre l’usb et l’ethernet ?
En d’autres termes, est ce que l’imprimante/scanner doit étre compatible linux (cups/sane) ou non ?[/quote]

Mes imprimantes sont branchées en usb sur le syno qui est lui même connecté au routeur. Mais ce sont les clients qui gèrent les impressions, il faut donc qu’elles soient compatibles avec ma debian !

C’est bien ce que je pensais (craignais …)
Merci pour ces infos.

Je reprends ce sujet car je bloque . J’ai acquis un NAS synology DS212J (2 disques seagate de 500Mo) en RAID. Je l’installe dans la soirée.

Mais pour le scanner/imprimante, je sèche. Tout ce qu’on me propose, n’est pas garanti fonctionner sous linux. Les seuls modèles que mon revendeur à en stock sont des canon, dont je ne trouve pas trace sur le site de SANE.
Comment choisissez vous ce type de matériel ?
Que me recommandez vous(utilisation trés exceptionnelle de l’imprimante et du scanner, cartouches doivent être le plus standard possible) ?

Oublie Canon, qui depuis longtemps est peu ou prou supporté !

Choisis donc une MFP de marque Epson, Brother, voire HP, et tant qu’à faire avec Ethernet :wink:
Pourquoi ces trois là ?
Parce que chacun d’eux font des drivers fonctionnels sous Linux.

Salut,

Pour une utilisation occasionnelle, les imprimantes à cartouche sont décevantes bien que moins onéreuse. A chaque fois que l’on veut s’en servir les cartouches ont séchés :033

Quand au scanner intégré, je ne suis pas convaincu. En cas de panne il n’y a plus rien et tout est à changer !

Alors, à moins de d’avoir besoin d’imprimer des photos, ce qui est un autre problème, vive la technologie laser noir et blanc :slightly_smiling:

Epson EPL-6200L une cartouche tous les trois ans :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour une utilisation occasionnelle, les imprimantes à cartouche sont décevantes bien que moins onéreuse. A chaque fois que l’on veut s’en servir les cartouches ont séchés :033

Quand au scanner intégré, je ne suis pas convaincu. En cas de panne il n’y a plus rien et tout est à changer !

Alors, à moins de d’avoir besoin d’imprimer des photos, ce qui est un autre problème, vive la technologie laser noir et blanc :slightly_smiling:

Epson EPL-6200L une cartouche tous les trois ans :slightly_smiling:[/quote]

C’est ce que j’ai @home, une MFP Epson.
Je m’en sers une à deux fois semaine, pour deux-trois impressions.
Le scanner est pratique ; leur soft ‘iscan’ est très bien fichu.

Je n’ai personnellement eu qu’une fois de problème d’encre séché - somme toute normale, j’ai mis plus d’un mois avant de racheter une cartouche. Un nettoyage de toutes les têtes a suffit pour régler le problème !

J’en suis à ma troisième Epson. J’en change tous les trois / quatre ans.
Ensuite, généralement, j’achète en sus la garantie Dépannage J+1 pour trois ans. Donc, basta les ennuis qui durent.

Quant au Laser, c’est sûr que tu diminues le coût d’impression. Mais ça reste assez cher à l’achat. Les pris baissent aussi. Quoiqu’il en soit je suppose, celle que tu mentionnes est - apparement - aussi réseau … donc, whynot!? :wink:

Merci pour vos conseils. J’ai besoin de la couleur, pour les lettres à en tète de l’asso (ça fait plus chic).
Mon expérience confirme ce que vous me dites. J’ai actuellement le matériel suivant:

  • imprimante epson stylus color 670, de plus de 10 ans, sur port parallele, fonctionnerai toujours si j’arrivais à trouver des cartouches!
  • scaner cannoScan 5200F: n’a jamais voulu marcher sous GNU/linux, obligé de virtualiser un windows rien que pour le faire fonctionner

Le combiné scanner/imprimante est une demande de madame qui souhaite faire des copies en appuyant sur une seule touche (“comme au bureau”).

Re,

epson.com/cgi-bin/Store/BuyI … p?oid=9936 ?